Edito : Retour au calme à la Coban et prolongation des tickets restos

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Des tickets-restos prolongés et des instances de la Coban qui retrouvent un peu de sérénité…


7/12/20


Prolongation des tickets restos

GAFA_tickets resto 2020Les utilisateurs de tickets restaurant sont heureux ! Ils pourront utiliser ceux de 2020 jusqu’au 1er septembre 2021 au lieu de fin février. Une idée de Bruno Lemaire pour redonner du souffle aux restaurateurs (quand ils seront autorisés à rouvrir…)

C’est une manne de 700 millions d’euros de pouvoir d’achat dont ils devraient bénéficier, notamment cet été.


Pour se nourrir en grandes surfaces, le plafond reste à 19€, mais ils peuvent être désormais utilisés les week-end et jours fériés, uniquement dans les bars, restaurants, pour un montant jusqu’à 38 €.

Et comme ça fonctionne aussi pour le « clic et collecte », vous pourrez les utiliser pour les réveillons, sans devoir passer votre journée aux fourneaux. Elle est pas belle là vie ?



On se calme, à la Coban…


lafon coban pupitre

Bruno Lafon (Arch. IB)

Après les bisbilles entre les maires de l’interco Nord bassin et le président de la Coban, Bruno Lafon (voir nos articles du 5 septembre  et du 7 octobre),  le temps a fait son œuvre et les contraintes factuelles ont permis de trouver une voie de sortie de crise.

Désormais, c’est le bureau qui devient l’organe exécutif de la collectivité.

Il assurera sous l’égide et le contrôle de l’assemblée, tout à la fois l’impulsion, la gestion et la mise en œuvre des projets.

Ainsi, le maire de Biganos garde son fauteuil de président, mais est déchargé de compétences déléguées, avec des pouvoirs bien amoindris.


La liste est longue comme le bras, on ne va pas la détailler ici, mais vous pouvez consulter la page 14 du document titré « Modification des compétences déléguées au president et attribution au bureau » sur ce lien.

Il ne pourra plus, seul, par exemple

-Arrêter et modifier l’affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux

-prendre de décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres

-procéder à la réalisation des emprunts

-fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts


C’est Nathalie Le Yondre qui assumera la présidence du bureau communautaire, véritable instance exécutive et décisionnaire, avec un pouvoir renforcé des maires vice-présidents.

Cette solution aura été le fruit de tractations difficiles, mais elle devrait permettre à l’intercommunalité de retrouver un fonctionnement nominal dans l’intérêt général.

L’esprit Bassin a soufflé sur la Coban…


Retrouvez cette chronique en audio sur RADIO CAP FERRET 97.9, les vendredis, samedis et dimanches à 8h, 12h20 et 18h.

Et en podcast sur radiocapferret.com/podcasts/loeil-au-beurre-de-lenoir


portrait Michel

Michel Lenoir

Directeur de Publication

Dessin de Gafa


 
Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire