Des Nouvelles du front (et des cinémas) sur le Bassin d’Arcachon…

De l’actu du Bassin (et de la région) en période de crise sanitaire…


28/09/21


Nord Bassin : Le Centre d’Arès poursuit les vaccinations

centre vaccination aresAprès la fermeture de centre de Biganos et quelques turbulences à celui d’Arès, la COBAN a finalement permis de maintenir la vaccination sur ce dernier. Des créneaux de rendez-vous ont été ouverts sur Doctolib pour le mois d’octobre et cela à raison de 3 matinées par semaine.

Les rendez-vous sont possibles pour les primo-injections, les rappels 21 jours minimum après la première injection ainsi que pour les troisièmes injections réservées à l’heure actuelle au plus de 65 ans et 6 mois révolus après la deuxième injection.


Campagne de sensibilisation-sécurité sur le travail des Agents des routes

« Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger »…. une action de sensibilisation à destination des chauffeurs poids-lourds. Vous allez voir du bleu ce Mardi 28 septembre de 10h à 16h sur l’aire de Cestas Ouest (A63) – parking PL du sens Bordeaux -Espagne, avec du beau monde : Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité, François Duquesne, directeur interdépartemental des routes Atlantique, et Olivier Quoy, directeur général d’Atlandes.



Le but est de rappeler que chaque jour, 9 000 agents travaillent sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale. Depuis 2017, ce sont près de 5 accidents par semaine qui sont comptabilisés sur l’ensemble du réseau routier national.

Ces accidents sont le plus souvent dus à un défaut d’attention. Le message est clair : Agir sur les comportements au volant, c’est réduire significativement le nombre d’accidents sur les zones de chantier et d’intervention.


Jean Castex à Bordeaux pour causer HLM : Les élections présidentielles approchent (mais ça n’a rien à voir…)

castex 2Jean Castex, Premier ministre, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, viennent à Bordeaux ce mardi pour l’ouverture du Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat.

Et pourquoi vous demandez-vous ?

Pour « annoncer les suites qu’il entend donner aux premières propositions de la commission présidée par François Rebsamen sur la relance de la construction dans les territoires tendus. »

Le suspens est insoutenable sur les mesures à venir…


Les ostréiculteurs en conseil

huitres crcaaLe conseil du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine se réunira ce mercredi 29 septembre au Teich. Il y sera question essentiellement du Banc d’Arguin, de motifs sanitaires, de l’élargissement du périmètre d’intervention en réhabilitation et désensablement aux premières lignes du Courbey/Grand Banc, de l’entretien et de la réhabilitation du Domaine public maritime, de l’accompagnement de la filière.

Les professionnels phosphorent pour que les huitres du Bassin et de la Région restent dans la course pour finir dans votre assiette…


Le SMPBA change de tête

logo SMPBA portsLe Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon, était depuis sa création voici quatre ans, présidé par Jean Touzeau, maire de Lormont et ancien conseiller départemental. Mais le conseiller départemental qui a envoyé au tribunal correctionnel la maire de Gujan MHDE,  ne s’étant pas représenté aux élections départementales de juin, les cartes ont été rebattues dans la représentation du Département au SMPBA.

Un nouveau président a donc été élu jeudi, et il s’agit de Jean Galand, maire de La Lande de Fronsac. Comme coté marées, ça manque un peu par là bas, son vice-président est un élu de La Teste, maire-adjoint aux finances, Jean-François Boudigue

On vous rappelle que le SMPBA gère les ports du Bassin, entretien, aménagement, occupation des places et des corps-morts… Pour les renouvellements d’AOT 2022, c’est eux qu’il faut contacter jusqu’à mi-décembre. Parmi les projets à venir, on peut citer le remplacement du pont sur le port de Biganos d’ici la fin de l’année (la commune a d’ailleurs rejoint le syndicat juste avant l’été ). Dans les tuyaux également l’aménagement du port du Bétey à Andernos, l’aménagement des voiries du port d’Arès, ou la création de quais professionnels sur le port de La Teste.


Andernos : Du solaire sur les scolaires

ecole betey panneaux solairesDes panneaux photovoltaïques ont été installés sur 400m2 sur les toits de l’école du Bétey. Un projet écolo, bien sûr, avec de l’énergie renouvelable pour produire l’équivalent de la consommation en électricité de 30 foyers. Un projet citoyen aussi : le projet a été menée avec l’entreprise Solévent, qui fonctionne de manière coopérative et à laquelle tout le monde peut participer. Sur les 100 000 € qu’ont coûtés les travaux, 35 000 proviennent de la participation citoyenne.

Enfin, le choix de l’école du Bétey est lié à la productivité du site bien sûr, mais aussi à une volonté pédagogique. Le personnel enseignant a été consulté avant la pose des panneaux et des activités autour de l’énergie renouvelable devraient être organisés dans les classes, probablement avec des intervenants de Solévent.

Deux autres écoles publiques de la commune accueilleront elles aussi des panneaux photovoltaïques. Pour l’école Jules Ferry, la ville est en pourparlers avec les Bâtiments de France et pour l’école Capsus, des travaux de rénovation de toiture auront lieu de toute manière. D’autres bâtiments communaux comme le gymnase ou les locaux des services techniques pourraient aussi être concernés.


Sud Bassin : Alerte à la (presque) bombe !

mirage 2000 avec missileUn missile inerte est tombé du ciel ce week-end, quelque part entre le sud du Bassin et le nord des Landes, entre les communes de Luxey, Callen, Saint-Magne, Mios, Le Barp et de Hostens. C’est un Mirage 2000 décollé de Cazaux pour un vol d’exercice qui a perdu son emport d’exercice, c’est-à-dire la pièce qu’il transportait. C’est un long cylindre bleu, d’environ 2 mètres de long, très fin et pesant environ 40 kg.

A moins que quelqu’un ne se soit trouvé dessous, c’est sans danger, mais personne ne sait où il est tombé. Alors si jamais vous le voyez, appelez la gendarmerie, en évitant de le toucher pour ne pas nuire à l’enquête.


Clap de fin

alliance 33 affiche benevolesEvoquer les soins palliatifs dans les media ne fait pas recette, et n’intéresse guère… Pourtant, il serait injuste de ne pas mettre en lumière le formidable travail de l’Association Alliance 33

Les bénévoles de l’antenne Sud Bassin – basée à La Teste – vous invitent à une soirée de «réflexion-partage » sur le thème « Les Droits des personnes malades et les Directives anticipées », en présence du Docteur Bernard Paternostre, médecin en Soins Palliatifs au CHU de Bordeaux, le mardi 5 octobre, à 18h30 à l’E.s.p.a.c.e. Jean Hameau, Avenue Saint-Exupéry – à La Teste. Rens 07 61 59 71 92. Entrée libre et gratuite.



logo agendadubassin extrait pdfSorties

Toutes les manifestations sont à retrouver sur

-notre agenda AgendaduBassin.FR (cliquer ici)

-notre groupe facebook agenda du bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma…


Les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville) 


Andernos  / La Dolce Vita

En avant première…



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un passe sanitaire…


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h30, 9h30 et 12h du lundi au samedi

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire