O mon batôôô! Salon nautique d’Arcachon 22…

Le Salon nautique d’Arcachon 2022 a fermé ses portes, après une grosse affluence…


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite pour smartphones / tablettes et recevez InfoBassin directement.


Ce week-end, Arcachon souhaitait lancer la saison estivale avec la 7ème édition du salon nautique. Un événement  d’autant plus attendu par les plaisanciers et les professionnels du nautisme, qu’il n’avait pas eu lieu en 2019, crise sanitaire oblige.

Et puis vint le Bélem…






 


Ces magnifiques vues du Belem sont du photographe pro Clément Viala. Vous pouvez vous procurer des tirages haute définition grand format en le contactant au 06 62 89 15 21. Voir d’autres clichés sur sa page FB ici. Voir son site web ici.


Des prises de vues de Gérard Thiry et d’autres photographes sont aussi à découvrir sur notre groupe fb TvBassin / Images du Bassin



Les visiteurs (nombreux) au rendez-vous



Ils sont venus en nombre. Certains, en famille pour rêver devant des navires rutilants, assister aux animations ou pour visiter le Belem. D’autres en acheteurs potentiels avisés pour se renseigner ou commander un moteur ou un nouveau jouet à plus de 50.000€.

Sur l’ensemble du week-end, ils ont donné le sourire aux exposants « pour nous c’est l’idéal, on attendait avec impatience ce rassemblement. Ca fait deux ans que le salon n’a pas eu lieu. Avec ce temps et cette ambiance c’est merveilleux. On ne pouvait pas rêver mieux. » souligne Thierry vendeur d’équipement nautique sur le salon.


Le reportage vidéo sur le salon nautique 2022



Des associations au contact


SNSM


Photos démonstration de sauvetage en mer SNSM- Armée de l’air par Carly Gonzalez

 


La SNSM (société nationale de sauvetage en mer), est une association loi 1901. Ses bénévoles ont permis de sauver de nombreux marins, parfois au péril de leur vie. « On a la possibilité de sensibiliser tout le monde, les plus petits  comme les plus grands. L’été arrive vite, c’est le moment pour nous de faire un rappel sur les possibles dangers que comporte le Bassin et l’océan » explique Bruno, bénévole SNSM.


Echo-mer


A coté des bateaux et des équipements, le salon nautique permet aussi aux associations d’avoir une meilleure visibilité pour mieux communiquer, comme par exemple pour l’association Écho-Mer qui lutte pour la préservation de l’environnement maritime, océans et littoraux.

Elle a pu présenter au public les missions de récoltes de déchets sur les plages pour ensuite redonner une seconde vie au liège, néoprène, voile de bateaux, etc.

Initialement créée à La Rochelle, l’association Echo-Mer prévoit de s’installer sur le bassin d’Arcachon dans les prochains mois.


Associations locales d’usagers du Bassin

Les associations locales de plaisanciers et autres usagers du Bassin ABA, APPBA, CAUBARC étaient là aussi pour présenter leurs activités et diffuser leurs conseils (voir la liste et les coordonnées, ici).


Des animations attractives


 



Le Belem n’a pas désempli. Le dernier grand voilier du XIXème siècle ne s’était plus déplacé à Arcachon depuis 1902. La file d’attente pour visiter le trois mats en disait long sur l’engouement du public. D’autres ateliers comme l’initiation à la plongée sous-marine, les gestes qui sauvent, les chorales, le Nautiloscope ont aussi participé de la réussite de l’événement.


Les exposants



Vitrine XXL , ce salon aura permis aux constructeurs et vendeurs de bateaux, moteurs et d’autres articles ou prestations pour le nautisme, de retrouver un public, et de proposer de nouveaux produits ou services. La tendance était à la prise en compte de l’environnement avec par exemple Waterword, Ecoboat, Pinball boat (voir la liste et les coordonnées des exposants, ici).


Rendez-vous pour la prochaine édition…




Erwan Meyer (ESJ Bordeaux) / M.L.


Abonnez vous à InfoBassin ! C’est gratuit…


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire