Les nouvelles du front (mis à part l’ouverture des terrasses…)

Des infos locales pendant la crise sanitaire : Urbanisme, vaccination, contes, cinéma, tombola…


20/05/21


Sur le front du Bassin, pendant la lutte contre la Covid….


Lanton


Urbanisme : Le PLU désormais applicable

Après une longue guérilla judiciaire concernant le Plan local d’urbanisme entre la préfecture de Gironde et la ville de Lanton, la commune a finalement obtenu deux décisions de justice par le Tribunal administratif de Bordeaux qui rend le PLU désormais applicable.

Les principaux secteurs constructibles jugés conformes par le tribunal contre l’avis de l’Etat, après régularisation de la commune, sont les secteur Uba de Taussat (tout le front de mer, hormis la bande des 100m inconstructible), le secteur Uc des Landes de Mouchon, la zone artisanale de Cantalaude, les secteurs des campings, l’extension du cimetière du Braou.


plu lanton landes de mouchon


plu lanton front de mer


Pour la maire Marie Larrue et son équipe, c’est une satisfaction. « Aujourd’hui, les Lantonnais ont un document d’urbanisme qui les sécurise. Ce PLU préserve notre cadre de vie. Nous ne voulons pas de béton. Nous avons diminué par trois le nombre de permis et multiplié par quatre les espaces boisés classés. »


Un autre dossier attend aussi son dénouement pour les Lantonnais(es) : la procédure d’annulation de l’élection municipale en attente de jugement par le Conseil d’Etat.

Enfin, si elle est confirmée dans sa charge de maire, la nouvelle présidente du Sybarval, qui succéda à son ex-équipier au conseil départemental Jean-Guy Perrière, aura aussi les mains libres pour prendre en mains la refonte du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin d’Arcachon, qui se place au-dessus des PLU en matière d’urbanisme.

Un  challenge également épineux…


Arès


Un guide pour les métiers d’art

guide des createurs des metiers d'artDisponible en ligne depuis un petit mois, et à feuilleter ici, le Guide des créateurs métiers d’art du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre existe désormais en version papier.

Créé par Annie Nadau et Silvia Desfeuillet, 43 artisans y sont mentionnés.

On le trouve en office de tourisme, dans certains commerces, ou directement chez les créateurs.

Les métiers d’art, c’est une catégorie comprenant 16 secteurs d’activité et pas moins de 281 métiers.

Donc ça fait du monde.


Vaccination Covid19

A partir du 31 mai, le centre de vaccination d’Arès n’administrera plus le vaccin Moderna mais le Pfizer.

vaccin pfizerLes secondes doses pour ceux qui ont reçu une dose de Moderna seront assurées jusqu’au 10 juillet, le temps de terminer la vaccination pour les personnes ayant reçues la 1ère injection.

Mais pour les nouvelles premières doses, ce sera Pfizer pour tout le monde à partir du 31.


La Teste


Tombola des commerçants

tombola fetes des meres la testeLa ville organise une opération fête des mères, c’est plus précisément l’office de tourisme et l’association des commerçants de la ville qui organisent.

Jusqu’au dimanche 30 mai, plus de 40 commerçants remettront des tickets à leurs clients. Le tirage au sort aura lieu le 3 juin à l’office de Tourisme, et les lots pourront être retirés directement chez les commerçants qui les offrent.

L’objectif, vous l’aurez compris, est de soutenir les commerces locaux et inciter à consommer plutôt chez eux…


Gujan-Mestras


Festival de contes

Ca s’appelle « Les contes en terres de Barbots », et ça se passe dimanche toute la journée au lac de la Magdeleine. conte en terre de barbots gujanPour cette 4è édition, vous aurez droit à de la balade contée, de la danse, une initiation à certaines danses africaines, une sieste musicale animée par le flûtiste Sylvain Millepied, des contes lus par leurs auteurs comme « Pas si bêtes de Christian Perron ». Bref vous trouverez forcément votre bonheur ! Avec restauration et une buvette pour des boissons, à emporter.

Bien sûr les jauges sanitaires et les gestes barrières sont garantis, soit 400 personnes en extérieur, jusqu’à 200 sous le chapiteau. Tout est gratuit. Tout le programme sur contesenterredesbarbots.com


Cinéma

Les Mardis de V.O. font leur retour à Gujan Mestras au cinéma Gérard Philippe! Dès mardi prochain, ça recommence avec le film Michel-Ange, un film russo-italien d’Andrey Konchalowski qui raconte les hésitations et les angoisses de Michel Ange, et les querelles entre familles qui se disputent l’artiste.



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 21h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet. Photo Dune par Clément Viala (clementviala.com)


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire