Politique et Economie

Manif à Bordeaux : un gros cortège déterminé, mais pacifique

Publicité · Partenaires

Bordeaux : Entre 15.500 et 60.000 manifestants, une mobilisation paisible mais massive, marquée par quelques heurts…


26/10/26


 


Notre collaborateur photographe Clément Viala s’est rendu à Bordeaux samedi après midi pour couvrir la manifestation coordonnée par les syndicats.

Malgré l’interdiction de la manifestation confirmée par la justice administrative, entre 15000 (préfecture)  et 60000 personnes (syndicats) ont défilé samedi dans les rues de Bordeaux pour défendre leurs revendications sociales et démocratiques. Dans une ambiance largement apaisée, le cortège a suivi l’itinéraire prévu par les organisateurs, rassemblant jeunes, retraités, salariés et familles.


 

La Madrague du Cap, une histoire de famille depuis 1972 Face à la plage, La Madrague du Cap vous accueille toute l’année pour les petits déjeuners, le brunch du dimanche, une cuisine maison et des cocktails créatifs. Options végétariennes et véganes, terrasse et animaux bienvenus.
Voir

Déterminés à faire entendre leur voix, les manifestants ont dénoncé les restrictions au droit de manifester et exprimé leur opposition aux politiques gouvernementales qu’ils contestent. Les slogans et pancartes ont notamment mis en avant la défense du pouvoir d’achat, des services publics, des libertés publiques, mais aussi le soutien au mouvement lycéen et à la jeunesse mobilisée.

Si quelques incidents ont éclaté en marge du rassemblement entre certains groupes et les forces de l’ordre, ces tensions sont restées limitées au regard de l’ampleur du cortège. La mobilisation a surtout été marquée par le caractère pacifique de la majorité des participants et par leur volonté de porter leurs revendications avec calme, détermination et solidarité.




La préfecture indique qu’un groupe s’est ensuite dissocié de la manifestation au niveau du cours de l’Intendance. Des affrontements se sont produits dans le secteur de la place Gambetta puis à proximité de la place de la Bourse. La préfecture fait état de jets de projectiles et de mortiers, de feux allumés sur la voie publique ainsi que de dégradations visant plusieurs commerces.


 





 

 



 

 


 



 


 


 



 


 

À 20 heures, les services de l’État recensaient 44 interpellations. Le bilan communiqué mentionnait également deux membres des forces de l’ordre blessés, un manifestant blessé et huit commerces touchés par des dégradations ou des pillages.

Les manifestants sont venus samedi pour exprimer un malaise social clairement identifié: trop de pression exercée par la hausse du coût de la vie sur les budgets du quotidien, et des services publics en lambeaux. Les lycéens présents rappelaient que la crise sociale touche aussi les salles de classe et les parcours d’avenir.

A suivre…


Clément Viala et Michel Lenoir

Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !



 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !


Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

· · ·