Des drôles d’infos d’ici, et des sorties!

Les infos de la semaine: Fin d’un trafic de poudre, cambriolages des ostréiculteurs, les états généraux de la forêt, Centre de maintenance TGV à Marcheprime, etc. Et les sorties ce week-end !


25/11/22


Il s’en passe des drôles de choses sur le Bassin…


Sécurité

Arcachon / Biganos

Pas de poudreuse pour Noël…


Un trafic de cocaïne démantelé par les gendarmes



Les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon enquêtaient depuis quelques mois sur un réseau de trafiquants de cocaïne.

Une traque qui a débouché, le 8 novembre dernier, sur trois arrestations (Deux à Arcachon et une à Biganos) et une série de perquisitions avec notamment une saisie de plus de 150 grammes de cocaïne et plus de 1500 euros en espèces.

Les trois personnes interpellées ont été placées en garde-à-vue puis mises en examen.

Elles sont, actuellement, placées en détention dans l’attente de leur jugement.

Les soirées privées arcachonnaises vont être, du coup, moins… prisées.


Bassin d’Arachon

Cambriolages en série chez les ostréiculteurs



Les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon sont en colère…
Depuis une quinzaine de jours, ils sont victimes de cambriolages à répétition. Tout autour du Bassin, du Cap Ferret à l’Aiguillon, ils doivent faire face à des vols, des intrusions et des dégradations sur les véhicules, le matériel de production et les fonds de caisse dans les cabanes ostréicoles ainsi que dans les dégustations.
À un mois de Noël, avec une filière en pleine effervescence pour préparer les fêtes, c’est un coup dur pour les professionnels.


L’extinction des lumières réverbères  municipaux dans le cadre des économies d’énergie pourraient avoir enhardi les malfrats.
Même si une surveillance de certains ports est prévue à partir du mois de décembre, les ostréiculteurs demandent un renfort significatif des forces de police et de gendarmerie. Selon le CRCAA, « la profession souhaite remettre en place un réseau de gardes jurés, mais qui restera insuffisant pour déjouer les réseaux de malfaiteurs. »


Pour autant, cela n’empêchera pas les événements festifs déjà programmés : Concours régional des écaillers le 3 décembre à partir de 9 heures, au port de Larros, à la place du Pointon à Gujan-Mestras, et Cabanes en fêtes à Andernos le même jour…


Environnement

Bordeaux /Bassin

Etats généraux de la forêt du Massif des Landes de Gascogne



Ce jeudi 24 novembre 2022, la Préfette de Région réunissait les parlementaires, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et les trois conseils départementaux, les maires des communes impactés par les feux, les chambres consulaires, ainsi que les représentants du SDIS, de la DFCI, des services et opérateurs de l’État, les acteurs de la filière forêt bois et les structures associatives.


Ces états généraux étaient organisés à la demande des présidents des conseils départementaux de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne à la suite aux incendies hors norme qui ont sévi dans le Massif cet été.

L’objectif est de mener une réflexion collective, au plus près des territoires afin d’envisager les réponses les plus adaptées aux enjeux suivants relatifs à la Défense de la Forêt Contre les Incendies.


Mieux lutter contre les incendies, mieux les prévenir, comment reboiser afin de rendre plus résiliente la forêt face aux risques dans un contexte de changement climatique : autant d’enjeux et de questions qui attendent des réponses.

Mais pas sûr qu’elles conviennent à tous…


La Teste

Pour un moratoire en Forêt usagère

Comme en écho anticitipé à cette journée, un groupe de scientifiques avait lancé voici un mois un appel pour un moratoire en Forêt usagère de La Teste de Buch (voir ici), qui a reçu à ce jour plus de 1800 soutiens.



Aujourd’hui, ils déplorent que la renaissance de ce trésor biologique soit toujours sous la menace d’une exploitation des bois possiblement destructive.
Début octobre, la « Note de méthode sur les principes et les étapes pour la reconstitution de la forêt incendiée de la Teste de Buch », édictée par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) de Nouvelle Aquitaine, semblait prévoir en préalable à toute autre opération un diagnostic phytosanitaire de la végétation après incendie.


Mais à ce jour, des informations évoquent des appels d’offre imminents pour l’exploitation rapide et le débardage des arbres incendiés, et surtout l’utilisation de machines d’abattage pour y procéder.

Les rédacteurs de l’Appel du moratoire lancent donc un message d’alerte: «Les aspects immédiats, juridiques et financiers, ne doivent pas primer sur l’avenir de ce patrimoine naturel exceptionnel. Les machines d’abattage n’ont pas leur place en forêt usagère… »

Seront-ils entendus?


Social

Journée pour l’élimination de la violence faite aux femmes



Ce vendredi 25/11 est dédiée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Les victimes et les témoins d’agression peuvent agir et
– contacter les forces de l’ordre (17 ou 114 par texto)
– signaler les violences et/ou dialoguer par tchat avec les forces de l’ordre sur arretonslesviolences.gouv.fr
– échanger de manière gratuite et anonyme avec des écoutantes professionnelles au 39 19
Voir notre article très détaillé sur ce sujet avec les adresses et recommandations, ici


La lutte contre le SIDA continue : semaine de dépistage du VIH

Du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Bordeaux



Le virus continue à faire des ravages. on l’aurait presque oublié avec la Covid. Mais il frappe les jeunes, et les moins jeunes partout, tout le temps.  En Gironde, plus de 500 personnes vivent avec le virus du SIDA sans le savoir
En France, 173 000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6000 découvrent leur séropositivité chaque année. On estime qu’environ 24 000 personnes ignorent leur séropositivité. Elles seraient un peu plus de 500 en Gironde.


À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Département de la Gironde avec son centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic, le CeGIDD, en étroite collaboration avec le Collectif SIDA 33, Bordeaux ville sans SIDA, Le Girofard et la ville de Bordeaux, organisent 5 journées de prévention en santé sexuelle avec propositions de dépistages du VIH, rapides, gratuits, confidentiels, réalisés par des professionnels sur 6 lieux différents :

-Lundi 28 novembre, de 11h à 17h : Faculté de médecine Carreire, Bordeaux

-Mardi 29 novembre, de 11h à 17h : Faculté Montaigne – Montesquieu, Pessac

-Mardi 29 novembre, de 11h à 17h : Place Stalingrad, Bordeaux

-Mercredi 30 novembre : De 8h à 11h : Pôle social Ravezies, Bordeaux, et de 14h à 17h : Centre d’accueil Trégey, Bordeaux

-Jeudi 1er décembre de 11h à 17h : Place de la Victoire, Bordeaux


Sur chaque lieu de dépistage sera mis en place, un stand d’information et de prévention du SIDA et autour des questions plus globales en santé sexuelle. Ces espaces proposeront gratuitement et sans rendez-vous, un entretien confidentiel en santé sexuelle, avec possibilité de dépistage rapide par TROD, Test Rapide d’Orientation Diagnostique (VIH, hépatite B et hépatite C).

IB Pratic : CeGIDD, Maison Départementale de la Santé, 2 rue du Moulin Rouge, 33200 BORDEAUX. Téléphone 05.57.22.46.66. Plus d’infos ici


Economie

Marcheprime

Centre de maintenance privé pour les TGV à Marcheprime : La réponse pour bientôt…



La municipalité de Marcheprime pourrait bien décider l’implantation d’un important centre de maintenance des rames TGV en 2026 à la Croix d’Hins. La signature du compromis de vente, d’un montant de 3 millions d’euros, pourrait avoir lieu avant la fin de ce mois.

La société Lisea, concessionnaire de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Tours, souhaite s’installer sur une parcelle boisée de 18 hectares à La Croix d’Hins.


Lisea s’engage à ne pas faire entrer ou sortir de TGV du site entre 23 heures et 4h30 du matin, mais pour les élu(e)s écologistes « ces plages horaires sont insuffisantes pour la préservation de la tranquillité des habitant(e)s. Les riverains, qui sont venus chercher le calme à Marcheprime, vont être exposés à des nuisances quasi constantes , car le site devrait fonctionner de jour comme de nuit, y compris le week-end…/

« Des coupes rases vont être réalisées sur 12 hectares de forêt et une zone humide de 4 hectares va être détruite ! » poursuit Vital Baude, Conseil Régional EELV.

« D’un point de vue économique, confier la maintenance des TGV à une entreprise privée nous paraît contre-productif. C’est poursuivre l’éclatement des services ferroviaires, déjà morcelés par l’allotissement des TER, l’ouverture à la concurrence des TGV, le désengagement de l’Etat qui ne met pas les moyens pour entretenir et dynamiser le réseau…

Enfin, cela risque de compliquer les fonctionnements des trains régionaux et du futur RER métropolitain Libourne-Bordeaux-Arcachon, qui doit pourtant devenir un axe structurant pour tout le département »


Par ailleurs, le collectif « Marcheprime dit non ! »avait lancé une pétition en ligne, disponible ici contre ce projet voici 10 mois, recueillant plus de 500 signatures.


Du coté de Liséa, on promet 200 emplois directs et indirects (sans garantir de priorisation aux habitan(e)s de Marcheprime et alentour), et des recettes fiscales de l’ordre de 400 000 € pour la ville.

De quoi faire réfléchir les élus qui donneront leur réponse d’ici peu quant à l’implantation ou pas, du site ferroviaire…


Sorties… Sorties... Sorties



Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?

Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?

Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo france, ici.


La Teste

Conférence « Les hippocampes du Bassin d’Arcachon, sentinelles de la mer »



Le Bassin d’Arcachon abrite de nombreux hippocampes et autres syngnathidés.

L’association Ocean’Obs vous invite à en apprendre davantage sur ces « chevaux de mer » et dévoilera son dispositif de relevé de données, « Les sentinelles de la mer ».

IB Pratic : Samedi 26 novembre à 18h00 à la Biblio. Gratuit, inscription au 05.57.52.41.22


Biganos

Dîner spectacle polynésien par Manava Ori Tahiti



Et si on partait dans la douce chaleur tropicale l’espace d’un moment? C’est possible avec la soirée dansante de l’association Manava Ori Tahiti qui organise un dîner spectacle. Un repas polynésien concocté par Arearea by enfants du Pacifique (service à table) animé par Tea et suivi d’un spectacle de danse polynésienne par Manava Ori Tahiti. La soirée continue avec Tea pour danser toute la nuit.

IB Pratic : Samedi 26/11Salle des fetes de Biganos à 19h, 35€. Contact manavaoritahiti33@gmail.com ou page FB ManavaOriTahiti


Toutes les autres sorties sont à retrouver sur

-notre site AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)

-notre groupe facebook Agenda du bassin




Cinéma… Cinéma… Cinéma…



Toutes les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville)


Andernos  / La Dolce Vita



Arcachon Grand Ecran


La Teste Grand Ecran


Bonne fin de semaine!


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire