L’Edito : 5 maires du Nord Bassin demandent la démission de Lafon. C’est la COBAN…queroute !

L’Oeil au Beurre de Lenoir : « Règlements de comptes à OK… COBAN » après « Les Tontons flingueurs » au SIBA !


5/09/20


On vous avait prévenu, l’élection mouvementée et très politisée d’Yves Foulon au SIBA, notamment grâce aux voix de Biganos, aurait des répercussions dans l’intercommunalité du Nord Basin…

Si nous n’avez pas suivi le début de ce feuilleton, vous avez eu tort, mais vous aurez la séance de rattrapage dans notre article, ici


2eme épisode : Bruno Lafon se présente au Sénat

lafon coban pupitreDans le 2eme épisode, on apprend deux semaines plus tard que le maire sans étiquette de Biganos et Président fraîchement réélu à l’unanimité à la Coban sur la base d’une présence active pendant son mandat, se présente en position éligible au sénat sous la bannière LR, numéro 2 derrière Florence Lassarade.


Et là, ça coince grave chez les élus communautaires du Nord bassin, furieux de s’être fait avoir comme de vulgaires administrés à qui en principe, on ne la fait pas, vu que quand même, on est du milieu politique et qu ‘on connait la chanson.

Pas contents donc, sauf à Lanton et Lège – Cap Ferret, où les deux maires proches des idées et stratégies LR du maire d’Arcachon pour le Bassin soutiennent la démarche du candidat au Sénat.


3eme épisode : Cinq maires sortent les colts et dégainent « Lafon, démission ! »

reglement de compte a ok coralCette semaine, on entre dans le 3eme épisode : Les maires d’Andernos, Arès, Audenge, Marcheprime et Mios, réunis pour une conférence de presse au siège même de la Coban, demandent la démission de Bruno Lafon de la présidence de l’Interco.

A-t-on jamais vu sur le Bassin de pareils effrontés ? Ils veulent le scalp du grand sachem  de Biganos?

La réponse du manitou des forêts et de la ruralité a été limpide et rapide. C’est non. Et pis c’est tout. J’ai fait du bon boulot pendant deux mandats et tout ça n’est que manœuvre politicienne.

Non mais…


La suite dans le prochain épisode, fin septembre

maire politique echarpeLes projets de la Coban sont donc entre parenthèses jusqu’aux élections sénatoriales du  dimanche 27 septembre.

Si Bruno Lafon est élu au Sénat, ce sera probablement Nathalie Le Yondre, déjà vice-présidente en charge des ressources humaines et des finances, qui sera élue à sa place.


S’il reste sur la touche, retour à la case départ. Mais l’ambiance va devenir rapidement irrespirable à la Coban, avec ou sans masques devant le nez…


D’autant que les élus du Bassin, au Nord comme au Sud, vont recharger leurs colts pour le round suivant qui aura lieu en mars 2021 pour les élections départementales et régionales.

Des candidatures vont fleurir. Normal, en mars c’est le printemps !


portrait Michel

Michel Lenoir

Directeur de Publication


 
Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire