Rassemblement maritime de soutien du SIBA : Elle est belle ma com, elle est belle !

Yves Foulon, Grand Berger du Bassin, rassemble le troupeau (de bateaux) pour de belles images… Et notre reportage vidéo avec des pompiers et des bénévoles.


26/7/22


Ainsi le Président du Siba, convie les propriétaires de bateaux à se réunir pour « soutenir le Bassin ».

Le grand berger d’Arcachon et du SIBA va guider son troupeau pour tourner en rond au pied de la Dune. Il vous suggère de « décorer vos navires (grand pavois, fleurs…). Des pavillons bleus (Bassin d’Arcachon) sont à votre disposition que vous pourrez apposer sur vos embarcations à la Capitainerie du Port de Plaisance d’Arcachon, d’Audenge, et dans l’ensemble des capitaineries du SMPBA (La Teste, Larros, Cassy, Andernos, Le Betey, Biganos), partenaire également de cette opération » 




Symboliser « l’union » et « la solidarité » du Bassin, après l’incendie

Quel beau spectacle, ce sera!

Une circumambulation exotique de 500 bateaux, façon pèlerinage à la Mecque autour de la Kaaba, dans le sens antisolaire. Il ne manquera plus que Monseigneur James pour baptiser le défilé, ça lui aurait fait un entrainement pour le 15 aout. Amen.


Redynamiser l’économie du Bassin

En voilà donc une idée qu’elle est originale. C’est vrai que ça va faire de belles images sur ces chaines d’info qui font rien que de diffuser des vidéos de feu et de désolation de notre beau pays, même quand le chef de l’Elysée est là.

En plus des passages TV payés cash aux régies publicitaires pour montrer le joli clip vidéo du Bassin…

On l’aura compris, il faut rassurer les touristes et les faire (re)venir sur le Bassin. Le soutien au pompiers servira à faire sonner le tiroir caisse des commerçants, qui font vivre l’économie du Bassin.


C’est une idée dans le droit fil de celle qui permet aux jeunes d’Arcachon d’utiliser les bons cadeaux culturels de la ville pour aller s’éclater en jetski.

D’ailleurs, la mesure aurait pu être étendue avec un foudroyant succès aux dégustations des Chateaux du Bordelais chez un caviste (pour être capable de faire la différence à l’aveugle entre un Medoc et un Pessac Leognan), ou pour déterminer la composition des mille et un cocktails possibles et multicolores dans un club à la mode. Passons.



Si t’as pas de bateau, t’as raté ta vie.

Idée peu démocratique, convenons-en, puisque que réservée aux propriétaires de bateau. Si t’as pas de bateau pour tourner en rond devant le cercle de voile du Pyla, t’as raté ta vie…

Ensuite parce que les personnes qui ont perdu des biens ou des animaux, préféreraient des aides plus concrètes, que les fumées pétaradantes des vroum vroum sur le Bassin


Enfin parce que la grande sinistrée, celle qui fait venir les touristes justement, celle qui donne tout son charme au Bassin, océan vert face à l’océan bleu, c’est la forêt.

Les grincheux diront que l’argent dépensé à cramer du pétrole sur le plan d’eau aurait pu être utilisé à des causes plus utiles comme replanter des arbres pour freiner le cordon dunaire, ou réintroduire la faune massacrée par l’incendie.

Ces tristes sires ne comprennent rien à la communication institutionnelle…



Des aides pour les sinistrés


La CCI

Face à la gravité de la situation, la CCI Bordeaux Gironde propose son aide pour les entreprises impactées par les incendies. Pour la contacter, un seul numéro 05 56 79 5000 et une adresse internet contact@bordeauxgironde.cci.fr ou via les réseaux sociaux.


Des avocats

Les particuliers et les professionnels qui ont perdu leur voiture, leurs stocks, etc peuvent faire appel à un avocat.

Les avocats Bordelais se mobilisent aux côtés du Département pour les sinistrés

Les permanences, réalisées par les avocats volontaires, se tiendront tous les matins de 9H00 à 12H30 dans les lieux suivants :

Maison Départementale des Solidarités du TEICH – 102 Av. de Bordeaux, 33470 LE TEICH ;
-La permanence juridique du Point Justice de la COBAS (situé à la Teste-de-Buch) fera l’objet d’un renfoncement – Pass. de la Traîne, 33260 LA TESTE-DE-BUCH.

Une adresse mail dédiée est mise en place afin de répondre à tous ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer : poleterritoires@barreau-bordeaux.com


La solidarité entre 4 yeux

Quant aux pimpons, pilotes de canadair, agents de la sécurité civile, militaires sur le terrain, DFCI, toutes ces femmes et tous ces hommes en mission, ils préféreraient sans doute avoir les moyens matériels, humains et logistiques adaptés pour combattre les feux, que cette procession aquatique.

La solidarité non feinte et spontanée des bénévoles et de la population pour leur courage et leur dévouement les a touché en plein cœur.


D’ailleurs, on est allé les voir, et les interviewer, ces pompiers anonymes et ces bénévoles de l’ombre pour avoir leur sentiment sur le magnifique élan de solidarité pendant cette semaine sinistre. Les remerciements sont réciproques.

Et l’intérêt économique n’est pas oublié par les pompiers d’ici.


Voir notre reportage, par Florian Gazeau



Comme le dit l’un d’eux en fin de vidéo: « Il faut venir, notre région est belle ».  Il a raison.

Nous avons reçu à la Rédaction plusieurs messages de touristes désemparés sur le mode « Est ce qu’on peut encore venir sur le Bassin ?  C’est pas dangereux ? »

On les a rassuré, en rajoutant « Vous êtes les bienvenus, le Bassin vous tend les bras, pour de belles vacances. Mais sa nature est fragile et digne de respect… »


Tout comme sont dignes de respect, celles et ceux qui ont œuvré pour sauvegarder ce qui pouvait l’être pendant l’incendie, et ceux qui les ont soutenus dans leurs efforts.

Qu’ils en soient sincèrement remerciés ici.


IB Pratic : Pour ceux qui ont encore de l’essence dans le réservoir malgré son prix exorbitant, le rassemblement maritime est prévu ce mercredi 27 juillet à 17h, au sud du cercle de voile du Pyla. Pour des raisons de sécurité, le défilé sera balisé, avec un sens de circulation autour des bouées, (sens anti-horaire), (zone localisée sur e.navigation). Plus d’infos sur le site du SIBA https://www.siba-bassin-arcachon.fr/rassemblement_maritime


A suivre…


  Michel Lenoir


  Reportage vidéo Florian Gazeau  (voir son compte instagram ici)


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



ou


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire