Les nouvelles du Front sur le Bassin, malgré la crise sanitaire !

Des infos d’ici, pendant la guerre contre les coronavirus…


28/02/21


Arès

Ouverture du Centre de vaccination Nord Bassin

vaccination arèsLa campagne de vaccination contre la COVID-19 débutera officiellement sur le nord-bassin le jeudi 4 mars 2021 à 9h au Domaine des Lugées, à Arès.

En attente des vaccins, les équipes travaillent avec l’ARS pour transmettre les procédures d’inscription dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à vouloir être vaccinés. Mais il faudra encore patienter…

Le standard téléphonique de la mairie n’est pas en mesure de procéder aux inscriptions.


Détails pratiques

Pour vous inscrire, composez le 0800 009 110 ou rdv en ligne sur sante.fr

OÙ EST SITUÉ LE CENTRE DE VACCINATION ?
Le centre de vaccination du Nord-Bassin est situé au Domaine des Lugées, à Arès. L’accès se fait par l’avenue de la Libération (D3).

COMMENT S’INSCRIRE ?
Les vaccinations se font uniquement sur rendez-vous par téléphone ou en ligne.

  • Par téléphone :un numéro de téléphone dédié a été mis en place : 0 800 009 110
  • En ligne :les prises de rendez-vous en ligne s’effectuent depuis le site sante.fr

En parallèle des vaccinations, le drive de dépistage COVID par test PCR continue de fonctionner sur le site du laboratoire d’Arès selon les modalités habituelles avec prise de rendez-vous via le site du laboratoire Synlab.

QUI PEUT SE FAIRE VACCINER ?
Pour être éligible à la vaccination COVID-19, le patient doit faire partie de l’une des catégories suivantes :

1) Avoir 75 ans ou plus.

2) Avoir une pathologie qui l’expose à un très haut risque face à la COVID-19 et disposer d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Les pathologies à très haut risque sont les suivantes : Cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, Maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, Transplantation d’organes solides, Transplantation par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, Poly-pathologies chroniques selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes, Certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé), Trisomie 21

3) Avoir 50 ans ou plus et être un professionnel de santé ou personnel d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social accompagnant des personnes vulnérables ou aide à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ou sapeur-pompier.

4) Avoir une ou plusieurs comorbidités et être un professionnel de santé ou personnel d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social accompagnant des personnes vulnérables ou aide à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ou sapeur-pompier.

Les comorbidités retenues pour les professionnels de santé sont les suivantes : Obésité (IMC supérieur à 30), BPCO et insuffisance respiratoire , Hypertension artérielle compliquée , Insuffisance cardiaque , Diabète (de type 1 et de type 2), Insuffisance rénale chronique , Cancers et maladies hématologiques malignes, actifs et de moins de 3 ans , Transplantations d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques , Trisomie 21

VOUS NE DISPOSEZ PAS DE MOYEN DE TRANSPORT ?
Pour les personnes isolées et ne disposant pas d’un moyen de transport, la COBAN met à disposition le TAD (Transport À la Demande) Inscription obligatoire au 0 800 54 55 57.

Après validation de votre dossier et après avoir pris rendez-vous pour votre vaccination, contactez la COBAN au 0970 833 033 qui se chargera ainsi d’organiser votre transport.
Tarif aller-retour : 4.30€


D’autres infos bientot, pour le centre de vaccination de Biganos

Plus d’infos sur les autres centres et les modalités de vaccination sur le site web de l’ARS et sur le site du ministère de la santé


Arcachon

Covid et hôpital

Les hospitalisations sont en baisse. Il n’y a plus que trois personnes hospitalisées pour Covid au Pôle Santé contre 12, il y a quinze jours. Mais le brassage de population des vacances et l’arrivée du variant britannique du virus incitent à la vigilance.


Lège – Cap Ferret

Querelle d’utilisation des terrasses du bord de mer…

pinasse café photoL’Association de Sauvegarde de la Presqu’île de Lège Cap-Ferret (l’ASPLCF) dénonce l’occupation du perré de la rue de la Plage par les terrasses des restaurant L’Escale et le Pinasse Café. Mais à qui appartient ce passage ? D’après l’ASPLCF, la parcelle appartient sans aucun doute à la commune, documents à l’appui.

Face à ce litige qui dure depuis des années, le maire de Lège Cap-Ferret a demandé une analyse juridique. D’après les experts, la parcelle appartient aux propriétaires des restaurants. Qui a raison, qui a tort ?

Pour le maire, une des solutions serait que la commune rachète à bas prix les parcelles pour établir une convention avec les restaurateurs entre exploitation et droit de passage.


Les élus d’opposition, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. D’après eux la municipalité cèderait face aux restaurateurs, qui n’auraient pas de titre de propriété, et la présence de l’un des restaurateurs parmi les élus n’aide pas à apaiser les critiques. David Lafforgue, élu et gérant du Pinasse Café, a rappelé que ses prérogatives se limitaient au logement des jeunes.

Une question toujours aussi épineuse qui revient au centre des préoccupations des ferret-capiens.

Les passants auront peut-être redécouvert et apprécié cet espace avec la fermeture forcée des restaurants…


Biganos

Forum jobs d’été en ligne

forum jobs d ete biganosLes jeunes de 16 à 25 ans sont invités à s’inscrire pour recevoir les offres d’emploi par mail. Le Point d’Information Jeunesse propose aussi un accompagnement à distance pour la rédaction des CV et lettres de motivation.

C’est aussi eux qu’il faut contacter pour s’inscrire.

Côté entreprises c’est tout aussi simple : il vous suffit d’envoyer vos offres d’emplois saisonnières par mail au Point d’Information Jeunesse.

Toutes les informations et les détails des contacts sont disponibles sur le site de la ville de Biganos.


Gujan-Mestras

Ouverture du pont

Le pont de Césarée, au-dessus de l’autoroute à Gujan-Mestras est ouvert à la circulation depuis lundi soir. Le pont de La Hume lui était déjà fonctionnel depuis quelques jours.



Arès

Deux consultations citoyennes en ligne

La municipalité avait déjà mis en place un site internet de consultation citoyenne et continue sur la lancée. La première consultation concerne la mise en place d’un agenda où figureront des dates de réunions publiques autour de thèmes liés au développement durable. Jusqu’au 16 mars les Arésiens sont invités à proposer leurs idées et souhaits de thèmes sur jeparticipe.ville-ares.fr.


tous a velo aresLa deuxième consultation concerne le plan « Tous à vélo », un plan pour l’aménagement de pistes cyclables et l’installation de racks pour faciliter le stationnement. La municipalité travaille aussi avec la Coban pour améliorer la signalisation des lieux stratégiques pour les cyclistes. Les Arésiens sont invités à participer à l’élaboration de ce plan. Vous pouvez partager vos idées, vos commentaires, ou même vos contacts utiles sur la plate-forme jusqu’au 15 avril.

Toutes les propositions seront ensuite soumises aux élus chargés de travailler sur le projet. Les synthèses des consultations seront mises en ligne sur le site


Lanton

Les resas cartonnent sur Airbnb

3107 Balade en barque lanton

Pour ces vacances d’hiver, les voyageurs de notre pays ont plébiscité… Lanton qui se classe 7eme sur les locations par Airbnb au plan national ! La ville attire les vacanciers en quête de lieux de villégiature paisibles et intimistes, moins fréquentés, pour se ressourcer.

Ce qui a fait le charme et le succès du Bassin depuis les années folles, est de plus en plus rare, sur le Bassin…


Andernos

Forêt des Quinconces

L’Association pour la Sauvegarde du site des Quinconces s’est battu depuis 30 ans pour que cette ancienne foret Andernosienne de 140 ha échappe à l’urbanisation (découvrir des photos du site ici).

quinconces andernosOr sa fréquentation augmente. Le nouvel objectif de l’association est désormais d’agir pour que l’aménagement de cet espace ouvert remarquable soit régulièrement assuré afin de préserver sa valeur environnementale et accueillir le public dans les meilleures conditions. L’association va poursuivre en collaboration avec l’Office du Tourisme les visites guidées du site pour faire découvrir son histoire ainsi que la richesse de ses paysages et de sa biodiversité.

Pour autant, elle souhaite être étroitement associée au programme de gestion du site et au suivi annuel des actions projetées. Forte de 350 membres, elle demande la consolidation de la passerelle du ruisseau « Le Cirès » entre Andernos et Arès, l’évacuation du stock de coquilles d’huitres, la mise en place de moyens de gestion et d’entretien du massif forestier, et d’amélioration de l’hydraulique sur le site.

Plus d’infos pour contacter l’asso : M. Pahun 06 63 04 22 76. Site web ici


Sybarval

Permanence pour des infos sur une installation solaire photovoltaïque
sybarval photovoltaiqueLe Sybarval propose aux habitants du territoire des conseils gratuits pour tout projet d’installation solaire photovoltaïque (production d’électricité) ou solaire thermique (production d’eau chaude).
Vous êtes intéressés ?
Rendez-vous sur inscription au 05 57 95 09 60


La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 18h à 6h….


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire