Sur le Bassin, la « Semaine bleue », c’est toute l’année !

C’est la semaine nationale des retraités. Mais sur le Bassin, toute l’année, les seniors sont rois…


13/10/15


semaine bleue geluk La Semaine Bleue est un moment particulier de la vie associative qui « invite le grand public à prendre conscience de l’importance du rôle social des ainés dans notre société ».

Cet événement est organisé par l’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

Le site de la Semaine Bleue affiche sur sa page d’accueil : « Et si la vieillesse et l’avancée en âge, au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée ? »


Sur le Bassin, ce ne sera pas une découverte.

L’homo-retraitus y est une espèce dominante qui vient goûter après une vie de dur labeur dans la grisaille parisienne ou d’ailleurs, les charmes d’une région verte comme les pins, bleue comme l’eau qui vient et repart, orange comme le soleil couchant.

Ici, comme sur la cote d’Azur, on bat des records de seniors au m2.


Que font-ils de leurs journées ?

Tous ces heureux seniors valides sont en général regroupés dans des associations en fonction de leur centre d’intérêt. Certaines comptent plus de 300 adhérents et constituent des lobbies efficaces et puissants auprès des élus. Car, à la différence des jeunes, ils votent.

Sur les 1600 associations que compte le Bassin d’Arcachon, beaucoup sont aux mains ou au bénéfice de ces valeureux papies et mamies, disposant de temps, et souvent aussi, même si ça n’est pas une majorité, de revenus confortables.

Mais une semaine par an, donc, on met les ainés à l’honneur, et les mairies et les assos leur mitonnent un programme festif.


A Biganos, par exemple, des ateliers créatifs ou de la gym douce (mardi 13), du cinéma de circonstances (Floride avec Jean Rochefort, mercredi 14), une conférence débat « Seniors, soyez acteurs de votre santé » (jeudi 15 à 18h). Plus original : une initiation au secourisme (samedi 17) et on termine en beauté avec un chant choral du Club des Joyeux (samedi 17). Tout cela est organisé par le CCAS et c’est gratuit. Plus d’infos en détail ici


Dans la principauté d’Arcachon, où les plus de 60 ans représentent 54 % de la population (source INSEE), tout est fait pour répondre à leurs attentes. Et la semaine bleue prend alors des airs de Disneyland avec pas moins de 25 animations. Plus d’infos sur le programme, ici


A La Teste, on la joue plus citoyenne/solidaire avec une Réunion d’information sur le Réseau MONALISA. MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés, qui met en place des “équipes citoyennes” se déplaçant vers les personnes isolées repérées soit par des services d’aide à domicile ou des habitants, et d’autres animations plus ludiques (Plus d’infos sur le programme, ici).


A Andernos, pas de programme spécifique, mais les animations courantes satisferont les retraités : Conférence de l’Histoire de l’Art sur la Syrie avec Jacques Zacharie (jeudi 15), une Soirée bavaroise (bière alllemande / choucroute/ Orchestre bavarois) avec les Amis du jumelage Nussloch / Andernos (vendredi), un Dîner spectacle jazzy-humoristique au Casino le Miami (samedi 17), les Eoliades pour rêver le nez en l’air devant de magnifiques cerfs volants (du 17 au 31/10), ou encore le Concert de chants basques avec le chœur de femmes Eguzki Lore (samedi 17).


Sur le Bassin, elle est pas belle la vie des sexy sexa, septa (et plus) ?


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire