Des nouvelles des entreprises… Ca dépote, mon pote !

Quand les entrepreneurs bougent… sur le Bassin et à Bordeaux !


9/12/21


Le monde de l’entreprise bouge, crise sanitaire ou pas…


Ca ouvre….


Arès

Ouverte du nouveau Centre Leclerc

leclerc ouverture 2C’est fait… Le nouveau centre Leclerc d’Arès et sa galerie commerciale ont ouvert à quelques mètres, derrière l’ancien Hypermarché. Cet ensemble appelé « Les portes du Bassin » comprend des parkings couverts en rez de chaussée, les boutiques et le centre commercial à l’étage.


Pour l’instant, on peut y trouver les boutiques Orange, parapharmacie, Fabrique de styles, Monsieur Bassin, So or, The Barber company, etc…

A terme, au printemps, on devrait aussi pouvoir profiter de restaurants à l’étage.

Plus d’infos sur la page FB Les portes du Bassin

A suivre…


Ca ouvre (bis)

Andernos

« Saveurs Bassin » essaime dans la ZA…

saveur bassin N° 2saveur bassin jeremyJérémy Porlier avait déjà un stand au marché couvert d’Andernos, avec une solide et fidèle clientèle qui venait se désaltérer et profiter des nombreuses et savoureuses tapas mitonnées par son équipe.

Il vient d’ouvrir un restaurant au décor épuré, clair, dans la Zone d’Activité, pouvant recevoir 80 convives et possède également une terrasse en extérieur pour les beaux jours.


La (joyeuse) soirée d’inauguration affichait complet et à en croire les festayres présent(e)s, le succès devrait être au rendez-vous. La carte propose en effet tapas de la mer, grillades de viandes, et autres douceurs.

saveurs bassin grilladeDeux espaces donc à votre disposition : le midi au marché et le soir au restaurant.

Tous les détails sur la page FB Saveur Bassin by Jeremy

C’est ouvert le midi au marché et le soir au restaurant.

IB Pratic : 18 rue Panhard Levassor à la ZA d’Andernos.

Rens et resa 06 09 44 31 69


Ca ouvre et ça roule…

Belin-Beliet

Epice et tout !

epice et tout belin belietA chacun selon ses moyens pour sa petite entreprise… Désormais, tous les lundis et jeudis de midi à 14h, vous pourrez venir vous restaurer et/ou faire vos courses sans quitter la zone, sans prendre votre voiture ni perdre de temps auprès du petit camion Epices et Tout.

Vous pourrez y trouver des sandwiches et salades variées, préparés avec les bons produits régionaux, des quiches, tapas et des formules pour grande ou petite faim. Et quoi boire chaud ou froid.

Dans le camion, vous pourrez aussi trouver, comme toujours, les produits de l’épicerie fine et de l’épicerie de dépannage, pour vous éviter trop de déplacements et combler un oubli.


Ca ferme…

Lège – Cap Ferret

Le Carrefour contact du Cap Ferret ferme définitivement ses portes ce 15 décembre. Le local doit être rendu vide le 20 décembre. Un Casino ouvrirait en mai 2022.

A suivre (aussi)…


Ca pousse…

Biganos

Découvertes des métiers avec le CACBN et lancement de la 9e édition PASSNORD pour les collégiens du Nord Bassin

Suite à la pandémie, l’équipe organisatrice, afin de ne pas pénaliser les élèves contraints au distanciel, a décidé de réaliser un site internet comportant de nombreuses fiches métiers créées spécifiquement par les adhérents du CACBN sous forme de questions/réponses propres à leur activité. 54 métiers présentés, et 3236 visites entre mars et novembre 2021…



La prochaine édition se tiendra le 17 mars 2022 au Gymnase de Mios

L’intérêt de ces éditions en faveur des collégiens est de permettre aux collégiens de découvrir de nombreux métiers en un seul lieu sur une seule journée.

Les inscriptions pour présenter son métier sont donc lancées depuis le 16 novembre. Les entrepreneurs peuvent s’inscrire en contactant le secrétariat du CACBN sur secretariat@cacbn.info


Ca récompense…

Bordeaux

Talents des territoires 2022 avec la CCI Bordeaux Gironde: Inscriptions aux auditions ouvertes !

talents des territoires cci bdxLa CCI Bordeaux Gironde relance sa 2ème édition du concours Talents des Territoires suspendu pendant la crise sanitaire. Tous les clubs d’entreprises et associations de commerçants de Gironde sont donc de nouveau invités à déposer leur candidature avant le 28 janvier prochain. A la clé pour les plus innovants d’entre eux : l’un des 12 trophées de l’économie locale et un chèque pouvant atteindre 4000 euros.

Pas moins de 30 000 euros seront attribués en mars prochain pour aider les lauréats à mettre en œuvre leur projet.


12 Trophées dans 4 catégories : « Développement économique », « Développement durable et économie sociale et solidaire », « Innovation et nouvelles pratiques » et « Evénements et animations ». La CCI Bordeaux Gironde décernera 3 prix par catégorie (or, argent et bronze), soit au moins 12 projets récompensés par un trophée et un chèque de 1 000 à 4 000 euros, sans compter les éventuels « Coup de cœur » du jury.

Rendez-vous sur bordeauxgironde.cci.fr pour candidater (jusqu’au 28 janvier pour retourner les documents requis, oral des candidats et sélection des projets par le jury le 28 février, puis cérémonie de remise des prix le 21 mars.


Ca amène le tourisme dans les Châteaux

Remise officielle de « l’International Best Of Wine Tourism 2022 » au Château Guiraud à ,

chateau guiraudL’œnotourisme sera à la fête ce 10 décembre à Sauternes pour la remise officielle du trophée international 2022 au Château Guiraud.

On avait annoncé l’événement, ici


Autre récompense

Vie de château dans la chambre Marie-Antoinette pour le Best Of d’Or de la catégorie Hébergement

Le Château Sigalas Rabaud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, abrite cinq élégantes chambres au sein de sa chartreuse familiale du XVIIe siècle. L’immersion se prolonge sur la terrasse aux vastes parasols rouges et à la piscine qui offre un panorama sur les châteaux voisins.


Ca désoiffe…

Bordeaux

Une « Bordeaux Wine Week » en 2022 !

Ca devient de plus en plus difficile de titrer en français dans nos articles! Pour être tendance, voici donc la « Bordeaux Wine week » pour causer international. La « Semaine du vin à Bordeaux» eut été trop franchouille.

NLP vin d ici mieux qu eau de laBref, plusieurs acteurs majeurs du monde du vin et institutionnels locaux ont décidé de proposer au sein de l’agglomération bordelaise, un temps fort événementiel international lié à l’univers des vins et spiritueux.

Autour d’un programme culturel, festif, œnologique, économique et scientifique, cette manifestation du 16 au 26 juin 2022, aura plusieurs objectifs :

-valoriser l’ensemble de la filière et notamment les démarches environnementales entreprises depuis plusieurs années, incarner le dynamisme de Bordeaux et de la région,

-capitaliser sur des manifestations existantes comme Bordeaux Fête le Vin et

-offrir un ensemble de rencontres internationales pour le grand public, comme pour les professionnels français et étrangers du secteur.

A suivre…


Ca aide l’enfance…


Bordeaux

Dîner de Gala 3 étoiles en faveur de l’enfance par l’asso « Ose et Aime »

diner osem


Notre chroniqueuse gastronomie et Cheffe à domicile Stéphanie Bottreau, de Cook’n’tinem, vient de créer avec des copines l’association caritative Ose & Aime pour organiser des événements en faveur de l’enfance.

Pour ce 1er événement, son équipe organise un dîner de gala qui sera signé par plusieurs grands noms de la scène gastronomique bordelaise:

-Michel Portos

-Jérôme Schilling du restaurant Lalique au Château Lafaurie Peyraguet

-Camille et Soufiane du restaurant L’Huitrier Pie à Saint Emilion

-Sébastien Piniello du Château Malromé

-Oxana Cretu du restaurant Le Cromagon

-La Pâtisserie S

-Hasnaâ Ferreira de la Chocolaterie Hasnaâ Chocolats Grands Crus.

Le programme sera scindé en deux temps: un temps pour les enfants entre 18h et 19h et un second temps avec le dîner à proprement parlé à compter de 19h.


Des animations

-Atelier de création de cocktails par l’École du Vin de Bordeaux
-De la danse avec la Troupe de danse contemporaine – École Maïté Langevin
-Organisation d’une vente aux enchères : croisière gastronomique sur l’Esprit-Garonne, dîner raffiné au restaurant Cromagnon, dîner avec vue au restaurant la Maison du Fleuve, et de nombreux autres lots à découvrir et à remporter lors de cette soirée exceptionnelle, animée par le chef Jésus et Isabelle Wagner.

Les enfants sont les bienvenus, car accompagnés de baby-sitters, ils profiteront d’activités sportives, d’un atelier de maquillage de Noël, du Père Noël et de son sapin.

Les bénéfices ainsi que celles de la Vente aux Enchères iront à l’association Pédiatres du Monde qui a une antenne en Moldavie, pays d’origine de la Cheffe Oxana Cretu, à l’origine du projet.

Si vous voulez donner des étoiles et de la magie de Noël aux enfants qui en ont besoin…

IB Pratic : Samedi 18 décembre sur le Burdigala II, Ponton Croisière Burdigala Face au 7 quai de Queyries à Bordeaux. Tarifs 50 € pour les enfants / 150 € pour les adultes, accord mets et vins compris. Contacts asso.osem@gmail.com ou 07 88 28 78 22. Instagram ose_m_

Pour réserver, c’est ici


Ca préside…

Bordeaux

Elections CCI : Jean-François Clédel, Président de la toute récente CCI Nouvelle Aquitaine et Patrick Seguin pour la CCI Gironde

elections cci bdxCe jeudi 9 décembre, la CCI Nouvelle-Aquitaine a élu Jean-François CLÉDEL au premier tour de l’assemblée qui compte 107 sièges dont dont 40 femmes et 74 nouveaux (69%).

Il préside en effet un Bureau composé de 18 membres : le Président de la CCINA, les 13 Présidents des CCI Territoriales (qui occupent de droit un poste de vice-président) et 4 membres titulaires désignés.

Parmi ses priorités  et son cap pour les années à venir : Soutien au Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) à travers l’adoption d’une motion commune avec la CCI d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Pour la Gironde c’est Patrick Seguin qui a été réélu. Plus d’infos détaillées, ici



portrait MichelMichel Lenoir

Source CCI Bordeaux Gironde, RCommerce.fr, IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire