Bonjour la « Gemme », la nouvelle monnaie locale girondine…


Une monnaie girondine voit le jour, pour soutenir l’économie locale et les circuits courts: La « Gemme », on aime…


29/11/22


Favoriser les circuits cours et les productions locales, relocaliser l’économie, inciter les consommateurs à privilégier une consommation saine de qualité, durable, équitable, créer du lien social… C’est ce vers quoi tendent les monnaies locales.


Après l’ « Ostréa », la « Gemme »



InfoBassin avait soutenu et animé le lancement de l’Ostrea, la 1ere monnaie du Bassin d’Arcachon /Val de l’Eyre. On vous expliquait dans notre article du 15 mai 2016 (voir ici) le fonctionnement, les avantages et l’intérêt de ces micro-monnaies, à parité égale avec l’euro. Depuis, plus de 300 utilisateurs ont utilisé 80.000 Ostréas dans une centaine de points de ventes ou services.


A Bordeaux, dans le Libournais et l’Entre deux mers, avant la création de l’Ostréa naissait la Miel, fondée sur les mêmes valeurs.

Désormais, depuis le mois de juillet, les deux monnaies ont fusionné pour créer la « Gemme » et donner une nouvel élan à ce système bancaire local.

La Gemme fait partie des 80 micro-monnaies en France.



La richesse créée reste locale

La Gemme est acceptée dans un réseau de producteurs, commerces et entreprises partenaires de l’association (alimentation, bars et restaurants, librairies, mais aussi professionnels de santé, artisans, associations culturelles, etc.). Lorsque la transaction est réglée en Gemmes, le professionnel est incité à faire appel à des fournisseurs et services locaux acceptant eux aussi la Gemme, et ainsi de suite. Ainsi, la richesse créée reste sur le territoire.

Par ailleurs, les euros préalablement convertis en gemmes et confiés à l’association sont déposés dans une banque éthique, la Nef, qui finance des projets sur le territoire en fonction de critères écologiques et sociaux.



Une monnaie utilisable dans toute la Gironde: Pourquoi, comment ?

La monnaie locale circule sur un territoire défini, la Gironde. Les billets de monnaies locales sont sécurisés et sa circulation est contrôlée par l’association gestionnaire.

L’association la Gemme s’est construite autour des principes de démocratie, d’intelligence collective et de gouvernance partagée. L’essence des monnaies locales est de donner aux citoyens des moyens de contrôle et de décision sur leur monnaie. 

Les mairies de Bègles et de Bordeaux sont membres de la Collégiale qui la dirige (voir ici).



Où payer en Gemmes ?

Plus de 250 commerçants, associations, collectivités locales, indépendants, artisans acceptent la Gemme, pour défendre une économie locale, écologique et éthique.

L’annuaire papier du Bassin est actuellement en cours de réalisation, il sera disponible en fin de semaine pour connaître la liste des plus de 80 commerces et services où l’utiliser.

Mais toutes les adresses sont disponibles sur la carte interactive ici



La Gemme, comment ça fonctionne ?

1€ = 1 Gemme…


Pour l’utilisateur

Étape 1 : J’adhère à l’association (voir ici)

Étape 2 : Je me procure des gemmes. J’échange mes euros en gemmes en me rendant dans un comptoir de change. (Voir les comptoirs, ici)

Étape 3 : Je dépense mes gemmes chez les commerçants  du réseau  

Étape 4 : Les gemmes dépensées dans les commerces sont réutilisées en Gironde, créant un circuit économique local vertueux. 


Pour les professionnels

Choix 1 : Je peux payer mes fournisseurs membres du réseau en monnaie locale.

Choix 2 : J’incite mes fournisseurs en Gironde à adhérer à la monnaie locale afin de créer un circuit économique complet et diversifié.

Choix 3 : Je me verse et je verse à mes salarié(e)s volontaires une partie du salaire en monnaie locale.

Choix 4 : En cas de besoin, je peux reconvertir mes gemmes en euros (2% de commission). 

Choix 5 : J’informe mon ou ma comptable des modalités de comptabilisation des paiements en gemme.


Une version numérique de la monnaie

Une version numérique de la Gemme (virement, paiement avec le smartphone) devrait être disponible d’ici la fin de l’année.



Vous souhaitez rencontrer les membres de la Collégiale ?

La Collégiale est le principal organe de gouvernance de la Gemme. Elle réunit des membres élu(e)s au sein de l’association, des représentants des collectivités adhérentes.

Tout(e) adhérent(e) de l’association peut y participer et s’y exprimer. Les décisions sont prises au consentement des membres présents.

Lors de la prochaine réunion, il sera question de l’avancement du déploiement de la Gemme, du plan stratégique pour 2023 et de l’animation du réseau.

IB Pratic : A Saint-Médard-en-Jalles, Maison de quartier de Feydit – 60 route de Feydit, ce dimanche 4 décembre à partir de 10h, matin et après-midi avec déjeuner en auberge espagnole

A noter aussi une réunion publique le 9 décembre à 18h à l’espace Malbec (quartier Nansouty-St Genès).


Vous pouvez aussi retrouver la Gemme sur

Le site https://lagemme.org/


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire