Les infos à connaitre cette semaine sur le Bassin…

Sentier du littoral rouvert; Discussions autour de la RNN d’Arguin; Campagne de sécurité des loisirs nautiques; Camping portes ouvertes; Bilan après les inondations; Et d’autres infos!


25/04/24


Le Teich


Nature : Le sentier du Littoral, de nouveau accessible



Le SIBA et la ville du Teich viennent de terminer les travaux pour recréer, renforcer et stabiliser la digue. Ces lourds travaux changent le paysage du sentier qui s’est élarg.

Les balades bucoliques vont pouvoir reprendre…


Gujan Mestras


Nature : Les palplanches du canal des Landes sont… fatiguées



Les sorties nature organisées par l’asso Gujan-Mestras environnement au Parc de la Chêneraie permettent au promeneur de connaître l’historique, l’environnement et l’actualité du Canal des Landes.

Et aussi de constater le piteux état très fatigué des palplanches sur le Canal des Landes, à proximité du zoo de la Teste, mais aussi sur tout le parcours, soit 14 km entre Cazaux et la Hume.


Sont toujours en attente de la fin des travaux sur le site du Parc de la Chêneraie, l’ancienne passerelle, et les palplanches situées en bordure de route départementale et Chemin de fer. A l’origine, en 2021, il était prévu: « A démolir et remplacer par un ouvrage à clapet ».

En attendant, la force et la puissance de l’eau, notamment pendant les fortes pluies, font leur œuvre…


RNN Arguin


Nautisme : Réunion du comité consultatif de gestion



Ce comité se réunira le 3 mai au Teich. On vous en parle parce que la présentation des zonages de protection ZPI ZPO, points de débarquement qui impactent l’activité de navigation de plaisance est prévue… pour information.

On est loin de la concertation et la négociation demandée par les associations de plaisanciers et autres usagers du Bassin (voir ici). Voir la carte des zones de débarquements sur Arguin icihttps://www.caub-arc-bassin-arcachon.fr/


Arès


Nature : Après les inondations



Suite aux inondations de ce début d’année, l’association « les Amis d’Arès » a diffusé un questionnaire auprès des riverains impactés pour recenser les lieux et les dégâts occasionnés.

Les réponses reçues ont permis la réalisation d’un dossier énumérant les conséquences de ces inondations sur les habitants mais faisant aussi ressortir les causes de ces problèmes et les propositions pour en sortir. Voir les résultats du sondage ici. Les photos des inondations, ici


Ce dossier a été remis au Siba (responsable de l’écoulement pluvial et des réseaux d’eaux usées), qui s’est « engagé à étudier les propositions », et qui « convie les usagers à l’informer des dysfonctionnements constatés sur le terrain. »

Depuis que le procureur de la République les a un peu secoués avec l’affaire des débordements d’eaux usées, les services de l’Interco seraient-ils plus ouverts aux soucis environnementaux des administrés…


Arès


Nature : Eradication et ramassage des spartines



Pour cette 2eme session, 36 volontaires étaient déterminés le 20 avril à en découdre avec les envahissantes herbes, avec une nouvelle variable : préserver les zostères naines qui sont apparues depuis le mois dernier. D’où une attention particulière, puisque les espèces à protéger se mêlaient souvent aux spartines. Mais sur la zone traitée, peu de repousses ont émergé, les touffes sont assez éparses.



Et après 2h45 d’efforts, apéro convivial…

Prochaine session le 18 mai. C’est un moment nature, les bottes dans la vase, et vous pouvez amener vos enfants, ils adoreront…

Contact FB: APA Les Amis des plages arésien


Bassin d’Arcachon


Nautisme : Sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance



Comme chaque année, le Préfet maritime de l’Atlantique, Jean-François Quérat, organise cet été une campagne de sécurité sur la pratique des loisirs nautiques et de la plaisance pour rappeler les bonnes pratiques et prévenir les incidents et accidents en mer. Et éviter que des activités sportives ou récréatives ne connaissent une issue dramatique pour les pratiquants et leurs proches


Le piège des baïnes

Les risques liés à la baignade, activité la plus abordable et potentiellement la plus dangereuse, restent les « baïnes » , phénomène de la côte bien connu, mais toujours meurtrier, qui épuise les nageurs qui tentent de nager contre le courant pour regagner la plage après avoir été entrainés au large par le courant.



Quelques règles essentielles 

-Bien préparer son activité et être attentif aux conditions d’environnement du moment : prévisions météorologiques, courants, marées, dangers locaux spécifiques, etc;

-Prévenir ses proches de ses intentions afin qu’ils soient en mesure d’alerter les secours si nécessaires : nature de l’activité, durée, lieu, etc. Ce conseil s’applique également à la surveillance des jeunes enfants sur les plages;

-Bien évaluer sa condition physique et ne pas surestimer ses capacités, particulièrement en début de saison estivale;

-Veiller au bon état et à la conformité de ses équipements, notamment le matériel de sécurité;

emporter avec soi un moyen de communication pour alerter les secours, si nécessaire;

-Dans la mesure du possible, porter des vêtements visibles qui faciliteront les recherches des secours.


Journée sécurité en mer

Des Journées Sécurité en Mer sont organisées par les délégués Mer et Littoral des départements, avec l’appui des administrations (Affaires maritimes, Douanes ou Gendarmerie maritime par exemple) et signalées dans nos colonnes tous les ans.

Ces opérations ont d’abord une valeur pédagogique auprès des usagers mais elles peuvent également conduire à des sanctions importantes en cas de manquements, notamment sur les équipements de sécurité…


Quelques chiffres…

-Entre le 1er mai et le 30 septembre 2023, 3 927 opérations de secours maritimes ont été coordonnées par les CROSS Etel et Corsen, comme en 2022, dont 332 en Gironde.

Parmi ces opérations, 3 016 sont directement liées à la pratique de la plaisance et des loisirs nautiques.

29 personnes ont perdu la vie en mer sur la façade Atlantique entre le 1er mai et le 30 septembre 2023

-422 opérations sont le résultat d’une fausse alerte

862 interventions ont été déclenchées à cause d’avaries de propulsion, faisant de la plaisance à moteur l’activité qui mobilise le plus de secours en mer, comme en 2022 même si ce nombre a un peu diminué

Plus d’infos sur ce sujet sur le site de la préfecture maritime


Andernos


Social : Les andernochats, partenaire de l’IME étoile de mer de Taussat



En écho au Printemps girondin de l’autisme, le refuge des Andernochats vient de nouer un partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Taussat. Le refuge félin va accueillir deux jeunes autistes et deux éducateurs spécialisés pour un accompagnement autour de l’apaisement au contact des chats.


Intéragir avec des animaux pour apaiser les enfants autistes

Chaque semaine deux jeunes filles autistes de 13 et 16 ans., accompagnées des deux éducateurs spécialisés, seront présentes au refuge sur la base d’une heure les mercredis matins. Aux côtés des bénévoles des Andernochats, elles pourront interagir avec les animaux et participer à la vie quotidienne du refuge.


Sous l’égide de l’ADAPEI33 (déclinaison girondine de l’association Accompagner les Différences vers l’Autonomie par la Participation, l’Egalité et l’Inclusion), l’IME Etoile de la Mer de Taussat accueille et accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans, nécessitant un accompagnement adapté à leurs difficultés.

En fonction des besoins de chaque personne accompagnée, l’IME propose des prestations éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et d’inclusion sociale.


L’objectif étant de permettre aux jeunes atteints de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) d’entrer en contact avec les autres et de s’ouvrir progressivement sur le monde extérieur.

Tout au long de l’année, l’IME de Taussat entreprend des actions conjointes avec un certain nombre d’acteurs locaux.

Les jeunes en situation de handicap sont également associés à des activités tels que le nettoyage des plages organisé par les Chantiers navals du Bassin d’Arcachon ou la participation au marché de Noël de la MAS de Lanton.


Contact : Refuge les Andernochats, 2bis avenue Gustave Eiffel, 33510 Andernos-les-Bains. Tel: 07 81 11 96 61 ou courriel lesandernochats@gmail.com. Site web lesandernochats.com. Page Fb lesandernochats


Lège-Cap Ferret


Fermeture de la déchèterie temporaire de La Vigne et réouverture du parking


Comme initialement prévu, la déchèterie temporaire pour les végétaux des particuliers, qui a été à nouveau installée par la COBAN à La Vigne le 16 février dernier, ferme son accès du printemps, samedi 27 avril à 18h, permettant ainsi la réouverture du parking pour le stationnement des remorques de bateaux.


Les particuliers de Lège-Cap Ferret souhaitant évacuer leurs végétaux peuvent se rendre dans une des 8 déchèteries du territoire Nord Bassin (voir sur le site internet de la Coban), ou s’inscrire pour la collecte bimensuelle des végétaux en porte-à-porte, selon les dates inscrites dans leur calendrier de collecte, soit directement en ligne ici , soit par téléphone au 0 805 011 905 (Numéro Vert).


Audenge


Com : Le Camping du Braou, a ouvert ses portes pour lancer sa saison



Le Camping Le Braou, avait bien choisi sa date pour une journée portes ouvertes samedi 13 avril. Un beau ciel bleu a aidé à la réussite de cette opération avec visites des hébergements, animations, et restauration.

Une ambiance festive et un peu com, rien de mieux pour lancer la saison de ce camping municipal qui accueille d’ors et déjà les vacanciers.


Bon week-end!


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire