Les nouvelles du front et les sorties sur le Bassin Val de L’Eyre

Des infos… et les animations de ce week-end, pour s’aérer!


6/08/21


Bassin d’Arcachon


Sécurité civile : Dragon 33, le retour (provisoire)!

dragon 33 helicoAprès une maintenance de 9 jours, l’hélicoptère de la Sécurité Civile est à nouveau disponible depuis mercredi. Il était à l’arrêt car il volait depuis le début de la saison, sans filtres anti-sables pour ses moteurs. Problème : il n’aurait toujours pas été équipé de ces filtres. Logiquement le problème devrait donc se représenter avant la fin de la saison.

L’État a changé récemment de prestataire pour l’entretien de ses hélicoptères. Et apparemment, le nouveau prestataire a du mal à trouver les pièces nécessaires à la maintenance. D’après nos confrères de Midi Libre, l’hélicoptère de l’Hérault Dragon 34 a dû lui aussi être cloué au sol mercredi. Mais là, la maintenance devrait durer au moins jusqu’à mi-septembre.

On peut saluer la perspicacité et la prévoyance des décideurs chargés du dossier pour avoir, droit dans leurs bottes, anticipé la bonne idée d’arrêter de vol, des hélicos chargés de sauver des vies en pleine saison estivale…


Sécurité en mer toujours…

Trois baigneurs ont été sauvés de la noyade alors qu’ils se trouvaient dans une zone de baignade non surveillée. Alertés par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), le chef du poste de secours le plus proche a envoyé 3 sauveteurs sur place. Ils ont pu rassurer et sécuriser les baigneurs, déjà au stade 1 de la noyade, avant qu’ils soient hélitreuillés par un hélicoptère militaire basé à Mimizan.


Gujan-Mestras


Petites vacheries entre ostréiculteurs…

Un ostréiculteur gujanais a constaté, voici une dizaine de jours qu’on lui avait volé une vingtaine de poches. La brigade nautique a été chargée de l’enquête qui n’aura pas duré longtemps. Un employé de la victime a reconnu avoir volé les poches pour les cacher dans un autre parc, dans le but de les revendre bien sûr. Il sera jugé en octobre.


Le Barp


Rave party non déclarée, dispersée façon puzzle…

rave party le barpLa semaine dernière, dans la nuit de samedi à dimanche, 1500 teufeurs se sont réunis au Barp pour une fiesta non déclarée. Des posts sur les réseaux sociaux appelaient à une « Nuit des meutes », un peu partout dans le pays, pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, décédé lors de la fête de la musique à Nantes en juin 2019, noyé dans la Loire après une charge de police.

D’autres rave-parties clandestines ont également eu lieu en Bretagne, en Isère et en Vendée.

Au plus fort de l’événement, il est recensé 1 500 personnes alors que les organisateurs en attendaient 3 000. Sur les lieux, un mur de son est érigé et plusieurs « DJ » se succèdent aux 2 tables de mixage. Une buvette ainsi qu’un « snack » proposent boissons et sandwichs.

Le groupement de gendarmerie de la Gironde a immédiatement réagi en mettant en place un dispositif opérationnel permettant de prévenir tout événement grave (accident de la route, incendie de forêt, etc …). Néanmoins, les pompiers interviennent dans nuit pour secourir une jeune femme en détresse physique.

Le lundi 2 août en fin de matinée, les forces de l’ordre investissent la Rave-Party où sont encore présents près de 300 personnes. À l’issue, deux camions, une voiture et du matériel divers (sono, groupes électrogènes, etc ..) sont saisis.

Plus de 230 infractions au code de la route et aux règles sanitaires sont relevées. Qautre organisateurs sont identifiés et entendus dans le cadre d’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités de chacun.

 (Illustration copie écran Page FB Alex ception)


Bassin d’Arcachon

De nouveaux commerces sur le Bassin : Pizzas en distributeurs automatique

Arnaud et Camille Deloupy se sont implantés à la Teste-de-Buch, à Biganos et à Gujan Mestras comme distributeur de gang of pizza. Le principe ? Des distributeurs automatiques de pizzas disponibles 24h/24 et 7j/7. On peut sélectionner les pizzas souhaitées et les choisir pré-cuites ou chauffées grâce à un four intégré.

Coté gastronomie ça reste à voir… Mais pour le coté pratique et rapide, c’est un service appréciable…



Animations et sorties…


Vendredi 6/08


Lanton

lantonnals zephirLantonnales : Concert du duo Zephir (guitare / violon)

De la belle et douce musique dans le cadre magnifique de a vieille église de Lanton

IB Pratic : Vendredi 6/08 à 20h00- Église Notre Dame


Samedi 7/08


Andernos

Concert du groupe Jive me

Trois musiciens et une chanteuse naviguent entre dance endiablée et sonorités vintages avec Tara à la voix soul, Yoann le clarinettiste, Arnaud le guitariste et Baptiste, le dj. Ils cumulent plus de 4,5 millions de vues sur le net !

Un concert haut en couleur est également prévu le lendemain, avec un autre groupe, même endroit, même heure.

IB Pratic : Samedi 7 à 21h00, au Jardin Louis David. Gratuit. Pass sanitaire + port du masque recommandé.



Le Teich

Aquarelles

biennalle aquarelles le teichL’association “Arts & Loisirs” du Teich organise une 6 ème biennale d’aquarelle du Bassin d’Arcachon. Cette exposition réunira une cinquantaine d’aquarellistes, amateurs et professionnels, nationaux et internationaux. Elle permettra de découvrir au cours de démonstrations, les diverses techniques de l’aquarelle.

Pendant la manifestation, des stages d’aquarelles seront proposés.
Du 1er au 3 août, 5 carnettistes seront exposés dans la salle publique. Les invités d’honneur 2020: Diane Boilard (Canada) et Alexis Leborgne(France)

IB Pratic : Du 7 août au 22 août, salle Polyvalente. Gratuit. Contact association Arts et loisirs
salle Polyvalente Place du Souvenir 06 87 24 79 42 ou arts-et-loisirs@hotmail.fr


Dimanche 9/08


Biganos

fete de la ruralité biganosFête de la Ruralité et Festival du Bois
Une autre facette du Bassin célébrée depuis 10 ans par les Boein(ne)s, à (re)découvrir pendant une journée cette année, avec des spectacles, des démonstrations, des marchés, des expositions…

Dépaysement garanti !

Voir le programme complet et les conditions sanitaires d’accès, ici.

IB Pratic : Dimanche 8/08 au Parc Lecoq, toute la journée. Pass sanitaire requis


La Teste-de-Buch

Jazz !

Le New bumpers jazz trio est un orchestre jouant bien souvent en acoustique et en mobile et depuis plus de 20 ans du jazz de la Nouvelle Orleans dans son pur esprit originel.

Ce groupe s’est produit sur de nombreux scènes et festivals français mais aussi en Europe et aux USA avec un Jazz riche, festif, varié et entraînant, parfaitement adapté à la danse!

IB Pratic : Dimanche 8/08 à 11h sur le Parvis du marché.  Gratuit



Lège – Cap Ferret

Bal Rock !

concert village ferretwhirte socksConcerts dans les villages les 6 au Canon, 7 aout à Lège. Et le 8 ce sera à Claouey, avec White Socks, un groupe de reprises rock basé à Bordeaux au répertoire festif et dansant.

Cette formation Bordelaise 100% énergique propose un véritable « Bal Rock » et met à l’honneur  AC/DC,  The Clash, ZZ top, Rita Mitsuko, Gossip, Téléphone, Niagara, etc.

IB Pratic : Dimanche 8 août à 21h30. Parc du Trinquet. Gratuit. Réservation et passe sanitaire obligatoire



logo agendadubassin extrait pdfToutes les autres manifestations, 7j/7

sont à retrouver sur

-notre agenda AgendaduBassin.FR (cliquez ici  et

-notre groupe facebook agenda du bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma…


Les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville) 


Les conditions d’accès peuvent varier en fonction de la crise… Mais avec ou sans Passe sanitaire, les cinémas Dolce Vita à Andernos et Grand Ecran à La Teste et Arcachon propose deux formules pour aller voir les films. Voir les sites des cinés.




La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un passe sanitaire…


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h30, 9h30 et 12h du lundi au samedi

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire