Guide de la plaisance 2022 à télécharger: Une mine de renseignements…

Le Guide de la plaisance 2022 sur le Bassin d’Arcachon est disponible en téléchargement. Un rappel des règles d’usages du plan d’eau pour les marins comme pour les pêcheurs (même à pied…).


27/05/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



Cette année, le guide de la plaisance, petit opus indispensable pour naviguer ou pêcher en toute tranquillité sur le Bassin, se présente sous formes de 18 fiches, non reliées, que vous pourrez télécharger en fin d’article.

Pratique, il comprend aussi une carte du Bassin en fiche double au format A4, avec les numéros des balises le long des chenaux. Au dos le lac d’Houtin-Carcans.


Contenu du livret

Les fiches, synthétiques et bien lisibles, sont regroupées en 4 parties aux couleurs différentes



1ere partie : Règles de navigation, sécurité, et formalités administratives

Mémo du chef de bord responsable, Rappels réglementaires pour une bonne cohabitation de tous, Règles de navigation spécifiques au bassin d’Arcachon, Navigation dans l’ouvert du Bassin d’Arcachon, Règles de navigation dans l’estuaire, les lacs et les rivières, La navigation sur les plans d’eau du département de la Gironde, Régles de navigation dans les lacs, Équipement de sécurité des navires de plaisance, Précisions sur les équipements de sécurité, Formalités administratives liées aux navires de plaisance


 


2eme partie : Réglementation des loisirs nautiques

Zoom 1 : véhicules nautiques à moteur, Zoom 2 : Planches aérotractées, Zoom 3 : Engins de plage, Zoom 4 : Embarcations propulsées par énergie humaine, Zoom 5 : Engins à sustentation hydropropulsés, Zoom 6 : Activités nautiques tractées/ Plongée sous-marine et matériel
Balisage des plages et Mises à l’eau, Carte du balisage des chenaux et esteys (SIBA), Schéma directeur du lac Hourtin-Carcans,


3eme partie : Le Banc d’Arguin / L’Ile aux oiseaux

Bons gestes environnementaux en mer, Règles de mouillage dans le bassin d’Arcachon
Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin (décret 1012/945 du 10/05/2017), Réglementation de la pêche dans la RNN, Ensemble des périmètres en vigueur dans la RNN Arguin, Mouillage et stationnement des navires et engins de plages la journée, L’Île aux oiseaux : lieu emblématique du Conservatoire du littoral. Autres sites sensibles


 


4eme partie : Pêche maritime de loisir

Différents types de pêches, Règles de pêche de loisir dans l’estuaire, Tailles légales, Pêche à pied de loisir, les bonnes pratiques

Enfin, le livret rappelle les numéros de sécurité (Cross Etel 196 ou semaphore 0556606003 et par VHF) et les liens vers les administrations pouvant être utiles.


 


Les points forts

Il serait difficile de résumer ici ces 18 fiches mais le lecteur trouvera quelques rappels, notamment sur en matière de:


Navigation et vitesse : Ce petit guide rappelle aux plaisanciers que la vitesse sur le Bassin ne dépasse pas les 20 kts, les 5 kts à moins de 300m du rivage ou dans le périmètre de la RNN du banc d’Arguin, les 3 Kts entre les corps-morts

La RNN des prés salés d’Arès/Lège est interdite à la navigation


Lieux de mouillage : Les plaisanciers trouvent souvent que les lieux de mouillages se réduisent comme peau de de chagrin, rançon du succès du plan d’eau. Ainsi le mouillage en zone du Mimbeau est interdit du 1/07 au 31/08. Le mouillage à l’ancre dans le chenal du Courbey est également prohibé.

Pour l’Ile aux oiseaux, un alinéa précise pour les réfractaires, qu’un garde du littoral travaille à la gestion et la surveillance du site, et qu’il est susceptible de verbaliser en cas d’infraction…


Zones de pêche à la palourde

Les amateurs de palourdes noteront que le nord de l’Ile aux Oiseaux et la Humeyre consistent des réserves où la pêche à pied est interdite.



Aimer le Bassin et partager les règles d’usages et la réglementation…

Une réunion sur la sécurité maritime sur le Bassin est organisée par la DDTM33 pour les associations de  plaisanciers le  20  juin en sous-préfecture. D’autres infos à suivre…

InfoBassin vous invite à télécharger ce guide et à relayer l’info autour de vous auprès des plaisanciers et amateurs de pêche à pied. Et si vous recevez des touristes chez vous cet été, n’hésitez pas à leur rappeler que pouvoir profiter du magnifique plan d’eau, formidable terrain de jeu, c’est aussi en partager les règles d’usage… pour tous.

Bon week-end!


-Les arrêtés du préfet maritime sont consultables sur premar-atlantique.gouv.fr


Télécharger le Guide de la plaisance et des loisirs nautiques en pdf, ici


Michel Lenoir

 





Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire