SOS avocat : Vol de voiture sans effraction et litige avec l’assurance…

Droit : Votre voiture a été volée sans effraction, et l’assurance refuse de vous indemniser? C’est abusif, et vous pouvez vous défendre !

Par M° Jacques Siret, avocat


17/10/22



Votre véhicule a été volé…

Votre compagnie d’assurance vous a indemnisé de sa valeur conformément aux préconisation de son expert. Mais, ultérieurement, il a été retrouvé et il ne présentait aucune trace d’effraction.

Elle s’appuie sur une clause du contrat stipulant, par exemple, que « le vol sans effraction n’est pas garanti ». 


Et « si le véhicule est retrouvé sans effraction de nature à permettre sa mise en route et sa circulation (forcement de la direction, détérioration des contacts électriques ou de tout système antivol en phase de fonctionnement), la garantie vol ne sera pas acquise », elle vous demande le remboursement de l’indemnité versée !


Elle considère ainsi que le contrat ne saurait garantir que le vol avec effraction matérielle et non celui ne résultant pas d’une effraction ainsi qualifiée.

Apparemment, l’interprétation stricte des clauses du contrat semble lui donner raison.


Clause obsolète et abusive

Cependant, ce contrat a été établi à une époque où, pour voler une voiture, il fallait casser ou forcer un élément matériel du véhicule.

Cette époque est révolue car, actuellement, il est malheureusement trop facile de trouver des moyens électroniques (en vente libre sur internet) pour s’emparer d’une voiture, sans effraction matérielle.


Dès lors, à suivre le raisonnement de la compagnie d’assurance, les contrats d’assurance contre le vol se videraient de leur substance puisque, de plus en plus de véhicules étant volés sans effraction, les compagnies feraient payer une cotisation qui ne permettrait quasiment jamais d’être indemnisés ou dans des hypothèses très marginales !


La Cour d’Appel tranche dans le sens de l’automobiliste

Une telle clause vient d’être considérée comme abusive notamment par la Cour d’Appel de Paris (5ème Chambre, 23.11.20), qui, dans un cas semblable, a rejeté la demande de remboursement présentée par une compagnie nationale française.

Dès lors, si votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser ou demande le remboursement de l’indemnisation versée au motif que le vol a été commis sans effraction, contactez immédiatement un avocat spécialisé qui saura faire valoir vos droits.


Jacques Siret

M° Jacques Siret (avocat spécialisé en droit routier, Bordeaux et Ouest de la France, et Médiateur certifié)

Pour toute question pour l’information ou la mise en œuvre d’une médiation, n’hésitez pas à écrire à accueil@siret-associes.com


Conseil téléphonique gratuit du cabinet de M° Siret au 02 51 05 38 23, pour les lecteurs(trices) d’InfoBassin

Voir le site de M° Siret ici. D’autres infos sur le site dédié au droit des automobilistes http://avocat-siret.fr/


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


 ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire