Les nouvelles du Front à suivre sur le Bassin, pendant la crise…

Des infos de ci, de là, pendant la guerre contre les mutants…


20/02/21


Audenge


Démocratie participative ou opération séduction ?

mairie audengeSous l’impulsion de la maire Nathalie Le Yondre et de son adjointe Stéphanie Calatayud, un questionnaire de concertation a été mis en ligne en novembre. Entre novembre et décembre ce sont plus de 1000 personnes qui y ont répondu. Les résultats de l’enquête seront présentés lundi sous forme d’un dépliant papier et d’une vidéo sur le site de la ville.


300 personnes se sont portées volontaires pour faire partie du Comité citoyen, un organe qui devrait donner son avis sur les projets de la ville et à une rencontre bilan annuelle.

Parmi ces 300 personnes, 30 seront tirées au sort lors du prochain conseil municipal le 4 mars pour faire partie de l’Atelier citoyen. L’atelier citoyen participera à la mise en place des projets de la commune et pourra soumettre des recommandations sur la participation citoyenne.

Une fois ces deux instances établies, la municipalité d’Audenge les concertera pour faire évoluer les projets municipaux.

Le futur dira quelle influence sur la politique communale auront eu ce comité et cet atelier citoyen …


Andernos


Opération Zéro mégot

L’actu du bassin c’est aussi la ville d’Andernos qui lutte contres les mégots en installant des zones « zéro mégots ». Depuis hier quatre zones du centre ville sont équipées de panneaux de sensibilisation et de bornes de récupération des mégots : sur l’esplanade du Broustic, l’entrée de la place du 14 Juillet, l’esplanade du cinéma et l’entrée de la jetée.

C’est la société éco-mégot qui récupérera et recyclera les mégots. Pour rappel jeter son mégot par terre est déjà interdit et passible d’une amende de 68 euros. Avec ces nouvelles bornes de collecte les promeneurs d’Andernos n’auront plus d’excuse, et la certitude que leurs mégots seront recyclés.

C’est quand même même mieux que de terminer dans le Bassin où ils mettront 12 ans à se dégrader…


Plaques pour les bourrins sur les panneaux places handicapés

Lions panneau handicap60 plaques avec l’intitulé « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » ont été offertes à la Ville par le Lions Club avec le concours de la Fondation André Pinchauret.

Les Services techniques municipaux ont installé l’ensemble de ces panneaux sur les places de stationnement réservés aux handicapés. Pour les nazes qui s’obstinent à s’y garer parce que c’est plus pratique et que c’est la seule place disponible…


Coupe malheureuse de pins

coupe de pins andernosLa mairie a aussi coupé 11 grands pins pour créer un parking pour le futur marché couvert provisoire. Un acte anti-environnemental selon les manifestants qui étaient sur place pour exprimer leur mécontentement et défendre la qualité de vie dans la ville. Ils ont obtenu la participation de 2 représentants au plan de replantation (avec 2 suppléants).


Bac à marée et plages propres

Ca se passe sur la plage du Bétey, des bacs ont été installés pour inciter les promeneurs à ramasser les déchets trouvés sur la plage. Si vous passez par là attention un petit tri est de rigueur : il ne faut pas ramasser les déchets naturels comme le bois, les algues, coquillages, ou les restes d’animaux, seulement les déchets créés par l’homme (le plastique, le verre, le papier…) Ils sont malheureusement nombreux. Les ramasser c’est très bien, et faire en sorte qu’ils n’arrivent jamais sur la plage c’est encore mieux. La plupart des déchets laissés sur la plage ou rejetés en mer peuvent rester au fond de l’océan pendant 50 ans.


Arcachon


hsitoire du bassin confoulan port arcachonLe salon nautique fait plouf

Il devait avoir lieu au début des vacances de Pâques. Face à de trop grandes incertitudes, la direction du port a annoncé l’annulation sur sa page Facebook. Le salon avait déjà été annulé en 2020. Pour acheter votre prochain bateau, il faudra attendre un peu.


La ville sort les chéquiers : Après les vélos, les récupérateurs d’eau

La ville propose à ses habitants qui s’équipent d’un récupérateur d’eau de pluie de rembourser 30% de l’investissement. La subvention concerne les récupérateurs de 200 à 3000 litres, plus de 3000 litres pour les cuves enterrées, et pour un usage extérieur. Le but : économiser l’eau potable habituellement utilisée pour ces tâches, et accessoirement désengorger le réseau pluvial. Le formulaire est disponible sur le site web municipal.


Solidarité Bassin

Tous bassinLa plateforme Tous Bassin se développe. Ce site internet dont nous avions déjà parlé recense des centaines de commerces locaux, à jour sur leurs dispositions sanitaires, et qui permet de consommer local en click and collect.

Il proposera bientôt une place du marché numérique où l’on pourra directement acheter les produits des commerçants inscrits, toujours en click and collect mais parfois aussi en livraison.

Les mots d’ordre : local, équitable avec des frais d’inscription peu élevés et éligibles au chèque numérique, et « phygitale », avec un mix de physique et de digital pour adapter l’activité aux personnes qui maîtrisent le moins le numérique. Un outil supplémentaire pour les commerçants locaux, qui pourra servir de sécurité en cas de nouvelle fermeture (sait-on jamais…).


Gujan-Mestras


Sur le pont de Gujan, on y roule, on y roule

Le pont qui enjambe l’autoroute à La Hume, à Gujan-Mestras, est terminé ! Il devrait fluidifier le trafic sur un secteur souvent saturé. Par contre pour les cyclistes, il vaudra mieux mettre un casque et être très vigilant dans ce coin, à ce jour aucun accès ne leur permet de rejoindre les franchissements.


Pan sur les doigts par la Préfète, pour le manque de logements sociaux

La préfète de la Gironde Fabienne Buccio l’avait évoqué à la rentrée : le département est très en retard sur les constructions obligatoires de logements sociaux. Elle est passée aux sanctions puisque cinq communes du département ont écopé de lourdes amendes pour absence de HLM. Trois de ces communes se situent sur le Bassin : Arcachon, La Teste, et Gujan-Mestras. Saint-Aubin de-Médoc et Izon ont également été sanctionnées.

Les amendes sont variables, et atteignent 730 000 par an (jusqu’à régularisation) pour Gujan-Mestras. La maire de la ville Marie-Hélène Des Egaulx va saisir la justice, elle a rappelé que le Programme Local de l’Habitat mis en place dans la commune avait été validé par la préfecture.


La Teste


Ras le Pichet

Ras-le-bol des habitants de la dernière résidence Pichet construite à La Teste. Le parking souterrain a les pieds dans l’eau… rien d’étonnant au vu de la météo des dernières semaines.

Sauf que voilà, d’après les habitants, le parking est inondé depuis le mois d’octobre, ce qui a causé une panne d’ascenseur. Certaines personnes âgées qui vivent au troisième étage ne sortent presque plus de chez eux. D’après le journal Sud-Ouest, un habitant en situation de handicap n’a pas pu sortir de chez lui depuis quatre mois.

Une situation qui met en colère les habitants de la résidence, d’autant plus que les appartements avaient été livrés avec neuf mois de retard et des malfaçons. De son côté, le groupe Pichet assure que les inondations sont liées aux forte intempéries de ces dernières semaines et que ses équipes sont sur le pont pour trouver une solution.


Balade sur Mars


gafa perseverence mars


La persévérance paie toujours…

rover marsLe rover américain Perseverance a atterri sur Mars, après sept mois de voyage dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il contenait il y a 3,5 milliards d’années un lac.

Le robot devra collecter d’éventuelles preuves de vie ancienne sur la planète orange. Pour le moment, les opérateurs n’ont pas été dit si du son martien a pu être enregistré par les micros. La confirmation devrait arriver tard ce week-end ou au début de la semaine.

A part le vent, on pourrait entendre quoi ?



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 18h à 6h….


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations  : Dessin de Gafa / Illustrations Copies écran internet



logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire