Les nouvelles toutes chaudes du Front sur le Bassin…

Le Bassin qui vit : Les binomes LR pour les cantonales 2021, grincement urbanistique, peage A63 (suite), futur corps-morts ecolos, concert jazz en direct sur le net, etc…


18/03/21


Politique : Foulon à la manœuvre pour les élections départementales… avant de se présenter aux Régionales


vote jeuneLe Comité départemental de « Les Républicains », qui s’est déroulé les 15 et 16 mars, nonobstant le gros boulet de l’affaire Bygmalion, regarde vers l’avenir et a apporté son soutien aux binômes candidats du Bassin.

L’omniprésent Yves Foulon, Président Les Républicains de la Gironde, a ainsi annoncé les noms des vaillants volontaires qui pourront porter haut les couleurs du parti, à savoir, pour les cantons du Bassin :

Andernos : Philippe DE GONNEVILLE et Marie LARRUE
Gujan-Mestras : Jacques CHAUVET et Carole VEILLARD
La Teste : Patrick DAVET et May ANTOUN

Dans un courrier aux adhérents du parti, le maire d’Arcachon n’hésite pas à relever le menton pour encourager les membres : « Nous sommes donc désormais prêts à enclencher, au sein de Gironde Avenir, la dynamique départementale. Nos candidats ont désormais besoin de vous à leurs côtés pour porter nos valeurs, nos convictions et faire entendre notre voix. Je sais pouvoir compter sur vous et sur votre engagement pour les accompagner. »

Rompez. Et avant la troupe !


Pour sa part, l’ancien député ne rempilera pas au poste de Président départemental LR, mais se présentera aux élections régionales aux cotés de Nicolas Florian la tête de liste Bordelaise. Il précise dans un courrier aux membres du Parti : « En ces temps particuliers de gestion de la crise sanitaire, mes responsabilités de Maire d’Arcachon et de Président d’une intercommunalité me prennent également beaucoup de temps. Aussi, j’ai décidé de ne pas être de nouveau candidat à la Présidence de notre Fédération.  » 

La politique, c’est un métier…


Audenge

marceh collectif du BraouCa grince coté urbanisme

Une marche citoyenne est organisée par le collectif du Braou.

L’association souhaite manifester contre certains projets de construction sur la commune.

La marche aura lieu samedi matin au départ du parking du camping le Braou à 11h.

Toutes les infos sur la page FB du collectif.


Péage (ou pas) sur l’A63 (suite)

Le projet de mise à deux fois 3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles par recours à une concession autonome rebondit, avec une réunion d’information organisée par la DREAL Nouvelle Aquitaine à laquelle participait la députée du Bassin.

Pour Sophie Panonacle, « L’A63, à proximité de la métropole bordelaise, dans les 2 sens, est totalement saturée matin et soir. Ce n’est pas une situation nouvelle mais qui s’amplifie notamment en raison du nombre grandissant de « poids lourds . En l’absence de solution alternative de type férroutage, il semble évident que la réponse soit la mise à 2 fois trois voies, accompagnée de dispositifs de valorisation du co-voiturage et du renforcement de la fréquence du TER Bordeaux-Arcachon. »

peage paiement 3 foisSe pose la question du financement de ces travaux estimés à 280 millions d’euros…


Vers une vignette poids lourd ?

L’article 32 du Projet de loi Climat et Résidence devrait permettre que les Régions et les Départements qui disposent d’un domaine public routier, puissent mettre en place une contribution spécifique assise sur le trafic routier de marchandises.

Il s’agit d’autoriser la création d’une « vignette poids lourds » afin de favoriser le transport de marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Cette taxe s’appliquerait à tous les transporteurs français et européens.

Sophie Panonacle « rejette l’idée d’un péage qui aurait, notamment, pour conséquence immédiate le report de la circulation sur la Départementale D 650 qui dessert et traverse les communes du Sud Bassin. Elle propose que le financement soit assuré par l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde. Des fonds européens pourraient être également sollicités ».

Un report du calendrier, avant le lancement de la consultation publique, a été acté. Ce délai permettra de mieux appréhender et évaluer des effets du report du trafic sur les voies secondaires.


Solidarité

Hotravail est un groupement d’entreprises adaptées qui permet depuis plus de 20 ans à des professionnels reconnus travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs efficiences et favorisant leur intégration dans l’entreprise (84% de ses employés sont atteints de différents handicap).

Elle est notamment spécialisée dans l’entretien des espaces verts. Très active sur le Bassin, elle est désormais implanté dans le sud de la France, dont notamment bientôt dans le Gers.


Des plaques pour stationnement handicapées

Lions panneau handicapA Lège Cap-Ferret, des plaques « Si tu prends ma place, prends mon handicap » ont été offertes par le Lion’s Club, comme à Andernos et dans les autres communes du Nord Bassin, où 280 panneaux ont été ou vont être installés.

On vous en avait déjà parlé dans cet article, mais on insiste, tant qu’il y aura des malotru(e)s qui se gareront sur les places bleues juste parce que c’est tellement plus pratique que de chercher une autre place plus loin.



Environnement


Le Parc Naturel Marin réfléchit à des corps-morts écologiques

corps mort etmPourquoi ? Les corps morts actuels sont attachés avec des chaînes, ce qui drague le fond du bassin à chaque marée, et nuit à l’écosystème sous-marin.

Réuni en conseil de gestion vendredi dernier, le Parc Naturel Marin souhaite renouveler entièrement son parc de mouillage d’ici trois ans. Des nouveaux corps-morts sont déjà à l’essai depuis 2018 sur la commune de Lège Cap-Ferret. Ils y ont été installés par le Parc en partenariat avec la société gujanaise ETM (photo).

La gueuse est remplacée par une ancre à vis, façon tire-bouchon, plantée dans le sol et reliée à la surface par des câbles maintenus au-dessus du fond grâce à une bouée intermédiaire, sans frotter sur les fonds marins, et donc détruire les zostères.

En même temps, le nombre de mouillages autorisés va diminuer…


Le Siba désensable…

Le SIBA va désensabler l‘accès à la jetée du Moulleau. L’accès est déjà difficile pour les bateaux, et l’inquiétude se fait sentir à l’approche de la saison touristique. Du 1er avril ou 30 juin, la drague « Dragon » du Siba évacuera environ 25000 mètres cubes de sable.


La pêche (pseudo-accidentelle) continue à tuer les dauphins…

22 dauphins ont été retrouvés sans vie ce week-end sur le littoral girondin. 18 animaux de plus ont été signalés sur le littoral de Charente-Maritime. L’observatoire Pélagis, qui gère les mammifères marins depuis La Rochelle, a relevé plusieurs blessures compatibles avec de la pêche accidentelle.



Culturel


Andernos

test ut big band andernos 2Un concert jazzy sur internet (live stream pour les anglophiles)

Le Théâtre La Dolce Vita d’Andernos vous propose un concert du Test’ut Big Band, diffusé sur la page Facebook de la Ville ici) ainsi que sur le site ! 


Les 19 musiciens de cet orchestre de Jazz, élèves et professeurs du Conservatoire de musique de La Teste, proposeront une sélection de nouveaux morceaux dans un répertoire essentiellement Jazzy.

Rendez vous donc vendredi 19 mars à 20h30. Les pop-corn ne sont pas fournis.



Report Festival Ciné sans Frontière

festival csf 2021Déjà reporté début avril, le festival Ciné sans frontière aura finalement lieu du vendredi 4 au samedi 12 juin.

Le report, en commun accord avec les cinémas Grand écran, est évidemment lié aux précautions sanitaires.

Le thème de cette 11è, le Cinéma africain, reste inchangé, mais bien d’autres pays seront représentés dans le festival.


Guillaume Nouaux, talentueux Batteur Jazz du Bassin, primé

guillaume nouaux

Originaire d’Arcachon et ayant grandi à La Teste de Buch, M. Nouaux, dont nous avons souvent annoncé les concerts sur InfoBassin, prend un malin plaisir à s’éclater avec ses potes musiciens et les mettre en valeur.

Avec les pianistes, il cumule les honneurs cette année : Son dernier album « Guillaume Nouaux & The Stride Piano Kings » a reçu ces dernières semaines de très nombreuses et très belles chroniques un peu partout en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et jusqu’en Australie. En France, la presse culturelle française l’a encensé aussi.


La prestigieuse « Académie du Jazz » vient de lui décerner son « Prix Jazz Classique 2020». Et cerise sur la caisse claire, le « hot club de france », la plus ancienne organisation en france pour la défense et la promotion du jazz lui a décerné le très prestigieux Grand prix du disque 2020.

Chapeau Bas !

Voir le site de G. Nouaux



A suivre…


La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 18h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire