Ce week-end, c’est Téléthon (sur le Bassin aussi). Le pourquoi et toutes les animations…

Téléthon : Pour soutenir la recherche contre les maladies rares, voici (presque) toutes les manifestations organisées sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre


4/12/21


Pourquoi l’AFM et pourquoi le Téléthon ?

Le téléthon n’aurait jamais dû exister. Il est né de la volonté de parents dont les enfants sont victimes de maladies orphelines, d’obtenir des fonds pour palier la carence de l’Etat dans une recherche scientifique longue et difficile.


camembert telethon


L’Association Française contre les Myopathies (AFM). a été créée en 1958. C’est une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre ces maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.


L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables.

Pour réussir, elle s’est fixé comme règles la rigueur et l’efficacité, avec trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.

Pour en savoir plus sur l’AFM : www.afm-france.org



Les animations sur le Bassin / Val de L’Eyre

Du Nord au Sud, voici les animations ville par ville.

En raison du grand nombre de manifestations prévues, et pour ne pas rendre la lecture indigeste, nous vous proposons de cliquer sur le nom de la ville, pour visualiser les événements qui y sont prévus. Pour les communes manquantes, pas d’animations communiquées ou organisées.


Lège Cap Ferret


Andernos


Lanton


Biganos


Le Teich


Marcheprime


Gujan-Mestras


La Teste de Buch


Arcachon


Insolite…



Les Gendarmes, d’habitude plutôt postés au bord des routes pour faire respecter la loi, vont ce samedi les parcourir en pédalant et en courant.

Car l’amicale de la compagnie de gendarmerie départementale d’Arcachon a décidé, pour la première fois, d’apporter son concours au Téléthon.


telethon gendarmerie


Ainsi, une cinquantaine de gendarmes de l’arrondissement d’Arcachon vont sillonner les communes reliant Arcachon à Lège-Cap-Ferret en « bike and run » (pour les non-anglophiles « en vélo et course à pied »), soit 70 km.

Ils partent de la caserne d’Arcachon à 7h30.

Ce sera votre tour de les flasher, avec votre appareil photo, le long du périple…

Les particuliers, entreprises, commerçants peuvent soutenir leur action en apportant leurs dons, intégralement reversés au Téléthon. Une cagnotte en ligne a été ouverte sur ce lien.


Sinon, pour verser votre obole directement à l’AFM, c’est ici.


Bon week-end !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit !


Comments

comments

Laisser un commentaire