Les Nouvelles du Front… et culturelles !

Des infos locales pendant la crise sanitaire : Mobilité sans voiture,  urbanisme, sport, créateurs d’art, expo, cinéma…


3/06/21


Sur le front du Bassin, pendant la lutte contre la Covid….



Coté Culture


Cinéma : La Teste / Arcachon


Festival Ciné sans Frontières à La Teste et Arcachon.

festival csf 21Une 11è édition du festival qui s’est faite attendre puisqu’elle a été reportée deux fois en raison des restrictions sanitaires. Au programme, une trentaine de films du monde entier, certains inédits, certains en grande avant-première puisqu’ils ne sortiront que fin 2021/début 2022.

Le festival se tiendra jusqu’au 9 juin dans les cinémas Grand Ecran d’Arcachon et La Teste. Chaque année, la présidente de l’asso Martine Lavaud et son équipe font un travail remarquable.

Un des piliers du festival Ciné sans frontières, c’est le jury jeunes : chaque année une dizaines de jeunes de 14 à 20 ans se réunissent pour attribuer un prix. Cette année 10 jeunes auront pu suivre la formation jusqu’au bout, car oui les jeunes critiques sont formés sur les techniques d’image, de montage, de réalisation… Une formation de qualité qui porte ses fruits.



La programmation est disponible sur le site et la page Facebook du Festival. Réservation très conseillée.



Créateurs d’art


Journée portes ouvertes des créateurs d’arts tout autour du Bassin, ce samedi 5 juin de 11 h à 18h.


sobleucorail


Toutes les autres bonnes adresses sont disponibles en ligne ici.


Le Bassin vu d’en haut…

Beatrice Ringenbach vous invite à retrouver 2 expositions  sur la Presqu’ile du Cap ferret, dans 2 endroits où il fait bon vivre. (Entrée libre) au Domaine du Ferret à Claouey (de 9h à 23h) 40, avenue de Caperan 33950 Lège-Cap Ferret et à la Cabane du Mimbeau aux horaires de dégustation 28, avenue de la Conche 33970 – Cap Ferret et toujours sur son site beatrice.ringenbach.com


variations aeriennes ringenbach affiche expo


logo agendadubassin extrait pdfToutes les autres sorties sont à retrouver sur notre Agenda

Agendadubassin.FR (cliquer ici)




Etre mobile sur le Bassin… (et sans sa voiture !)


site mobi 2


Le site Mobi vient d’être lancé pour rassembler toutes les infos sur la mobilité du pays Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre. Pour vous y rendre il faut aller sur mobibarval.fr. C’est une nouveauté sur le territoire, et un outil pratique quand on veut privilégier les transports en commun à la voiture. On y trouve les infos sur les horaires de trains, de bus, les pistes cyclables ou encore la difficulté des trajets à vélo… Il permettra aussi de s’informer sur la mobilité, par exemple si de nouveaux racks à vélo ou des stations de gonflage sont installées, ou s’il y a des travaux sur la route, etc.


Le site a été financé par le programme Leader de l’Union Européenne. Toutes les collectivités locales sont dans le coup: la COBAS, la COBAN, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, le département, la Région, le SIBA. Bref c’est un outil qui a été pensé pour la population locale davantage que pour les touristes. Bien sûr Mobi est limité par les transports en commun mais qui existent, et surtout par ceux qui n’existent pas. Mais le site a été conçu pour faciliter l’accès à ces transports et aux mobilités douces.


Petit bémol, la version mobile du site est un peu moins pratique que la version ordinateur, notamment quand on cherche un itinéraire, il est parfois un peu difficile de trouver un point précis de départ ou d’arrivée dans toute la liste… D’autant plus que le site renvoie vers les itinéraires de Modalis, qui dépend de la Région. Donc il y a des propositions de destination à Parempuyre par exemple. A vélo ça fait quand même long.


Lège – Cap Ferret


Urbanisme

pluDes nouvelles du Plan Local d’Urbanisme de Lège Cap-Ferret. Cinq requêtes d’annulation avaient été déposées concernant le PLU approuvé en juillet 2019. Le juge administratif a refusé trois de ces cinq demandes mais a accepté une annulation partielle. En effet, selon le PLU, une parcelle boisée à Petit Piquey n’est pas classée, et donc protégée, alors qu’elle devrait l’être. L’annulation ne concerne que ce point, le reste du PLU est toujours en vigueur. La Ville travaille d’ores et déjà à la régularisation du point litigieux.


Ouverture de l’agence postale communale au Cap-Ferret

Le maire et les responsables de l’agence étaient réunis hier midi pour l’occasion. Il y a environ un an et demi, la Poste a annoncé qu’elle fermerait son agence du Cap-Ferret, alors la municipalité a décidé d’installer une agence communale qui remplira l’essentiel des missions de la Poste… Mais pas toutes. En revanche elle sera doublée d’un îlot numérique pour les personnes peu à l’aise avec l’informatique. Les maisons France service de Lège et du Cap-Ferret proposeront les mêmes services.


Salles


Sport : Foulée des Sangliers

foulle sangliers salles Syl photosLa course se tiendra bien samedi prochain le 12 juin. Coup de bol, l’année dernière elle avait eu lieu juste avant le confinement.

Il n’y aura par contre ni douches ni vestiaires et les participants devront porter un masque sur les lignes de départ et d’arrivée…

Bon de toute façon, on ne l’aurait pas courue quand même mais on aime beaucoup le nom.

Toutes les infos, ici. (Photo Syl Photo)



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 21h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire