Echaudées, les huitres ! Mais pas les chats qui vous attendent


Week-end « adoption chat » et découverte de l’échaudage des huitres sur le Port de Piraillan


18/1/22

La technique de l’échaudage des Huîtres sur le Port de Piraillan


Reportage de Thiery Nadé (Go Cap Ferret)


Avant de passer sur nos tables, les huîtres ont besoin d’être préparées, l’échaudage des huîtres est une des techniques employées ! Dans ce reportage, Antony nous expliquera tout sur la manière d’enlever les petites moules et huîtres qui se collent sur les poches ! Ainsi les fruits de mer sont nettoyées plus facilement en évitant de devoir trop les gratter.

En allant à la rencontre des ostréiculteurs en plein mois de janvier pour découvrir leur travail hivernal, au Port de Piraillan à marée haute, on peut rencontrer la famille Pascaud, avec trois générations d’ostréiculteurs qui adorent leur métier et en parlent avec passion.


La technique de l’échaudage vise à tuer les petites moules et petites huitres qui se collent sur les poches et les huitres adultes ! Cette technique, consiste à plonger les poches dans une eau dont la température est comprise en 65 et 80 degré. Mais attention, la plongée ne dure que 2-3 secondes. Et aussitôt après, pour ne pas abimer les huitres adultes, on les trempe dans un bain d’eau du bassin à température ambiante.

En hiver, il s’agit majoritairement de petites et l’été la même technique est utilisée pour les moules qui se collent aux poches et aux fruits de mer du bassin d’Arcachon.

Les bigorneaux Perceurs

Parmi les parasites des huitres, se trouvent les redoutables bigorneaux perceurs ! Une vraie plaie pour les éleveurs car ils montent dans les collecteurs pour s’attaquer aux belles huîtres .

Mais les professionnels de la mer sont vigilants. Les bigorneaux ne passeront pas !


Un week-end pour adopter un chat

Avis à tous les habitants du Nord Bassin qui aimeraient accueillir un chat à la maison. L’association andernosienne Les Andernochats organise un Week-end Adoption au refuge les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022, de 10h à 17h !


2021 a été particulièrement difficile pour nos amis félins ! le contexte de la pandémie a considérablement compliqué le travail de l’association avec une forte prolifération et des abandons en nette augmentation. Tout au long de l’année, Les Andernochats ont recueilli un nombre de chats et de chatons beaucoup plus élevé que d’habitude.

Heureusement, Andernochats a pu compter sur le dynamisme de ses bénévoles et grâce à l’implication de l’équipe, l’association a réussi à faire adopter pas moins de 82 chats et chatons !


Mais la mission est loin d’être achevée ! Si tous les chatons présentés à l’adoption ont d’ores et déjà trouvé une famille, plusieurs chats juniors et adultes sont encore en attente d’un foyer aimant !

Envie d’une première introduction ? Tous les chats à l’adoption font l’objet d’une présentation en bonne et due forme sur le site Internet de l’association, rubrique « Les chats à l’adoption ».



Si vous souhaitez les adopter et leur offrir enfin la chaleur d’un vrai foyer, rendez-vous au refuge Les Andernochats à l’occasion du Week-end Adoption des samedi 29 et dimanche 30 janvier prochains. Les bénévoles de l’association seront sur place pour faire les présentations, répondre à toutes les questions et faciliter les adoptions, de 10h à 17h sans interruption.


Générosité… et bénévolat

Le refuge des Andernochats accueille volontiers tous les gestes de générosité sous forme de dons financiers. Le statut d’association d’Intérêt Général permet aux donateurs de déduire de 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable. Tous les dons de nourriture (pâtée, croquettes) et litière sont également grandement appréciés !

Le refuge est aussi à la recherche de bénévoles. Les personnes disposant de 2 ou 3 h par semaine et souhaitant apporter leur aide pour les soins quotidiens et les câlins sont invitées à contacter l’équipe d’Andernochats !

IB Pratic : Refuge les Andernochats , 2bis avenue Gustave Eiffel, 33510 Andernos-les-Bains. Contact lesandernochats@gmail.com ou 07 81 11 96 61. Plus d’infos sur lesandernochats.com ou facebook.com/lesandernochats


Thiery Nadé / Michel Lenoir



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire