Nautisme : actu des Ports du Bassin et du SMPBA

Le Conseil Syndical du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon s’est réuni le 7 avril dernier à Audenge. Tour d’horizon nautique des travaux et autres points abordés.


11/04/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite pour smartphones / tablettes et recevez InfoBassin directement.


Pour la première fois depuis le 10 janvier 2020, les membres du conseil consultatif étaient présents au Conseil Syndical. Plusieurs thèmes concernant la gestion du domaine public, des finances ou des travaux ont été évoqués pour les communes de Lanton, Andernos, Biganos, Audenge et La Teste-de-Buch.


Des rencontres avec différents partenaires


Six conseils portuaires ont déjà eu lieu entre les mois d’octobre et décembre 2021. Des rencontres avec des élus (sous-préfet, maires) continuent d’être organisés. Quelques assemblées générales regroupent notamment des riverains et des ostréiculteurs afin de mieux cerner les problématiques autour de ces activités.


État des finances


Pour l’année 2022, les entreprises nautiques, les passages et les commerces doivent encore être facturés. Comparativement, les redevances concernant l’année 2021 ont été recouvrées à hauteur de 98 % et + 99 % en 2019 et 2020.

Un premier emprunt contracté pour le Port de la Passerelle à Gujan-Mestras sera sans doute suivi par d’autres comme pour le port de Larros.


Pour les usagers…

Tarifications portuaires et plan d’eau : Les usagers des zones de mouillage du plan d’eau et des ports du Bassin trouveront les tarifs en vigueur sur ce lien


Pour la gestion des listes d’attente et renouvellement des places en corps-mort et port , c’est ici


Gestion portuaire


Les Ports de Biganos feront l’objet d’une vigilance sur la sanctuarisation des berges sud et ouest.

Quant au pompage de la maline d’adduction d’eau de mer de Cassy, il est repris en gestion par le SMPBA.

Les cabanes du Bassin d’Arcachon sont soumises à d’importants contrôles. L’objectif principal est avant tout de lutter contre l’abandon de ces dernières. Les plus délabrées d’entre elles seront récupérées par le Syndicat.

Concernant la police portuaire, le Conseil Syndical préconise une augmentation des contrôles sur l’occupation du plan d’eau…


Présentation des travaux en cours ou déjà réalisés


Andernos


Les travaux pour une mise en service de l’aire de recyclage de coquilles à Andernos ont commencé début 2022. Une enveloppe de 100 000 euros a été allouée par l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine et le SMPBA.

Linauguration est prévue le 25 mai à 14h30.


Lanton 


Le ponton de la traque A de Cassy, d’une longueur de 58 mètres et d’une largeur d’1 mètre 50, a été remplacé par sept ou huit pieux en bois d’un diamètre de 250 mm. Le budget pour cette refonte est de 110 000 euros.


La Teste


Le Ponton Patrimoine de La Teste est actuellement en attente de raccordement en eau et en électricité. Coût des travaux : 30 000 euros.

Le Conseil Syndical prévoit d’aménager le pôle nautique des Prés Salés. Montant : 500 000 euros.

Un ponton sécurisé a aussi fait son apparition sur la digue est.

Aménagement du pôle nautique Prés Salés
Le SMPBA accompagne la mise en place du futur Pole nautique avec l’aménagement des voiries (500.000€)


Arès


La voirie Est d’Arès a été aménagée avec des installations de racks à annexes. Un traitement des eaux pluviales est mis en place pour la somme de 105 000 euros.


Biganos


Le pont du port de Biganos a fait peau neuve pour une somme estimée à 185 000 euros.


Travaux à venir


Andernos


Un nouveau parking doit sortir de terre à Andernos. Parmi les principaux objectifs : une meilleure organisation du stationnement des remorques à bateaux, une accessibilité directe depuis la cale de mise à l’eau, une protection des quais et un traitement des eaux pluviales.


Le Port du Betey doit faire l’objet d’une sécurisation et d’une modernisation. La date exacte du début des travaux n’a pas encore été précisée mais une enquête publique en cours devra prochainement rendre ses conclusions. Néanmoins, le fonctionnement du port est maintenu même pendant la période estivale.


Lanton


Un permis de construire a été accordé en vue de la construction de sanitaires au port de Fontainevieille. Budget : 110 000 euros.


A Cassy, un parking permettra de créer une voie unique pour les véhicules et garantira une sécurité plus importante pour les piétons. Coût : 150 000 euros.


Gujan-Mestras


Le port de plaisance « OstréaEdulis » connaîtra également des transformations. Des consultations sont en cours mais les travaux sont estimés à 1,375 million d’euros. Ils débuteront en septembre 2022.


Biganos


Le port des Tuiles sera sécurisé et les quais réhabilités. Un ponton flottant y prendra aussi place.


La maintenance de l’ensemble des ports


En plus de tous ces travaux, l’entretien des ports revient à un coût annuel de 650 000 euros. Cela comprend notamment le désensablement, le nettoyage, la dépollution ou encore l’entretien des voiries.


Dragage


Deux dragages ont déjà eu lieu à Arès et à Lanton cet hiver. Un troisième est prévu au Port des Tuiles de Biganos ce printemps.


Le prochain Conseil Syndical aura lieu le 8 septembre à Lanton. Plusieurs conseils portuaires se tiendront au second semestre 2022.

A suivre…


IB Pratic : Toutes les infos sur l’actualité des ports sont à retrouver sur le site du SMPBA ici


Marion Allard-Latour

Crédit photos: SMPBA


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire