3e étape de la Solitaire du Figaro (Gijon-Roscoff) : Morgan Lagravière, vainqueur à Roscoff !

solitaire 16 3e etapeCe dimanche 16 juin à 00 heures 03 minutes et 55 secondes, Morgan Lagravière a franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard entre Gijón (Espagne) et Roscoff en première position. Le skipper de Vendée a mis 2 jours 12 heures 03 minutes et 55 secondes pour parcourir les 436 milles à la vitesse moyenne théorique de 7,26 noeuds. 18 minutes et 10 secondes plus tard, Nicolas Lunven (Generali) s’emparait de la deuxième place. Xavier Macaire (Skipper Hérault) complétait le podium, 19 minutes et 15 secondes après le premier.

Les 40 bateaux avait quitté les côtes espagnoles pour une traversée du golfe de Gascogne paisible, hormis la grisaille et la houle. Puis avec l’établissement d’un vent de sud-est, les spis ont été déployés et tout le monde a glissé au largue sur une grande ligne de 23 milles perpendiculaire à la route. Toutes les conditions étaient réunies pour accélérer le rythme de cette troisième étape. Morgan Lagravière (Vendée) virait en tête l’île d’Yeu la nuit dernière alors que les calmes annoncés dans le golfe de Gascogne avaient totalement disparus pour laisser place à un flux de Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds. La flotte qui s’était dispersée sur cette première moitié du parcours de 436 milles entre Gijon et Roscoff, repartait alors à la queue-leu-leu en direction de la baie d’Audierne.
solitaire 1506La brise Sud-Ouest est montée ensuite à plus de trente nœuds sous les rafales. Ce brusque changement de temps a généré une mer très désordonnée et forte avec plus de deux mètres de creux, combinée avec une longue houle du large et un mauvais clapot dû aux courants de marée. Les solitaires ont du donc rester à la barre sous un ciel gris, pluvieux et frais, régulièrement inondés par des vagues courtes et parfois déferlantes.

Le matériel a été particulièrement sollicité et le premier skipper à être touché par une avarie fut la « nouvelle » du Figaro Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) dont une barre de flèche s’est rompue au large de Belle-Île. La jeune femme  a été contrainte d’affaler les voiles, de sécuriser son gréement, puis de mettre le moteur pour rallier Lorient afin de réparer.
Le second à être pénalisé n’était autre que le leader au classement général Yann Eliès ! Le skipper de Groupe Quéguiner-Leucémie espoir ayant cassé son étai .

Classement général : 1er :  Morgan Lagravière (VENDEE), 2e : Nicolas Lunven (GENERALI), 3e : Xavier Macaire (SKIPPER HERAULT)

Résumé de la 3e étape en vidéo  (avant l’arrivée)

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter …  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.

InfoBassin ne diffuse aucun publi-reportage. La parution des informations est gratuite, mais notre site reste libre du choix, de la pertinence et du traitement des informations mises en ligne.

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire