2e étape Solitaire du Figaro/Bompard (Porto-Gijon) : Le Cléac’h, devant.

solitaire2 1006Ce lundi 10 juin à 16 heures 21, Armel le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire entre Porto (Portugal) et Gijón (Espagne) en première position.

Le skipper de Banque Populaire a mis 2 jours, 3 heures 11 minutes et 43 secondes pour parcourir les 298 milles (vitesse moyenne théorique de 5,80 noeuds) d’une course côtière autour de la péninsule ibérique, dont les 25 derniers milles, disputés dans les petits airs, ont été très incertains.

59 secondes après Armel, Morgan Lagravière (Vendée) s’emparait de la 2e place. Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) complète le podium de cette deuxième étape.

solitaire sauvetage 1006Louis-Maurice Tannyères évacué à bord du PSP Flamant

Dimanche soir, à 21h23, le bateau direction de course notait un appel du bateau Joanna. Le skipper, Louis-Maurice Tannyères signale avoir chuté à bord et se plaint d’une douleur importante à l’épaule. Il se situait alors à 3 milles au large de Cedeira (nord de l’Espagne). Après concertation avec Jean-Yves Chauve, le médecin de la course et le directeur de course, il a été décidé d’évacuer Louis-Maurice, en vue d’une hospitalisation. Le PSP Flamant de la Marine Nationale, à l’aide de son embarcation semi-rigide Hurricane, a déposé à bord de Joanna un équipier du bateau direction de course et a évacué le skipper de Joanna à son bord. A 23 heures, l’opération était effectuée. La manœuvre s’est parfaitement déroulée, de nuit, par un vent de sud-ouest 20 à 25 nœuds et la mer s’y rapportant. Le PSP Flamant a fait route vers la Corogne pour débarquer Louis Maurice Tannyères en vue d’un examen médical.

Classement général:

Voir le résumé de la course en vidéo (2’34)

A suivre…

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire