Du coté des entreprises… Sur le Bassin et la Gironde.

Remise de prix au CACBN, Oenotourisme et Baromètre de la CCI Bordeaux gironde


3/11/21


Des prix (sonnants et trébuchants) pour les entreprises lauréates lors des « Rendez-vous du CACBN« 

Jeudi 28 octobre se tenait la 1ere édition du Rendez-vous CACBN du Territoire au Centre d’Animation de Lanton.

Près de 130 entrepreneurs ont participé à ce rendez-vous, en présence d’un bel aéropage pour montrer le sérieux de l’événement… Sophie Panonacle, députée du Bassin, de Ronan Leaustic, sous-préfet d’Arcachon, Bruno Lafon Président de la COBAN, et de nombreux maires du Bassin, d’adjoints et d’élus communautaires.


Retour d’expérience

rdv des territoires photo lantonDu 22 septembre au 15 octobre, 6 entreprises avaient choisi d’être accueillantes et 20 entrepreneurs ont souhaité être visiteurs. Une parenthèse privilégiée où habituellement tous ces entrepreneurs ont « la tête dans le guidon » et ont pris le temps de partager leur quotidien.


En première partie de soirée, donc, retour d’expérience de l’événement « En Immersion » avec reportages photos et  témoignages émouvants soulignant la convivialité, le partage, la confiance et le professionnalisme des métiers découverts.


Causerie de J.J. Savin l’intrépide, ou comment garder un mental d’acier…

Entrée en piste ensuite de Jean-Jacques SAVIN, aventurier du Bassin d’Arcachon qui a traversé l’Atlantique à bord d’un tonneau, pour témoigner de ses expériences de vie professionnelle. Sur le thème « Contre vents et marées » il a expliqué comment pour arriver au bout de ses rêves et de ses projets, il fallait tenir bon et avoir un mental fort.

Le jeune homme de 75 ans s’apprête en fin d’année 2021 à retraverser l’océan mais en canot à rames cette fois (voir notre article). De quoi insuffler une énergie inoxydable aux entrepreneurs en prise au doute…


Remise des prix

Enfin, la dernière partie de soirée fut l’une des plus attendues, notamment par les 11 participants au Trophée des entrepreneurs qui avaient défendus leur dossier devant un jury composé de 4 entrepreneurs du CACBN et de 5 institutionnels : Bois Mania (commerce), developpermonclub.fr (éducation formation), Elsa Abéguilé (photographe), Le Shed (ostréiculteur), Fase Elearning (education formation), Green Wash (commerce), La Pignada Immobilier (activités immobilières), Mélanie Cassandre (photographe), Perle d’ébène (artisanat fabrication), St Climbing (loisirs, santé, sport, bien être), Tous Bassin (commerce).

Pour les critères de sélection ont été comparés: Expérience, Qualité, Innovation, Viabilité du Projet, Perspectives de développement, Implication sur le Territoire,  Elaboration du dossier, Qualité de l’argumentation.

Les lauréats se sont partagés 10 000€ de prix.


Prix du jury


le shed insta

1er prix remis à Magali et Nicolas Checa du Shed (ostréiculteur et cabane de dégustation à Lanton), un prix mérité après des débuts difficiles, notamment parsemés de sévères obstacles administratifs…


ST climbing

2eme prix remis à Kévin Fiette et Manon Coueste de ST Climbing Salle d’Escalade à Andernos


melanie cassandre fb

3eme prix remis à Mélanie Cassandre Photographe Artisan d’Art, à Andernos et spécialisée dans la mise en scène du nouveau-né, de l’enfant et de la maternité


tous bassin recadre

Le prix du public a été décerné à Adrien Sanchez et son équipe de Tous Bassin


Pour le Président du CACBN, Kevin Brustis, lors de son discours, «il est important et primordial pour le CACBN d’être innovant sur le plan des services proposés aux adhérents mais aussi en menant des actions entre les différents adhérents afin qu’ils apprennent à mieux se connaître et ainsi accroître les liens économiques de proximité ».


A l’heure du web, et après une triste période Covidesque, on en revient aux sources : Rien ne remplace le contact humain pour échanger des idées…

Prochain événement du CACBN, Soirée de lancement de Passnord le 16/11. D’autres infos sur cacbn.info ou secretariat@cacbn.info. Tel. : 06 70 01 61 34



Oeno-tourisme : Château Guiraud, sacré «International Best Of Wine Tourism 2022 »


chateau guiraudLe Château Guiraud a remporté un prestigieux «International Best Of Wine Tourism Award», le 28 octobre dernier à Mayence en Allemagne. Ce prix récompense la qualité et l’intérêt du site bordelais pour les amateurs d’œnotourisme. Le concours Best Of Wine Tourism, qui a déjà décerné ses prix nationaux et internationaux 2022, entame maintenant son ultime étape. Le grand public est maintenant invité à élire son site préféré parmi les 65 sites récompensés cette année à travers le monde. Pour voter, il suffit de se rendre sur le site greatwinecapitals.com avant le 12 novembre prochain.


Gîtes à chauves-souris et hôtels à insectes

Pionnier dans le domaine de l’agriculture biologique, Château Guiraud mise sur la réception durable grâce aux mobilités douces et dynamiques au cœur de la nature. Avec le circuit « Guiraud en bicyclette », les visiteurs sont guidés par une application digitale sur des itinéraires allant de 5 à 30 km. Munis de leur smartphone et d’un vélo électrique, ils découvrent, à leur rythme, toutes les infrastructures agroécologiques mises en place sur la propriété : nichoirs à oiseaux, gîtes à chauves-souris, hôtels à insectes… La dégustation, qui clôture en beauté ce tour, est propice aux échanges conviviaux avec l’ambassadeur du Château.



Baromètre de l’Economie Girondine : 80% des chefs d’entreprise confiants en l’avenir de leur entreprise


Ça baigne ! L’économie locale se porte de mieux en mieux… Les chefs d’entreprise girondins abordent la fin d’année confiants en l’avenir de leur entreprise. C’est le cas pour 80% d’entre eux en moyenne quel que soit le secteur d’activité.

barometre eco cciL’ensemble des indicateurs pivots, tels que le chiffre d’affaires ou la trésorerie, progresse et devrait encore s’améliorer dans les mois à venir. On note en revanche que la hausse du prix des matières premières impacte les marges sans espoir d’amélioration à court terme.


D’après le rapport de la CCI Bordeaux Gironde «Baromètre de l’Economie Girondine pour le 3ème trimestre 2021 (à télécharger ici) », on note l’amélioration des principaux indicateurs qui s’était amorcée au trimestre dernier. Les résultats restent néanmoins contrastés selon les secteurs d’activité. Au niveau des perspectives pour la fin d’année, les dirigeants anticipent une amélioration sensible des carnets de commandes pour un chiffre d’affaires identique à celui d’avant la crise.


Seuls les industriels enregistrent une baisse de résultats

travailleurs ccibgComme c’est régulièrement le cas, les résultats de ce baromètre affichent des disparités selon les secteurs d’activité. ¼ des chefs d’entreprise de l’Industrie ont ainsi enregistré une baisse du chiffre d’affaires, leurs marges se dégradent et leurs carnets de commandes peinent à se remplir. Les dirigeants interrogés se veulent néanmoins rassurants et considèrent ces dégradations comme un phénomène ponctuel.

Les résultats et les perspectives sont en revanche en progression dans les autres secteurs : plusieurs indicateurs dans le BTP, le Commerce ou les Services sont en hausse, certains renouant avec un solde positif.


75% des entreprises ont maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires

Concernant les résultats par indicateur et territoire, on relève une progression de 12 points en moyenne au niveau du Chiffre d’affaires. Mais coté carnets de commandes, le solde baisse sur le Bassin d’Arcachon (-2).


*Enquête réalisée par Tryom (études et préconisations marketing) pour la CCI Bordeaux Gironde du 1er au 7 octobre 2021 auprès d’un panel de 600 chefs d’entreprise girondins.

Source CCI Bordeaux Gironde


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire