Le boom des panneaux photovoltaïques sur le Bassin!

Energies nouvelles : Trois fois par mois, des permanences dédiées au photovoltaïque accueillent les habitants du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Et elles sont très courues…


27/02/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



Organisées par le CREAQ (Centre Régional Eco-énergétique d’AQuitaine), sous l’égide du syndicat intercommunal du Bassin Val de l’Eyre (Sybarval), des permanences sont présentes dans dix-sept communes. Les conseillers accompagnent les potentiels clients dans chaque étape du processus : financement, adéquation avec le logement, surface… De nombreux avis leur sont donnés afin de choisir au mieux leurs installations.



Des avis neutres et gratuits

Thibaut Guerre, conseiller en rénovation au CREAQ, insiste sur le fait que les permanences organisées par l’association sont avant tout « neutres et gratuites ».

En plus du photovoltaïque, l’organisation se centre aussi sur le thermique. « Notamment pour tout ce qui est remplacement de chauffage », énonce Thibaut Guerre. « Nous pouvons également renvoyer les personnes vers des travaux plus classiques comme l’isolation ».


Agir pour le climat… et pour son portefeuille

À l’heure où l’écologie et le pouvoir d’achat demeurent les préoccupations principales de nombreux citoyens, la décision d’installer des panneaux solaires relève d’une volonté d’agir pour le climat et de réduire sa consommation d’énergie.

Le CREAQ, organisme non commercial, apporte là une analyse et des conseils adaptés à chaque rendez-vous. 


« Les personnes intéressées par cette démarche peuvent prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone, en vue d’un entretien../… Le cas échéant, les cadastres solaires sont étudiés pour voir ce qui est envisageable de réaliser en terme de panneaux photovoltaïques », explique Romain Aubé, animateur de la transition énergétique au Sybarval.

Les conseillers fournissent ainsi les clés nécessaires aux demandeurs et apportent un suivi personnalisé.


Le rôle du Plan Climat Air Énergie Territorial


Parmi les objectifs assignés, les élus du Sybarval ont pour mission d’atteindre une stratégie énergétique dans les années 2024, 2030 et 2050. 

Le syndicat a mis en place le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) suite à la loi du 17 août 2015. Son ambition principale est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le PCAET concerne un grand nombre de domaines : résidentiel, tertiaire, industrie, transports… « Ce plan est constitué d’un diagnostic bas carbone, renouvelable », poursuit Romain Aubé.



Des profils divers : Résidence principale, locaux commerciaux


« 80 % à 90 % des gens qui viennent nous consulter le font pour leur résidence principale », continue Thibaut Guerre. « Nous avons aussi des professionnels qui ont des locaux commerciaux. » Si la surface s’avère suffisante, des panneaux solaires peuvent être utiles. « Mais nous sommes là pour donner les informations les plus importantes. Nous ne recommandons pas spécialement d’entreprises vers qui se tourner. Mais ce sont elles ensuite qui établissent les devis. »


Des aides bienvenues

Plusieurs types d’aides existent pour l’aménagement de panneaux photovoltaïques : celles de l’Etat (dont la plus connue est Ma Prime Renov) et des primes émanant d’EDF obligation d’achat. Le rôle joué par EDF permet aux acquéreurs de voir leur surplus revendu par l’entreprise.


Mise en garde contre des propositions commerciales frauduleuses

Chacun peut venir prendre des renseignements auprès du CREAQ. Notamment en ce qui concerne des propositions frauduleuses d’installation de panneaux. Des prix souvent exorbitants ou presque gratuit doivent mettre la puce à l’oreille des particuliers.



Adopter des panneaux solaires représente donc une avancée écologique et responsable. En 2020, « entre 20 % et 40 % des gens du territoire avaient déjà concrétisé un projet grâce à nos conseils. D’autres étaient en cours », conclut Thibaut Guerre.

Et la liste d’attente ne désemplit pas auprès des conseillers du Creaq…

IB Pratic : Pour prendre RDV avec les conseillers du Creaq c’est par ici.


Marion Allard-Latour, EFJ Bordeaux


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire