Les Nouvelles du front pendant la guerre contre la Covid…

Infos locales : Zac de Mios, parking Dune du Pilat, Lutte contre le vélo sur le Nord bassin, aménagements à Lège-Cap Ferret…


13/05/21


Mios

ZAC : Questions de vues…

zac miosUn problème de logement se pose dans la Zone d’Aménagement Concerté (la ZAC) de Mios. Plusieurs propriétaires de maisons déclarent découvrir aujourd’hui la hauteur des futurs logements sociaux qui seront leurs voisins. Certains affirment qu’Aquitaine aménageur, en charge du projet, avait évoqué des logements en R + 1 alors que des logements sociaux vont être construits en R + 2. Des petits immeubles dont les balcons risquent effectivement de donner sur les jardins des maisons voisines.


Le promoteur conteste tout mensonge et tout intérêt à mentir, mettant en avant le grand nombre d’acheteurs potentiels pour chaque terrain. Ce projet inclut aussi un collège avec un gymnase, un centre Leclerc, une école, et environ 650 lots de terrain à vendre sur 10 ans.

L’intimité à la campagne c’est plus ce que c’était…


La Teste


Un nouveau parking pour la Dune du Pilat

dune du pilat CVOn connaît le spectacle désolant du parking de la dune bondé en permanence, et des voitures garées le long de la route. C’est dangereux, alors la ville de la Teste et les collectivités locales ont prévu la mise en place d’un parking relais. C’est celui du parc des expositions avec ses 300 places qui sera utilisé, accompagné bien sûr d’une navette qui assurera la liaison avec la Dune.

Pour éviter les embouteillages, la municipalité entend réserver une voie de circulation aux transports en commun, et ce dans le but d’inciter les visiteurs à emprunter la navette et se garer dans un endroit sécurisé. Le parking relais sera payant, à 3€ par voiture, c’est à dire moins que le parking de la Dune, de 10h à 18h, avec deux navettes par heure entre le parking et la dune.

Reste à voir s’il séduira les visiteurs…


Coban 

Lutte contre le vol de vélo…

La Coban vous offre le marquage de votre vélo ! Dans le cadre de l’opération nationale « Mai à vélo », l’intercommunalité et l’association Insercyles s’installeront sur les marchés des 8 communes de la COBAN.

Christian Méjaouri, président de l’association Insercyles, explique que la crainte du vol empêchait les gens d’utiliser leur vélo en toute tranquillité. Alors la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a mis en place le système Bicycode.

mai a velo cobanEn effet chaque année 400 000 vélos sont volés, dont 150 000 sont retrouvés… Mais faute de marquage, parmi ces vélos récupérés, 120 000 ne retrouvent jamais leur propriétaire. Parmi les autres projets de la Coban, l’installation de racks à vélos avec stations de gonflage dans toutes les communes et de nouveaux garages à vélos près des gares de Marcheprime et Biganos. Et peut-êltre bientôt une aide à l’achat de vélos à assistance électrique…


Pour le marquage c’est le marché d’Arès qui ouvrira la marche le mardi 18 mai. Il faut environ 10 minutes pour marquer et déclarer un vélo / surtout pour le déclarer d’ailleurs / seul un certain nombres pourront donc être identifiés.

Ils seront présents sur les marchés des 8 communes de l’intercommunalité :
– mardi 18 mai, 9h – 12h, au marché d’Arès
– mercredi 19 mai, 9h – 12h au marché du Cap-Ferret
– mercredi 19 mai, 14h30 – 17h30 au marché de Biganos
– jeudi 20 mai, 14h30 – 17h30 à la halle du marché de Lège
– samedi 22 mai, 9h – 12h au parc Pereire de Marcheprime
– samedi 22 mai, 14h – 17h à la maison des associations de Lanton
– mardi 25 mai, 9h – 12h au marché d’Audenge
– vendredi 28 mai, 9h – 12h, marché d’Andernos
– mercredi 2 juin, 14h – 17h, place Birabeille à Mios


Lège Cap Ferret


Aménagements

La commune de Lège Cap-Ferret refait une petite beauté à ses entrées pour l’été. Côté nord, un rond-point est en train d’être construit au carrefour Ignac, à l’entrée de Lège sur la route d’Arès. L’objectif ? Sécuriser le carrefour avec la création d’un rond point et d’un passage surélevé. Au centre du rond-point, des plantes que l’on retrouve dans le village de Lège et qui ne nécessiteront guère d’entretien.

Côté sud, la porte d’entrée maritime, la place sur la promenade Jean Anouilh fait peau neuve aussi. Des briquettes vont être arrachées pour être remplacées par du sable et de la terre. Une partie du cheminement va être supprimée au profit d’un espace vert, non arrosé, donc un espace un peu jaune l’été… Par ailleurs, l’éclairage public sera très limité en hauteur et en intensité. Les deux projets seront livrés fin mai début juin.


Elections départementales

LREM (mais pas seulement…)

candidats lrem et vital baudeUne précision pour l’équipe présentée dans notre article d’hier : il s’agit bien d’un attelage « Majorité présidentielle » avec plusieurs partis représentés, et non exclusivement LREM.

Les différences entre les composantes LREM, Modem, Territoire de progrès et Agir ne sautent pas aux yeux de prime abord, mais les candidats tiennent à le faire savoir.

Finalement en politique, il faut faire attention, c’est un peu comme avec les pizzas : Au moment de te décider, tu es perdu dans le choix… et tu finirais presque par prendre toujours la même.



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 19h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet. Photo Dune par Clément Viala (clementviala.com)


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire