Infos coté forêt et les sorties ce WE…

2/12/22

L’actu : Après les incendies de juillet, la réouverture de la RD218 et des états généraux pour sauver la forêt. Et aussi, les animations et les films au cinéma…



La Teste de Buch


Réouverture prochaine de RD 218 à La Teste : modalités de remise en circulation


L’incendie qui a ravagé la forêt de La Teste-de-Buch a entraîné le 13 juillet dernier la fermeture de la route départementale 218 entre le rond point de la Dune du Pyla et Biscarrosse. Depuis, la route n’a pu réouvrir en raison de la dangerosité de la zone.

Aujourd’hui, l’avancement des travaux de sécurisation et d’abattage des arbres incendiés, réalisés dans cette zone, permettent une remise en circulation de tous les véhicules le samedi 17 décembre 2022, sous certaines conditions qui seront progressivement levées :


-La vitesse maximale autorisée sera provisoirement abaissée à 50 km/h voire à 30 km/h sur les tronçons les moins sécurisés. La route pourra être ponctuellement refermée en raison des nécessités et des aléas météorologiques.


-Le stationnement sera interdit tout le long de l’axe entre le rond-point de la Dune et la limite Sud du département de la Gironde.


-La piste cyclable PC804 qui longe la RD 218 restera fermée sur l’intégralité de son parcours. Les cyclistes devront emprunter la RD218 en partage avec les véhicules.


-L’accès au massif forestier restera strictement interdit, selon les dispositions de l’arrêté municipal de la commune de La Teste-de-Buch du 30 septembre 2022.


-L’accès à la piste 214 restera interdit selon les dispositions de l’arrêté préfectoral du 9 août 2022.


-L’accès aux plages océanes sera réglementé et limité au niveau des parkings, dans le respect des modalités de stationnements mises en place.


 


Le respect de ces restrictions temporaires fera l’objet de contrôles renforcés.

Les services de l’État, du conseil départemental gestionnaire de voirie, et la commune de La Teste de Buch, poursuivent leurs travaux afin de permettre la restauration des conditions normales de circulation de la RD 218 et de la piste cyclable PC804.


La date du samedi 17 décembre ne doit sans doute rien au hasard. C’est le début des vacances scolaires… Les touristes pourront profiter du spectacle macabre de la forêt dévastée.



Un ministre qui promet ? M. Fesneau en mission pour lancer des états généraux du massif forestier…

InfoBassin évoquait la semaine dernière les états généraux pour sauver la forêt. On vous en dit plus sur ce dossier:



Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est donc venu lancer les états généraux du massif forestier des Landes de Gascogne, en présence des élus et acteurs forestiers des trois départements du massif (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne).

Initiée à la demande des présidents des trois conseils départementaux, cette démarche vise à rassembler des propositions d’actions communes pour préparer la future saison estivale, autour de trois priorités :


-Mieux lutter contre les incendies

Il s’agira d’identifier et d’élaborer les outils de défense contre les feux de forêts à travers un plan d’urgence pré établi comportant notamment :

– un cadre d’intervention des acteurs de la DFCI lors de la lutte en tant qu’appui technique du SDIS.

– la sécurisation juridique des travaux d’urgence (réquisition, indemnisation…)

– l’anticipation de la mobilisation des acteurs (entreprises de travaux, agriculteurs, acteurs de la Défense de la Forêt Contre l’Incendie DFCI…)


-Mieux prévenir les incendies

Cette thématique pourra traiter des questions de l’aménagement du Massif (équipements en pistes, remise en état des infrastructures sur les zones incendiées), de la sécurité juridique des pistes mais également les réflexions autour d’un réseau de zones d’appui (pare-feux) permanent qui pourra être élargi pendant la lutte


-Gérer les surfaces sinistrées après incendie, vers un massif forestier plus résilient

Trouver des solutions autour des itinéraires de gestion forestière (peuplements et sylviculture) intégrant et tentant de minimiser le risque incendie, avec des propositions pour le renouvellement forestier doté au niveau national de 150 millions d’euros dans le cadre de France 2030.


L’avis de la DFCI

Pour Bruno Lafon, président de la DFCI Gironde (Défense de la forêt contre les incendies ), très présente sur les feux cet été: « Cet événement a le mérite de poser les problèmes et de réunir les acteurs qui connaissent le sujet. Nos demandes sont claires et ont été transmises au ministre: La prévention coûte toujours moins cher que les intervention sur les sinistres. Le sud-ouest ne peut pas être le parent pauvre en la matière. »



La DFCI est un organisme public indépendant des SDIS et dépendant des préfectures. En Gironde, les membres de l’association sont des propriétaires de forêt, qui paient une taxe de 3 euros par hectare et par an, pour compléter le budget, fournit à 80% par l’Etat et l’Europe.

Les techniciens de la DCFI aménagent le massif forestier en créant des pistes en forêt et des points d’eau sur place pour que les pompiers puissent intervenir. Durant les feux, ils leur indiquent les points d’accès. Quand les incendies sont éteints, ils continuent de surveiller les lieux jusqu’à deux semaines après le feu, en raison de la propagation racinaire.


Découpage de la Foret Usagere en 23 lots pour l’adjudication publique


Du coté de la forêt usagère

En attendant de savoir ce qui sera replanté, les Syndics généraux (4 syndics des propriétaires et 4 syndics des usagers) ont organisé la coupe et la vente des bois sinistrés et vont répartir le revenu de ces ventes. (Voir la note d’information ici)

Pour le bois de chauffage, les habitants de La Teste, Gujan, Arcachon, et Cap Ferret sont venus armés de leur tronçonneuses et remorque faire le plein pour l’hiver.


L’avenir de la forêt usagère : de gros nuages à l’horizon…

Selon l’Addufu, l’association de de défense des droits d’usage et de la forêt usagère, (voir le site ici) , la volonté de l’Etat de supprimer les Droits d’Usage, par le vote d’une loi abolissant purement et simplement les Baillettes et Transactions est réelle.

« La DREAL part du principe intangible que l’Usage est un obstacle à détruire, et ce, sans qu’il lui semble devoir fournir la justification d’une telle position. Elle considère que l’écosystème de la forêt usagère ne peut être administré efficacement que par la prise de possession publique, quelle qu’en soit la forme et que l’Usage est un frein résiduel, une inertie de blocage en travers de toute opération foncière publique ».


Ramassage du bois d’usage. Photo Addufu (voir la page FB ici)


Face aux arguments de la Dreal, l’Addufu explique que :

-d’une part, que les parcelles sous possession publique n’ont pas été davantage sauvées,

-d’autre part, que le régime juridique de propriété ne conditionne pas le mode de gestion : l’Usage est tout à fait compatible avec la propriété privée ou publique : présentement, des parcelles sont détenues par des personnes publiques (Communes, Conservatoire du Littoral,…)

-et enfin , que l’Usage assure depuis des siècles la mission de sauvegarde de l’écosystème grâce à sa gouvernance citoyenne et ses règles de gestion raisonnée.

« Conserver l’Usage ne serait-il pas plus efficace administrativement et plus rationnel économiquement, car moins coûteux pour les deniers publics ? »


Même vu sous cet angle, la partie est loin d’être gagnée…


Des états généraux, souvent… peu généreux!

Globalement, il faudra attendre de voir concrètement ce qui va être mis en œuvre dans le massif forestier.

Les Etats généraux de la Justice, par exemple, sont loin d’avoir apporté un souffle nouveau et répondu aux besoins de l’institution judiciaire. Ca coince toujours autant dans les prétoires.

Quant au système hospitalier, les leçons de la pandémie n’ont toujours pas été tirées. Les fermetures de lits continuent, les services sont exsangues et cette semaine, les urgences étaient débordées par l’épidémie de bronchiolite et une reprise de la covid.

A suivre donc…


SORTIES… SORTIES… SORTIES


Les animations sont très nombreuses en cette fin de semaine…

Vous retrouverez tous les programmes détaillés du TELETHON et les sorties dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sur

-notre site AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi sur notre groupe facebook Agenda du bassin


Et aussi…

Pour lire notre article sur Cabanes en fêtes à Andernos, cliquer ici

Pour lire notre article sur Pascal Obispo au Téléthon au Cap Ferret, cliquer ici



Cinéma… Cinéma… Cinéma…



Toutes les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville)



Andernos  / La Dolce Vita



Arcachon Grand Ecran


Pour les fans du Taulier, ce sera une grande communion lors du karaoké géant au Grand Ecran La Teste…



La Teste Grand Ecran


Bonne fin de semaine!


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire