JO de Paris : Comment le SIBA va attirer les journalistes sur le Bassin…

Le 24 juillet prochain, le SIBA veut inviter les journalistes juste avant les JO de Paris lors d’une grande parade nautique autour de l’Ile aux oiseaux…


1/04/23


MAJ le 02/04/23


La commission « Promotion » du Siba réunie ce jeudi 30 mars l’a acté…

Profitant de la puissance médiatique et du nombre de journalistes présents aux JO de Paris 2024, le syndicat intercommunal chargé de la promotion touristique du Bassin, va renouveler sa démonstration de ronde nautique de juillet dernier mais en changeant de lieu et de braquet.



Des voiliers, des kite-surfs et des bateaux à propulsion électrique

Un an presque jour pour jour après la ronde devant la dune du Pyla, ce coup-ci, ce sera en grand format autour de l’Ile aux oiseaux.

Près de 1000 bateaux et kite-surfers devraient y participer : Tout voilier, tout bateau volontaire pour être équipé de voile de traction Libertykite d’Yves Parlier, ou de système de propulsion électrique, tout kite surfer, sera convié à tourner autour de l’île aux oiseaux.



Une parade nautique avant celle de Paris

On se rappelle que le Président de l’Interco avait convié les propriétaires de bateaux à faire des ronds dans l’eau pour soutenir l’économie du Bassin au moment des incendies de juillet 2023 (voir notre article détaillé du 27/07/22, ici )


Or, pour les acteurs du tourisme, les commerçants et les ostréiculteurs du Bassin, une baisse de la demande touristique cet été après les incendies de 2023 est toujours à craindre.



Les JO : un impact planétaire avec 6000 journalistes accrédités

Le préfet de Paris, a annoncé cette semaine qu’environ 150 bateaux seront engagés pour transporter 10.000 athlètes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, le 26 juillet, une parade nautique inédite sur la Seine.

Un quota de 6000 accréditations a été prévu pour la presse durant toute la durée des jeux. Les images et reportages seront suivis par 4 milliards de téléspectateurs dans le monde.



Le 24 juillet : un TGV affrété pour des journalistes invités sur le Bassin

Le SIBA a un budget communication très important et a l’habitude d’inviter tous frais payés des journalistes ou des influenceurs(euses) pour assurer la promotion du Bassin contre quelques photos, vidéos ou articles sur la toile ou dans les media.

La concentration des journalistes aux JO offre donc aux maires une opportunité inespérée de mettre sous les projecteurs le Bassin d’Arcachon.



Aussi, deux jours avant l’ouverture des Jeux sur la Seine, selon des sources autorisées, un TGV de 500 places sera réservé à l’attention des journalistes intéressés pour vivre une autre parade nautique et passer une journée sur le Bassin avec bien sûr dégustations d’huitres et vin de l’Entre-deux-mers.


Des élus… dans le vent

C’est tendance! Avec ce coup de com, les élus du Bassin veulent montrer que s’ils autorisent la construction de programmes immobiliers, ils sont aussi sensibles à la cause environnementale et à la promotion des énergies naturelles.

Et surtout, ils feront décoller la fréquentation touristique.

Bon vent!



Amateurs de sports: Pour tout savoir sur la cérémonie des JO à Paris, cliquez ici !



  Michel Lenoir

Photo Ile aux oiseaux Clément Viala photographe


Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire