Les taxes foncières sur le Bassin: Liberté fraternité, mais pas égalité…

Selon les communes, les taxes foncières varient… Et sur ce point, il vaut mieux habiter à Biganos ou à Lège qu’à Marcheprime ou Le Teich!


2/11/23


Un de nos abonnés, se définissant lui-même comme REC (Retraité, Electeur, Contribuable…), a préféré, plutôt que la cueillette aux champignons, étant donné la météo peu engageante, celle aux aux chiffres et aux statistiques concernant la Taxe Foncière…
Nombreux la qualifient d’injuste et depuis deux ans, elle a tendance à l’embonpoint.


Les montants de la ponction par commune

Voici un comparatif des 12 communes, issu des données de Collectivites-locales.gouv.fr



Le tableau permet de voir le taux global (taux communal + taux de l’intercommunalité) et le taux communal propre. Les 3 communes aujourd’hui aux taux les plus importants sont dans l’ordre décroissant Le Teich, Marcheprime, et Audenge.

Elles ont un taux global supérieur à 50% et un taux communal supérieur à 45%. Par comparaison, le taux moyen des communes françaises, selon les données publiées par la DGFiP est de 38,28% (données sept.2023).

Seules 5 des 12 communes du Bassin sont en dessous de ce taux moyen national:  Andernos, Arès, Biganos, La Teste de Buch et Lège Cap Ferret.


Sur le bilan annuel, deux communes sont en hausse : Biganos et Mios pour une seule en baisse : Marcheprime. Sur 4 ans, là c’est la hausse qui domine…


Et ailleurs?

Pour vérifier les données d’une autre ville du Sud Ouest, vous pouvez lancer une recherche sur ce site en précisant le nom de votre commune.


L’effet LGV… Taxe Spéciale d’Equipement à grande vitesse!

Enfin, dans 1220 communes de Nouvelle-Aquitaine, l’année 2023 est aussi celle de l’apparition d’une nouvelle « Taxe Spéciale d’Equipement » (incluse dans votre colonne Taxes Spéciales), due par les contribuables particuliers et les entreprises pour le financement de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Bordeaux à Toulouse.

 Son taux additionnel à la taxe foncière sur les propriétés bâties s’élève à 0,318 %.


Chacun appréciera cette contribution (environ 4€ par foyer) pour rallier Bordeaux à Toulouse en train. et gagner 14 minutes sur ce trajet en LGV. Le projet a déjà un cout estimé à 14 milliards d’euros (1 milliard la minute!). Quand on aime…


IB, avec la collaboration de M.V.  et J.M.


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire