Jeunes : Une semaine pour s’informer en exerçant son esprit critique

La Teste : Ateliers pour la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information pour les enfants, les ados (et les adultes) du 24 au 31/10


15/10/21


La Teste


Des infos, partout, tout le temps. Vraies ? Fausses ? Comment savoir…

dessin de prese kap

Dessin de Kap (Espagne)

Quelles sont les clés nécessaires pour décrypter l’information, face au rouleau compresseur de l’actualité ?

Comment différencier une info d’une publicité sur la toile ?

Sommes-nous manipulés ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ?


Dans le maelstrom des actus publiées sur les réseaux sociaux et sur internet plus généralement, il devient difficile mais indispensable de pouvoir et savoir exercer son esprit critique pour évite d’être piégé et garder son libre arbitre.

C’est le rôle de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (E.M.I), organisée chaque année par l’UNESCO.


A la Biblio de La Teste, une semaine pour exercer mieux comprendre le fonctionnement des media et apprendre à exercer son esprit critique

dessin fake news mensongeDu 24 au 31 octobre, première semaine des vacances scolaires, dans le cadre de cette semaine, la Bibliothèque de La Teste, devenue la Biblio, organise des ateliers pour les enfants. Ce sont des ateliers qui portent beaucoup sur les réseaux sociaux et les informations qu’on y trouve. Comme même les plus jeunes les utilisent, autant qu’ils apprennent à les utiliser avec discernement.


Programme détaillé


A destination des jeunes

Lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 octobre : 10H – 12H30, Salle BD de La Biblio Stage curieux Checknews (vérification des infos). Atelier d’écriture animé par Amandine Sanial, journaliste chez Revue Far Ouest, dans lequel les jeunes entreront dans la peau d’un journaliste et apprendront à aller à la source d’une information pour la vérifier.


Jeudi 28 et vendredi 29 octobre : 10H-12H30, 13H30-16H, Salle BD de La Biblio Stage curieux vidéo Youtubeur. Atelier de création vidéo animé par Amandine Sanial, journaliste chez Revue Far Ouest, dans lequel les jeunes entreront dans la peau d’un Youtubeur et apprendront à aller à la source d’une information pour la vérifier. (Inscription obligatoire auprès de La Biblio par mail à bibliotheque@latestedebuch.fr ou par téléphone au 0557524122. Chaque atelier est à suivre intégralement sur les 2 ou 3 jours programmés)


education aux media et a linfo clemi canopeA destination des parents

Jeudi 28 octobre : 18H30, Auditorium de La Biblio,  Café des parents « Que font vos enfants sur internet ? » Conférence animée par Jean Guehl de l’association e-Enfance sur les usages et risques du numérique chez les mineurs.

L’association e-Enfance agit pour que les enfants et jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité en leur proposant, ainsi qu’aux parents et professionnels, des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cyber-sexisme et les autres formes de cyber-violence.


Samedi 30 octobre : 18H30, Auditorium de La Biblio Table ronde – « Instagram, l’envers du décor ».

Comment fonctionne le réseau social et comment a-t-il transformé notre société ?

Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de « scroller » ? A quoi ressemble la vie d’un « influenceur » ? Y-a-t-il des dangers à être trop connectés ? Une table ronde dans laquelle interviendront Charlotte Hervot, journaliste et auteure du (Petit) guide de survie sur Instagram, et Axelle Burlotte-Casterot, influenceuse et formatrice bordelaise (@chroniquebordelaise). Charlotte Hervot a notamment collaboré avec Ouest-France, où elle a décrypté les usages émergents des réseaux sociaux.


Voir la page FB de la Biblio ici


Des infos complaisantes, sinon…


Dans un autre registre mais sur le même sujet, Reporters sans frontières (RSF) vient de produire et publier hier un témoignage éloquent sur un patron de Presse français aux méthodes musclées…

Dans ce court documentaire, 11 journalistes témoignent des méthodes utilisées par l’homme d’affaires Vincent Bolloré lorsqu’il prend le contrôle d’un média ou lorsque des journalistes enquêtent sur ses activités industrielles. Ces pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie…




InfoBassin dans les salles de classe…

dessin manipulationIndépendamment de cette semaine rituelle des media à l’école, InfoBassin intervient aussi à la demande des professeurs dans les collèges et les lycées pour présenter aux élèves la face cachée du fonctionnement des media et solliciter leur esprit critique.

Par exemple, pour la prochaine info que vous entendrez à la radio ou verrez à la TV ou sur les réseaux sociaux, posez vous juste une question: « Pourquoi est ce qu’on me parle de ça ? « 

Les raisons ne sont peut-être pas celles que l’on perçoit au premier abord…

Bonne journée !


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire