La 1ère gifle est rarement la dernière …

IB soutient la journée mondiale contre la violence envers les femmes (le 25)

Conférence, sites à visiter, vidéos et conseils utiles …


23/11/15


violence il m a juré queEn France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint. Des chiffres implacables, méconnus, terrifiants et qui concerne toutes les classes sociales.

Chaque jour 200 femmes sont violées chez elles ou à l’extérieur.

Viols, coups, menaces, privations, ça harcèle en entreprise, dans le train ou le tram. N’importe où. N’importe quand.

Et le Bassin d’Arcachon n’échappe pas aux statistiques. Ici aussi, ça cogne en silence, derrière les murs et les volets clos des appartements modestes ou des villas bourgeoises.

Une fois le constat dressé, on fait quoi ?

Quelques idées…


Et vous, comment réagiriez-vous face à un harcèlement ou une agression ? Passif ? Actif ?

Voici une vidéo interactive sur le harcèlement dans les transports. On peut choisir le rôle de la victime, du témoin, ou de l’agresseur, et le scenario donne des conseils à chaque étape. On aime.



Conférence débat de l’association Solidarité Femmes Bassin

fabrique des garçons violentsLutter contre la violence faite aux femmes, c’est d’abord une question d’éducation et de comportement devant les enfants.

Sur le Bassin, cette association membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), organise une Conférence débat La fabrique des mauvais garçons, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle sera animée par par Sylvie Ayral, professeure agrégée, Docteur en sciences de l’éducation et Yves Raibaud, Maitre de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, chargé de mission Égalité Femmes / Hommes
IB pratic : A 20h, salle du Broustic à Andernos. Gratuit. Rens : 06 89 61 49 10. Permanence téléphonique de Solidarité Femmes Bassin du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30. Le vendredi de 13h30 à 17h30. Tel 06 89 61 49 10 et 09 67 27 65 91

Effacer ses traces de navigation sur un PC

L association donne même des conseils pour effacer ses traces de la navigation sur Internet sur votre PC, ici. Pour pouvoir surfer tranquille, sans craindre les foudres de votre mari ou compagnon trop curieux.


A l’écoute des victimes : le 3919

3619Un numéro vert (gratuit) existe pour écouter anonymement les femmes victimes. Il s’agit du 39 19. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 22 heures et le week-end de 9 heures à 18 heures. Près de 7 000 appels sont reçus chaque mois en moyenne. Le numéro ne figure pas sur la facture des appels.

En cas d’urgence :17 (services de Police/Gendarmerie) N° d’urgence national :  112. SOS Médecins 3624. SAMU : 15. Pompiers : 18. Enfance maltraitée : 119


Des infos à consulter

Plus d’infos sur le site des droits de la femme qui dépend du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes


Le livre de Marie France Hirigoyen

marie france hirigoyenLes agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, une succession de comportements abusifs et d’intimidations apparaissent. La pire violence n’est pas la plus visible.

Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise.

Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir.

Un livre utile et pratique qui permet d’intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l’apparition de la violence physique.


Apprendre à se défendre

krav magaDes Cours de self défense pour apprendre à éviter les situations à risque, à gérer ses réactions et son corps et pour pouvoir faire face en cas d’agression ou de conflit.

La Teste ARTS MARTIAUX  TESTERINS, Salle Coubertin, Collège Henri Dheurle,  Section SELF DEFENSE, 06 70 47 40 38, selfdefenselateste@free.fr Voir le site ici

Arès Club de Krav Maga 05 24 18 14 95 / 06 50 83 24 44

Et tous les clubs d’Arts martiaux (Judo, Karaté, Aikido, etc…) que vous pourrez trouver dans la liste d’associations de votre ville.


violence afite aux femmesUn dessin plus fort que les mots …

L’artiste italien Alexsandro Palombo a revisité les personnages féminins des dessins animés mythiques en femmes battues. Pour mieux sensibiliser le public aux violences sur les femmes. Bien vu.


Et aussi, coté autorités

Le gouvernement prépare deux conventions : l’une relative au traitement des mains-courantes et des procès-verbaux de renseignements judiciaires en matière de violences conjugales, l’autre concernant le dispositif de téléprotection grave danger, dans le département de la Gironde. A suivre, donc …


Michel Symb ParisMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

3 comments on “La 1ère gifle est rarement la dernière …
  1. Un sujet très important qui passe trop souvent au second plan alors qu’il s’agit d’une réalité quotidienne aux conséquences multiples, car au delà de la violence et de l’ignominie, il s’agit d’une mise à l’écart totale des relations sociales et d’un emprisonnement permanent des personnes, au propre comme au figuré. On parle là d’une destruction progressive mais totale de toutes les libertés, celle de penser y compris. Comme le dit votre article remarquable, ne serait ce que prendre contact avec la remarquable association locale ( bravo à toutes ces personnes courageuses qui travaillent sans relâche et souvent sans reconnaissance à résoudre les problèmes) pose de gros problèmes : Effacer ses traces sur internet oui, mais aussi trouver le temps, les prétextes, les raisons de s’absenter ne serait ce que quelques dizaines de minutes mais aussi recruter des collaborateurs masculins, la restauration de la confiance des victimes… Merci InfoBassin et il faut multiplier ce genre de reportages car à une époque où tout s’accélère, une information chasse l’autre et l’oubli permanent règne en maître…

      • BONJOUR,
        QUELLE EST L’ORGANISATION QUI PENSERA UN JOUR AUX HOMMES ? UNE FEMME EST PERFIDE, UN HOMME EST PLUS SINCERE DANS NOTRE VIE NOUS AVONS CONNU 28 ANS DE DURETE GRACE A UNE FEMME MECHANTE QUI A SEPARE TOUTE UNE FAMILLE. ET LES HOMMES QUI DEMANDENT LA GARDE DE LEURS ENFANTS ET NE L’ONT PAS. LA VIE N’EST PAS EN SENS UNIQUE. LES HOMMES TAPENT ET CELA SE VOIT LES FEMMES SONT DES DECIDEUSES MENTALES ET CELA NE SE VOIT PAS MAIS FONT BEAUCOUP DE MAL

Laisser un commentaire