Submersion marine : 2 réunions publiques pour vous informer

Plan de prévention du risque de submersion marine : Réunions publiques les 30 mars et 5 avril.


15/03/16


IB vous avait déjà interpellé sur les plans de prévention du risque de submersion marine avec trois articles en début d’année.

-Submersion marine : Voici les cartes élaborées par commune

-Submersion marine : Un plan de prévention du risque, en concertation

-Zonage du plan de prévention submersion marine du Bassin

Vous avez été nombreux à les consulter et vouloir aller plus loin en cliquant sur les liens vers les cartes et le site de la préfecture.

Voici le deuxième épisode : La préfecture organise des consultations publiques pour vous mettre au parfum (iodé du Bassin) et pouvoir poser vos questions sur ce sujet…


Un PPRSM, pourquoi faire ?

La finalité du Plan de Prévention du Risque de Submersion Marine est de prévenir le risque en réglementant les constructions dans les zones inondables. Les mesures préventives pouvant aller de la simple prescription jusqu’à l’interdiction de construire…

Dans un premier temps, il s’agit de représenter une submersion marine d’importance majeure : jusqu’où se propagerait l’eau à terre ? Quelle en serait la hauteur et la vitesse ?


Une submersion marine « centennale » modélisée

cartes PPRSM lege CF

Cartes de Lège -Cap Ferret

La direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde présentera les résultats du travail scientifique qui a permis de calculer et représenter un événement ayant 1 probabilité sur 100 de se produire chaque année (dit « événement centennal »). Ces études intègrent également les conséquences du changement climatique sur le niveau marin.

Partant de la hauteur du niveau marin au large, les volumes d’eau entrant dans le Bassin ont été calculés afin de déterminer les niveaux d’eau au rivage puis les débordements dans les terres (urbanisées ou non).

Mais on peut ne pas être d’accord avec les hypothèses de départ…


Quels ouvrages de protection prendre en compte ?

Ces études suivent une méthodologie nationale précisant les modalités de prise en compte des ouvrages de protection. Un ouvrage ne peut être considéré comme protecteur que si sa robustesse face à l’évènement a été vérifiée et si sa pérennité est garantie sur le long terme. Dans tous les cas, des brèches sont simulées sur la digue pour prendre en compte le risque de rupture, particulièrement dangereux pour les biens et les personnes situés derrière l’ouvrage


C’est l’heure des consultations…

Deux sont prévues pour le public :

-Pour le Sud Bassin, le mercredi 30 mars à 17h30 à la Maison des Associations de Gujan-Mestras

-Pour le Nord Bassin, le mardi 5 avril à 18h00 à la salle Brémontier d’Arès


Des réponses à vos questions

Ces rencontres permettront de mieux appréhender ce risque et de comprendre les enjeux de cette démarche réglementaire menée par l’Etat en collaboration avec les collectivités territoriales (notamment le SIBA). Les participants pourront poser leurs questions aux représentants des services de l’État et à leur bureau d’études.


D’autres infos sur le site de la préfecture…

Le site Internet www.gironde.gouv.fr propose une rubrique dédiée au PPR Submersion Marine du Bassin d’Arcachon. Vous pouvez notamment visualiser en ligne les cartes représentant les hauteurs d’eau dans les zones submergées. De quoi plonger dans le dossier. Mais palmes, tuba, et masque ne sont pas fournis…


Rappel  : Cartes en PDF

Cliquer sur le nom de votre commune pour voir ou télécharger la carte (attention entre 2 et 6 Mo, selon la commune)

PPRSMBA-Alea_Actuel_Andernos / PPRSMBA-Alea_Actuel_Arcachon / PPRSMBA-Alea_Actuel_Arès / PPRSMBA-Alea_Actuel_Audenge / PPRSMBA-Alea_Actuel_Biganos / PPRSMBA-Alea_Actuel_Gujan-Mestras / PPRSMBA-Alea_Actuel_Lanton / PPRSMBA-Alea_Actuel_La-Teste-de-Buch / PPRSMBA-Alea_Actuel_Le_Teich / PPRSMBA-Alea_Actuel_Lège-Cap-Ferret 


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire