SUS AU MOUSTIQUE-TIGRE (Avant qu’il nous suce)

Projet de Location Anti-Moustiques Intelligente (LAMI) cherche contributeur(trice)s…


13/02/22


« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir… «  Dalaï Lama


Voici un projet pour lutter naturellement contre la prolifération du moustique-tigre en France



A la faveur de la mondialisation et du changement climatique, des moustiques vecteurs de maladies autrefois cantonnées aux Tropiques colonisent l’Europe. Bien qu’il provienne de zones rurales, le moustique tigre s’est parfaitement adapté à l’environnement urbain. La température y varie moins qu’à la campagne, il y rencontre moins de prédateurs, davantage de personnes à piquer et de nombreux abris.


L’expansion d’un redoutable colonisateur

Le moustique-tigre (Aedes Albopictus) est tout petit.

Il est non seulement agaçant mais il peut aussi être le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.


En 2004, il débarque en France, dans les Alpes-Maritimes. En 2015, il continue son ascension en colonisant de plus en plus de départements en France, dont 30 classés en niveau 1. En 2021, il est présent dans l’ouest, le centre et l’est du pays, et poursuit sa colonisation à un rythme toujours plus soutenu.


Selon les Entomologistes et compte-tenu du réchauffement climatique, le moustique tigre devrait avoir colonisé la quasi-totalité de l’Hexagone dans les années à venir.
Ce sont un peu plus de 50 pétitions qui ont été lancées par des habitants de communes infestées pour demander aux municipalités et à l’administration de lutter contre la prolifération de moustiques.


Lutter contre un moustique agressif et envahissant

Le moustique-tigre est agressif et très envahissant. Sa nuisance empêche les activités à l’extérieur et
provoque de l’inconfort de part ses piqûres irritantes et urticantes. Les solutions anti-moustiques existantes aujourd’hui représentent un budget important pour la plupart des foyers. Certains répulsifs peuvent également être toxiques notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

Parce que 80% des foyers de moustiques-tigres sont présents dans les jardins des particuliers, les actions individuelles sont prépondérantes pour réduire les nuisances.


Projet d’un piège naturel, respectueux de l’environnement et efficace


Avec une action sélective sur les moustiques uniquement, le piège proposé en location ne capture pas les autres insectes utiles à nos écosystèmes (papillons, abeilles, coccinelles…)
Il est respectueux de l’environnement car aucune utilisation d’insecticide n’est nécessaire.


Comment fonctionne le système ?

C’est un piège anti-moustiques à succion avec appât olfactif. Une odeur artificielle imitant celle de la transpiration humaine est diffusée et attire les moustiques. Le ventilateur crée un flux d’air (Appât olfactif breveté) pour aspirer et capturer les moustiques. Le piège capture systématiquement les moustiques femelles, réduisant ainsi les populations de moustiques et le nombre de piqûres.



Pourquoi la location et pas la vente ?

Les pièges sont relativement onéreux à l’achat pour un particulier. Les créateurs du projet proposent donc des tarifs à la location accessibles à tous en vue d’inciter les riverains à s’équiper pour tisser un maillage de pièges sur une zone à protéger.


Le projet s’appuie sur un forfait mensuel à tarif raisonnable, dégressif en fonction de la durée de location, des leurres olfactifs compris dans la location, une maintenance régulière, un soutien technique compris dans le forfait de location, et un recyclage des pièges en fin de vie.


Plus les jardins sont équipés de pièges et plus les nuisances diminuent, on parle alors de piégeage de masse.
C’est une réponse à un enjeu de santé publique en ayant un rôle utile et écologique dans la démoustication, tout en préservant l’environnement et les écosystèmes.


Contribuer au projet

Si l’objectif de prévente n’est pas atteint d’ici la fin de la collecte, le projet ne verra malheureusement pas le jour. Ulule remboursera tous les contributeurs au lieu de reverser les fonds aux porteurs du projet: c’est le principe du tout ou rien.

Alors…


IB Pratic : Tous les détails du projet et la possibilité d’y participer sont à retrouver sur la page Ulule ici. Plus d’infos auprès de Marie Salomon, Cofondatrice de LAMI, Location Anti-Moustiques Intelligente, au 07.80.99.79.48


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire