Marre des moustiques ? Des solutions efficaces existent sur le Bassin…

Un piège qui simule l’odeur corporelle, et d’autres moyens efficaces pour piéger les moustiques et ne plus les laisser vous pomper l’air… et le sang!


12/09/23



Encore cette année, partout autour du Bassin et du Val de l’Eyre, les moustiques sont là, nombreux, voraces, agaçants avec leur bzzbzz sournois et leur piqûres irritantes.

Au milieu de toutes sortes de recettes miracles et de dispositifs commerciaux douteux qui pullulent sur les réseaux sociaux, InfoBassin s’est adressé à une société du Bassin reconnue pour son expertise et son efficacité, pour faire un point sur les dispositifs qui fonctionnent vraiment (ou pas).


Pourquoi ça démange ?

La piqûre de moustique dure environ 4 minutes et se déroule en plusieurs étapes. C’est sa salive anesthésiante et vasodilatatrice qui crée l’inflammation et la démangeaison.

Mais il est possible de ne pas se laisser gâcher les moments de détente en terrasse ou dans le jardin…


Des nouvelles solutions efficaces sur le marché


La lanterne anti-moustiques pour la terrasse ou le jardin



Elle a une double fonction de protection et d’éclairage sur plus de 20m2.

Son efficacité est due à un système de protection par plaquettes à base d’alletrhine, pyréthrinoïdes à basse toxicité. Elle assure une protection contre tous les types de moustiques.

Elle fonctionne sans fils, sans flamme, sans bruit, est inodore.


La lanterne de balade portative anti-moustique



Ce petit appareil, permet de profiter pleinement des balades, sorties d’été, sans se soucier des moustiques.

Le dispositif fonctionne à l’aide d’une cartouche de Butane qui permet la diffusion du répulsif contenu dans des pastilles. Chaque pastille assure une protection durant 4 heures, la cartouche de Butane permet à l’appareil un fonctionnement durant 12 heures. Cet appareil pèse seulement 300g.


« Ma boite à moustiques« , un nouveau système imitant l’odeur humaine



Ce piège à moustique est une solution intelligente et autonome brevetée pour éliminer les moustiques dans son jardin. Il est proposé sur le Bassin par 3D Ouest atlantique, société spécialisée dans les luttes contre les nuisibles de toutes sortes et notamment des moustiques.


Comment ça fonctionne ?

Il fonctionne à base de biomimétisme: le dispositif imite l’odeur humaine grâce à une faible diffusion de CO2 et de leurre de phéromone.

Il attire les moustiques sur un rayon de 15 mètres qui, près du piège, sont aspirés dans les 2 entrées latérales et capturés dans les filets.


Ce système dispose de capteurs intégrés qui détectent les conditions météo extérieures (vent, hygrométrie, température), et adaptent automatiquement la diffusion de CO2 et phéromone.

Simplissime d’utilisation, il est d’un efficacité redoutable, élimine 95% des moustiques sur une surface de 750 m² en seulement 24 heures.


Contrôlable à distance avec une application et facile à recharger

Pour fonctionner il suffit de le brancher au secteur, de raccorder au CO2 et se connecter à l’appli dédiée. Le piège est autonome. Connectée au piège, l’application notifie le changement nécessaire de la recharge de CO2 ou de phéromone.

La « boîte à moustique » nécessite des consommables vendus en pack chez des revendeurs locaux. Chaque pack comprend une recharge de CO2 et un leurre humain pour une durée de 4 à 6 semaines d’utilisation.


L’efficacité de ce piège a été scientifiquement testée et prouvée en 2022 avec Izinovation, laboratoire français  indépendant et certifié. Le gaz bio-sourcé provient de fermes pyrénéennes.

« Ma boite à moustique » convient plutôt aux collectivités ou à des utilisateurs qui veulent investir financièrement pour un dispositif anti-moustiques.


Les solutions traditionnelles de prévention


Attention aux idées reçues…



Il ne sert à rien d’éteindre la lumière pour éviter leur présence. Nous ne sommes pas égaux devant les attaques de ces vampires. Ils ont un odorat très développé et sont attirés par notre respiration, notre odeur corporelle et notre transpiration.

Si une bonne douche régulière permet de limiter le phénomène, il faudra éviter le parfum, et de forcer sur le savon qui exercent aussi un pouvoir attractif.


Pour l’intérieur

-Les moustiquaires : Les grillages fins dans un cadre bois appliqués devant les portes ou les fenêtres permettent de protéger l’intérieur de la maison, et de l’aérer naturellement en empêchant les insectes d’entrer. Mais pour boire un verre en terrasse cela ne vous sera d’aucun secours…

-Le climatiseur

Le moustique n’aime pas le froid. Mais attention aux rhumes…

-Le ventilateur

Le moustique n’aime pas lutter contre le vent…


Pour l’extérieur

-Pas d’eaux stagnantes : En prévention, ne pas laisser d’eau croupir dans des dessous de pots, brouettes, arrosoirs. Les vider au moins une fois par semaine, puis les nettoyer pour éliminer les œufs. En cas de gros pots, vous pouvez déposer un petit filet d’huile dans la coupelle, pour éviter le développement des larves.


Les fausses bonnes solutions…

De nombreux tests ont été réalisés par les associations de défense de consommateurs sur ce sujet.

Ne sont pas efficaces :

-Les appareils à ultrasons,

-Les lampes à ultraviolets (qui tuent tous les insectes sauf les moustiques),

-Les plantes répulsives ou les huiles essentielles à base de plante: la citronnelle, le basilic, la lavande, le thym, la verveine, l’eucalyptus citronné ou le géranium sont odorantes, mais pas assez puissantes et dérangeantes pour arrêter une femelle assoiffée de sang!

-Les bracelets : Seul le bracelet est protégé, mais pas le bras ou la jambe !


Les produits à efficacité réduite et effets secondaires non négligeables

-Les serpentins fumigènes

Ils sont toxiques pour la peau et les poumons et n’agissent qu’a proximité immédiate. Il faut tenir compte du sens du vent aussi faible soit-il.

-Les produits répulsifs en spray ou crème

Ils tentent de masquer votre odeur et de faire écran conte les attaques. Et pour être efficace, vous devez en passer plusieurs fois par jour. Mais leur usage répété n’est pas recommandé car le principe actif est métabolisé par le foie pour être éliminé.


Pour aller plus loin sur ce sujet, voir aussi le site de la Dgccrf


IB Pratic : Pour toute info complémentaire ou pour une intervention rapide, contacts: 06 71 77 07 92, contact@3douestatlantique.fr , Page FB 3douestatlantique , site web : luttecontrelesnuisibles.fr


IB


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou sinon

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire