Tourisme et Covid : Le point sur la Gironde, Outre-mer et à l’étranger pour organiser vos prochains voyages…

Covid : Les Nouvelles du front, en Gironde, et si vous prévoyez de voyager bientôt à l’étranger ou en Outre-mer


15/11/21


Le point en Gironde : Progression de l’épidémie nettement à la hausse

Sur le front sanitaire, en Gironde, la ciruclation virale est à la hausse avec un taux d’incidence de 101/100000 habitants, dépassant ainsi largement le seuil d’alerte fixé par le gouvernement, et particulièrement élevé pour la tranche d’âge des 70-79 ans (78/100000 habitants)

Du 25 au 31 octobre (semaine 43), le nombre de nouveaux cas de Covid a augmenté de 14 % (3 483  contre 3 055 la semaine précédente).

Si près de 80% des Girondins sont désormais vaccinés, les hôpitaux du département dénombrent 149 cas Covid  avec 26 en réanimation.


Et ailleurs…

Pour celles et ceux qui ont la possibilité de voyager pour changer d’air, voici les dernieres nouvelles du front sanitaro-touristique…


Réouverture des flux de voyageurs (point au 11/11/21)
Les pays sont classés sur la base des indicateurs sanitaires
Pays « verts» : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.


Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».


Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Brésil, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie et Ukraine.

Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible sur https://passager.serveureos.org


Screenshot_20211114_124237


Voyager dans l’Union européenne

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer.

Depuis le 1er juillet, le « pass sanitaire » est juridiquement reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen, notamment pour entrer sur le territoire national.


Outre-mer


Guadeloupe : Etat d’urgence sanitaire levé le 14 novembre

Ca y est… c’est la levée de l’état d’urgence sanitaire le 14 novembre et la fin du couvre-feu, en Gwada. Les jauges vont également être modifiées pour certaines activités. Le taux d’incidence est de 44/100 000 habitants. Le taux de couverture vaccinale de la population de plus de 12 ans en Guadeloupe (au moins une injection) a atteint 43%.


Martinique

A la différence de la Guadeloupe, l’Etat d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021…


La Réunion : Hausse de la progression du virus et tour de vis


Screenshot_20211114_192721Depuis deux semaines, tous les indicateurs sont en forte augmentation.
Le taux d’incidence a atteint 160/100 000 habitants (contre 26 il y a un mois) et le nombre de clusters (foyers) est à la hausse.


Coup de vis de la Préfecture…
Face à la reprise de circulation du virus dans l’Ile, le prefet impose à prtir de ce 15 novembre des mesures pour lutter contre le relâchement et freiner la propagation du virus : Port strict du masque en tous lieux (intérieurs et extrieurs), Pique-niques et bivouacs interdits, extension du pass sanitaire aux braderies, vide-greniers et marchés de Noël, retour de test sanitaires pour les vols régionaux.
Les prestations à domicile, de traiteur, de location de chapiteaux, les animations de soirée à domicile sont interdites.


Nouvelle-Calédonie : nouvelles conditions d’entrée


Schéma vaccinal complet (avec QR code) obligatoire
Il faudra le présenter à l’embarquement pour les passagers âgés de 18 ans et plus, à l’exception des personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination.
Ces dernières et les mineurs non-vaccinés de 12 à 17 ans doivent faire un test de dépistage avant le départ (72h avant pour un test PCR et 48h avant pour un test antigénique).


Quarantaine à l’arrivée
Tous les voyageurs doivent observer un isolement de 7 jours à l’arrivée (domicile, hôtel) puis effectuer un test de dépistage (PCR ou antigénique), avec possibilité de l’effectuer gratuitement en pharmacie sur présentation du billet d’avion. Si le résultat est négatif, l’isolement prend fin. Si le résultat est positif, la personne est soumise à un nouvel isolement de 10 jours et doit contacter un médecin.


Attention : A compter du 25/11, avant le départ, il faudra impérativement posséder et présenter une attestation de voyage pour la Nouvelle-Calédonie

Pour l’obtenir, les passagers de 12 ans et plus, devront remplir au plus tard trois jours avant le départ, un questionnaire de recensement. Après étude des éléments communiqués et des justificatifs fournis, une attestation de voyage sera envoyée au voyageur par email pour être présentée au moment de l’embarquement.


Maroc : Couvre-feu levé


Le pays est toujours dans la liste orange et si le couvre feu est désormais levé, le pass vaccinal reste cependant obligatoire pour entrer dans les cafés et restaurants, hammams et bien sûr les hôtels.


Reste du monde…


Toutes les informations concernant les règles d’admission dans les différents pays du globe sont disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/


Toutes les ressources utiles pour voyager vers et depuis l’étranger (site gouvernement ici)


Bon voyage (quand même) !


IB

Sources et illustration (sauf Réunion)  : Ministère de l’Intérieur


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments