Grand spectacle de Parapente Freestyle … au ras du sable, sur la Dune du Pyla du 29/05 au 02/06

wagas festival 5Définition : Les Wagas [prononcer : ouagas] sont des figures acrobatiques réalisées au ras du sol ou de l’eau à l’aide d’un parapente. D’où le nom de cette compétition spectaculaire, haute en couleur … sur la Dune du Pyla. Pour avoir une idée , visionner la vidéo, ici.

Trente pilotes vont s’affronter lors de plusieurs manches de précision de pilotage.

La Régate , parcours avec un départ en ligne comme pour les grands prix de moto ;wagas festival 4

La Battle, duel au sol, mini tournoi à élimination directe ;

– Le programme imposé, chaque pilote a 3 mn pour réaliser 8 figures imposées parmi une liste de 12 manoeuvres ;

La Free Session, pour que chaque pilote puisse donner libre cours à son style personnel

Les Duels pour la super-finale avec les 16 meilleurs pilotes du classement provisoire, à un contre un pour un match éliminatoire en 3 minutes.

Et aussi : des démonstrations aériennes (parapente acrobatique, sand-kite, speedflying, cerf-volant, aéromodélisme, slackline), un espace ludique dédié à l’élément Air (scolaires les jeudi et vendredi, pour tous pendant le week-end). Le Wagas Festival proposera également des spectacles et des concerts en « live », une ambiance festive et joyeuse pour voler en musique jusqu’au coucher du soleil. Enfin, le « Wagas Bar » permettra de se ravitailler et d’étancher sa soif.  Pour les addicts, des tee-shirts « collector » (série limitée et unique de 500 exemplaires) seront mis en vente. wagas festival 3

Des résumés  de la journée, le résultat des manches et des photos seront mis en ligne sur le site du festival, et sur Facebook

Une démarche écolo-responsable

L’équipe organisatrice du Festival entend protéger la dune et utilise cet événement comme vecteur de communication pour une pratique responsable de l’activité parapente, particulièrement sur la Dune du Pyla, mais également sur tout autre site de vol.

Les figures sont réalisées par des professionnels et des pilotes experts de la discipline, qui pratiquent le vol en parapente entre 300 et 500 heures par an. A titre de comparaison, un pilote moyen vole environ 40 heures par an. Leur maîtrise de l’aile au sol leur permet de pratiquer le Waga et l’acrobatie à haut niveau. Les organisateurs préconisent de commencer par apprendre la gestion de l’aile dans le vent et au sol. Ces heures un peu ingrates sont indispensables pour progresser et voler en toute sécurité pour soi et pour les autres. Plusieurs écoles de parapente proposent des stages pour apprendre ou se perfectionner au pilotage au sol au Pyla.

IB pratique : Accès depuis Bordeaux : Prendre l’autoroute A10, puis la bretelle A63 direction Arcachon, au niveau de la Teste de Buch, prendre la sortie en direction de la grande dune.  PARKING PUBLIC puis accès à la dune par le chemin pédestre (itinéraire balisé).

Comments

comments

Laisser un commentaire