Eté sur le Bassin: C’est sûr, l’Etat gère (la sécurité)

Les forces de l’ordre en action sur le Bassin d’Arcachon… Dans la fournaise estivale, elles veillent sur vos vacances. Ca interpelle !


Les forces de l’ordre dans la prévention anti-feu



Une opération inter-service d’ampleur, pilotée par le Parquet de Bordeaux, a réuni la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale de Lège Cap-Ferret, du Porge et de Lacanau, l’Office Français de la Biodiversité et l’Office National des Forêts.

Dans un contexte de vigilance rouge renforcée incendies en Gironde et de lutte contre des incendies en cour, les autorités entendent faire respecter les arrêtés préfectoraux pris pour protéger la population, notamment en période estivale où les vacanciers et les résidents se lâchent un peu….


Ce qui disent les arrêtés

L’arrêté du 15 juillet 2022 interdit toute circulation à pied ou en véhicule dans les massifs forestiers et l’arrêté du 5 juin 2019 interdit le stationnement nocturne de 1 h à 6 h du matin sur les parkings littoraux domaniaux toute l’année.


40 agents sur le terrain pour traquer les contrevenants

Plus de 40 agents ont ainsi été déployés sur le littoral de Lacanau à Lège Cap-Ferret dans la nuit du 16 au 17 juillet.

L’objectif prioritaire de l’opération était la lutte contre les incendies en forêt et sur la dune littorale, ainsi que le contrôle de la circulation et du stationnement en forêt domaniale.
Plus de 50 infractions liées à l’apport de feu et au respect des arrêtés préfectoraux ont été relevées et les contrevenants vont être soulagés de 135 € par infraction.
Les Parquets de bordeaux et Libourne assureront un suivi attentif de toute infraction relevée, dans la continuité du travail des partenaires de terrain. Ces opérations seront renouvelées tout l’été.

Vous voilà prévenus…



Les gendarmes contrôlent sur l’eau



La veille, le 15 juillet après-midi, un contrôle coordonné (Brigade nautique de la gendarmerie, Brigade de gendarmerie de Lège, Brigade de surveillance du Littoral et police municipale de Lège) ciblant prioritairement les jet-skis a été organisé au niveau de la cale de mise à l’eau du port de la vigne à Lège-Cap-Ferret

Ce type d’opération vise à prévenir et lutter contre les comportements à risque des utilisateurs de véhicules nautiques à moteurs.

Plusieurs infractions ont été relevées (non port des équipements de sécurité, non présentation des documents liées à l’embarcation, immatriculation non conforme…).

Au delà des cales de mise à l’eau, la gendarmerie est, également, présente sur l’eau pour lutter contre les comportements incivils et cible notamment les excès de vitesse.

On vous donnera les résultats du nombre de gagnants lorsqu’on nous les communiquera…


Rappel des règles nautiques

La pratique des véhicules nautiques à moteur est réglementée par la préfecture maritime de l’Atlantique. Sur une bande littorale large de 300 mètres parcourant toute la façade atlantique, les scooters des mers sont autorisés à évoluer à une vitesse de cinq nœuds. Un arrêté datant de 2014 précise, lui, que la vitesse des jet-skis est limitée à 20 nœuds à l’intérieur du Bassin d’Arcachon.

De nouveaux contrôles seront prévus tout au long de la saison estivale.


Les pilotes sont invités à la prudence et au respect des règles, sous peine, outre les relevés d’infraction, de réveiller un sentiment anti-scooter des mers dont nous avions parlé dans cet article ici en 2020, avec une pétition lancée sur le Bassin contre les chevaliers des mers.

On rappelle que le formidable Guide de la plaisance sur le Bassin qui concentre toutes les règles sur la navigation et la pêche avec une carte précise est téléchargeable dans notre article ici



Les gendarmes interpellent deux jeunes casseurs

Les gendarmes ont interpellé en fragrant délit deux mineurs, auteurs de nombreux méfaits, sur les communes de Biganos, Audenge, Lanton, Arès, Sainte-Eulalie et Le Porge.



Une errance de vols et de casse

Dans la nuit du 8 juillet , un vol de Peugeot 308 est commis sur la commune de Biganos.

Ce véhicule volé, est utilisé consécutivement par deux individus pour forcer la vitrine d’une boulangerie à Arès, puis pour tenter de cambrioler un garage automobile sur la commune du Porge. Le butin est maigre mais les dégâts sont considérables.


Dans la nuit du 12 juillet, le même véhicule est abandonné sur la commune d’Audenge. Une Renault Mégane est alors dérobé à proximité et utilisé pour fracturer la vitrine d’une pizzeria en ville. Les auteurs poursuivront leur route jusqu’à Sainte-Eulalie commune sur laquelle ils dérobent une Bmw X1.


Avec ce bolide, les délinquants commettront une tentative d’effraction à la voiture bélier au préjudice d’une pharmacie sur la commune de Lanton.

Les gendarmes de la brigade de recherches d’Arcachon et du peloton de surveillance et d’intervention de Biganos, alors en surveillance nocturne suite à ce phénomène émergent, interpellent les malfaiteurs sur la commune de Biganos peu avant 7h00.

Il s’agit de deux mineurs placés dans un foyer de l’enfance. En garde-à-vue, les adolescents ont reconnu les faits.

Présentés le 13 juillet 2022 devant le juge des enfants, les mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement attendu en fin août 2022.


La saison estivale continue…


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement sur votre smartphone ou tablette en cliquant sur les icônes ci-dessous!



ou


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire