Thé et Tisanes: Trésor pour le bien-être (1/2)
Chroniques du Thé: Thés et tisanes sont des alliés précieux pour votre santé…
Par Jim Madiou, expert en thé.
01/09/24
Vous avez pu découvrir dans un précédent article comment cuisiner le thé. Nous allons explorer aujourd’hui en profondeur les bienfaits des différentes variétés de thé.
La semaine prochaine, nous traiterons les tisanes et les plantes d’Aquitaine, que vous pouvez trouver en vous promenant…
L’utilisation des thés et des infusions s’étend de la relaxation quotidienne à des pratiques spirituelles et thérapeutiques comme la méditation, le yoga, et diverses médecines alternatives.
Histoire et Bienfaits du thé
La découverte des bienfaits du thé remonte à l’empereur chinois Cheng Nung. Selon la légende, cet empereur, après avoir goûté des plantes toxiques, a pu se détoxifier en mâchant une feuille de thé, sauvant ainsi sa vie. Aujourd’hui, nous savons que le thé est riche en composés thérapeutiques comme les alcaloïdes, les polyphénols, les vitamines et les minéraux, chacun contribuant à ses nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Les Propriétés thérapeutiques des différents thés
–Thé Blanc : Le thé blanc est le plus pur et le moins transformé des thés, connu pour ses propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement et renforcent le système immunitaire.
–Thé Jaune : Rare et délicat, le thé jaune améliore la digestion et favorise la perte de poids grâce à sa teneur en polyphénols.
–Thé Vert : Avec une teneur élevée en catéchines, ce thé est un puissant antioxydant, aidant à prévenir certaines formes de cancer, à améliorer la concentration et à faciliter la digestion.
–Thé Wulong (Oolong) : Ce thé semi-fermenté aide à réduire le cholestérol et améliore la digestion, combinant les avantages des thés verts et noirs.
-Thé Noir : Riche en théaflavines, le thé noir soutient la santé cardiaque, réduit la tension artérielle et offre une énergie durable sans nervosité excessive.
–Thé Pu’er : Ce thé fermenté est réputé pour ses effets détoxifiants et digestifs, aidant à réduire le cholestérol et favorisant la perte de poids.
Les composants essentiels du thé
Les études sur le thé montrent que les propriétés de certains thés peuvent aider à brûler les graisses ou à réduire la teneur du cholestérol dans le sang. Quels sont les composants essentiels du thé qui favorisent ces effets sur notre corps ? Nous prendrons en compte les seuls éléments actifs de nos tasses, après infusion.
Les alcaloïdes ou bases xanthiques
Les alcaloïdes sont des molécules organiques hétérocycliques, azotées, d’origine naturelle, contenues dans les acides aminés. On en retrouve trois sortes dans le thé : la théophylline, la théobromine et la principale, la théine. À l’inverse de la caféine dans le café, qui se libère rapidement dans notre organisme, la théine se libère progressivement dans notre corps, grâce aux tannins qui régularisent sa propagation.
Les polyphénols
C’est un groupement de plusieurs phénols qui constituent une famille de molécules organiques hydrosolubles et qui se retrouvent dans nos tasses. Dans le thé, ces phénols se trouvent dans les catéchines, dont l’épigallocatéchine gallate, principal composant, plus généralement appelés tannins. L’astringence du thé, la teinte ainsi que la puissance et l’épaisseur de la liqueur viennent de ces composants.
Protéines, glucides, acides aminés, vitamines, minéraux…
Le thé contient également des nutriments comme des protéines, environ 4 % présentes dans nos tasses, et des glucides. Seul le monosaccharide est soluble, ce qui fait du thé une boisson faible en calories. La plus grande partie est composée d’acides aminés, environ 60 %, et de nombreuses vitamines (A, complexe B, C, E, K, U et bien d’autres), ainsi que des minéraux, dont le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium. Il contient aussi de la chlorophylle et environ une centaine de composés aromatiques.
Les principales propriétés du thé
Selon une étude récente, le thé en général et particulièrement le thé vert contiendrait une plus grande quantité de polyphénols, ce qui le rend très populaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé vert préviendrait certaines formes de cancer. Il est également réputé pour diminuer la fatigue et stimuler la concentration.
La (longue) liste des vertus attribuées au thé
-Il ralentit le processus de vieillissement.
-Il diminue la fatigue.
-Il combat l’hypertension.
-Il favorise l’élimination des toxines.
-Il active la circulation du sang dans l’organisme.
-Il soutient le système cardiaque.
-Il aide à prévenir certains cancers.
-Il favorise la digestion.
-Il équilibre la température du corps.
-Il stimule la concentration.
-Il améliore l’acuité visuelle.
-Il protège des caries.
De façon générale, une consommation quotidienne de thé réduirait les risques cardiovasculaires et favoriserait le renforcement des parois vasculaires tout en augmentant l’élasticité des vaisseaux sanguins. Elle ralentirait l’absorption des graisses et préviendrait des intoxications alimentaires.
Toutes ces vertus en font un élément de notre bien-être…
(A suivre)
La semaine prochaine: Les bienfaits des plantes à infusion et leur récolte en Aquitaine
Voir toutes les Chroniques du thé de Jim Madiou, ici
Tous ces thés sont disponibles en ligne sur jimstea.com/produit/
Bonne dégustation, et à bientôt pour un nouveau voyage autour du thé…
Jim Madiou, expert en thé
Plus d’infos et conseils sur les thés: Page FB Jims’tea33 / Chaine Youtube Jims’tea / Site internet Jimstea
Contact: j.madiou@gmail.com