Des nouvelles du Bassin (Et d’ailleurs …)

Des news : Hommage à Fredo, Fete des lumieres, Bassin sauce US, Le Yondre en live, Etudier la mer…


14/12/21


La Teste


C’est (trop) triste

Hommage à Fredo

fredo le basque du BassinFrédéric Vaudeville , « Fredo » pour les amis, a été mortellement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi par un coup de couteau à l’artère fémorale dans la nuit de jeudi à vendredi en voulant séparer deux clients qui se bagarraient devant son bar à tapas « Le Basque du Bassin ».

L’homme qui a porté le coup est un entrepreneur de 42 ans de la Teste. Il a avoué être l’agresseur et a été mis en examen.

Nos pensées vont à la famille de ce solide bon vivant de 50 ans, ex-rugbyman, apprécié de tous. Des très nombreux bouquets fleuris ont été déposés devant le restaurant pour lui rendre hommage.

Une cagnotte est en ligne pour aider sa fille.

Voir la Page FB du restaurant


Andernos

Fiat lux ! (Que la lumière soit…)

Le « Forum des Communs » a fêté les lumières…


Sans doute pour compenser la triste époque covidesque que nous vivons, des citoyens épris de liberté ont célébré très pacifiquement la fête de la lumière sur la plage devant l’église St Eloi…

Ils ont dessiné un arbre avec quelque herbes de laissede mer et apposé des bougies au sol inscrivant le mot Liberté. Farandole au son d’un chanteur guitariste, apéro huitres et douceurs locales, la vingtaine de personnes rassemblées a voulu vivre un moment paisible et joyeux dans un monde détraqué…


Des échanges, en dehors des réseaux sociaux…

Depuis maintenant plus de 18 mois, tous les dimanches après-midi, ce groupe informel de
citoyennes et de citoyens se retrouve, à côté de l’église Saint Eloi à Andernos. Il s’est auto-baptisé «Le Forum des Communs» en référence aux biens communs dont la perception avait été exacerbée durant le confinement : l’air, l’eau, la terre, la santé, la forêt, le bassin d’Arcachon, les espaces naturels, les places publiques, etc.


arbre laisse de mer lagarde


Certains ont partagé pique-niques et friandises, chants et danses accompagnés de musiciens présents très naturellement dès les premières rencontres. Les ruines gallo-romaines d’Andernos étant un lieu de promenades dominicales, des passants d’abord attirés par cette ambiance ont ensuite pris l’habitude de venir régulièrement pour combler un besoin d’échange et casser, parfois, leur solitude.


Des « bons plans » partagés
Comme pour les groupements d’achats, certains sont partagés et mis en commun avec le groupe. Certains demandent des coups de main pour des travaux, des déménagements, du jardinage, et d’autres sont heureux de les donner. On met quelquefois en relation des demandeurs et des offreurs de services.

Comme la connaissance est la seule chose qui se multiplie quand on la partage, différents ateliers furent organisés : réalisation de conserves, confection de compote, fabrication de peinture naturelle, cours de théâtre…
Des petits événements publics sont quelquefois organisés. Le succès du « Forum des Communs » tient à sa régularité et chacun trouvera toujours quelqu’un le dimanche après-midi à Saint Eloi à Andernos les bains. C’est comme ça que le groupe a pu grossir et se renforcer au fil des semaines.

Pour les retrouver, pas d’adresse email ou facebook : il faudra vous déplacer…


Bassin d’Arcachon

Le Bassin sauce US…

isoa gambelClip Vidéo : Isoa Gambel, la « mouette du Bassin », propose une ode au Bassin d’Arcachon sur un air de musique Country …

Coté images ca vous fera un bol d’air pur avec la mouette…

A voir et écouter sur notre site TvBassin.fr


Audenge


La maire part en live sur Facebook…

leyondre audenge bureau maireDepuis les confinements, nos élus ont pris goût (avec plus ou moins de bonheur…) aux joies du direct les yeux dans les yeux sur votre smartphone ou votre PC. On n’est jamais si bien servi que par soi-même…

Ce mardi, à 18h30, ce sera le tour de Nathalie Le Yondre de vous inviter pour le deuxième édition de « Dans le bureau du maire » pour un Facebook live sur la page de la ville durant lequel vous pourrez lui poser toutes vos questions. C’est la magie du direct… Vous pouvez aussi d’ores et déjà les lui envoyer pour ne pas la prendre au dépourvu…

Page FB de l’événement ici


Océans

Agir pour la mer

Sail 2 See c’est un voyage de 25 000 km qui partira de Vancouver en mai 2022 pour rejoindre Brest en septembre 2023 qui sera l’occasion de rencontrer une multitude de personnes et d’organisations œuvrant pour la protection et l’exploitation durable de l’Océan. Au cours de ces 15 mois d’expédition, les navigateurs traverseront une dizaine de pays autour de l’Amérique Nord et de l’Amérique Centrale : Canada, Etats-Unis, Mexique, Costa-Rica, Panama, Belize, Cuba, Antilles, Bahamas, St-Pierre-et-Miquelon.

L’expédition Sail 2 See est un projet porté par l’association European Marine Information à l’initiative de jeunes scientifiques récemment diplômés de formations en lien avec le domaine de la mer (halieutique, plongée, écologie et océanographie).



Grâce à un voilier de 13.5 mètres (44 pieds), l’Ostrea, ils seront 4 à 5 matelots à embarquer avec du matériel audio-visuel varié (plusieurs caméras, appareils photos sous-marins, drones, micros), des kits de prélèvement pour différents projets de recherche mais aussi du matériel de plongée sous-marine. Ce matériel permettra de documenter les rencontres en variant les prises de vues (aériennes, sous-marines, interviews).

Pendant ce temps-là, le reste de l’équipe sera le relais à terre de l’aventure pour organiser, retransmettre et analyser le voyage et les données.


sail2see


Vous pourrez suivre l’avancement grâce à du contenu régulier sur la chaîne YouTube, Facebook et Instagram !

Ils ont besoin d’aide pour récolter 25 000€ de fonds pour leur association en en parlant autour de vous. Un euro collecté leur permettra de parcourir 1 kilomètre . Que ce soit pour un p’tit café, un repas ou un beau cadeau de Noël, vos dons pourront être défiscalisés à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu !

Cet argent leur permettra de financer le matériel audiovisuel, l’équipement et l’accastillage de l’Ostrea et les différents frais liés au voyage qui durera 15 mois (visas, assurance, Canal de Panama etc…)

Le départ, c’est dans 170 jours ! D’autres infos sur la cagnotte en ligne


Mios

200 places supplémentaires au collège en 2022

collge de miosLe collège de Mios a été mis en service en 2016 avec une capacité 500 portée à 700 en 2020. Depuis, la population a continué de croître de manière particulièrement importante dans ce territoire, nécessitant un nouvel agrandissement de 200 places pour accueillir des élèves supplémentaires.

Pour accueillir ces élèves dès la rentrée 2022, l’extension du collège sera réalisée en bâtiments modulaires. Cela permettra d’absorber l’augmentation des effectifs, en attendant l’ouverture des nouveaux établissements prévus par le plan collège dans les environs.

Cette extension sera complétée par des aménagements dans les bâtiments existants pour accueillir les élèves supplémentaires : CDI, salles de sciences et de technologies, cuisine et réfectoire.

Par ailleurs, l’extension étant développée sur une partie du plateau sportif extérieur, ce plateau sera recréé sur un terrain cédé par la mairie, en face du collège existant.


portrait MichelMichel Lenoir

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire