Des Nouvelles du front sur le Bassin d’Arcachon après la rentrée…

De l’actu du Bassin au cas où vous l’auriez raté…


11/09/21


Arès


Xavier Daney se lance en direct sur FB

xavier daneyXavier Daney va se prêter au jeu du Facebook Live… Le mercredi 22 septembre à 18h30, il répondra en direct aux questions des Arésien(ne)s sur la page Facebook de la ville, et ce, pendant 1h et demi.

C’est la première fois que Xavier Daney se plie à cet exercice un peu particulier.

D’autres maires comme Cédric Pain à Mios ou Bruno Lafon à Biganos avaient déjà organisé des échanges similaires, avec des résultats plus ou moins convaincants…


Biganos


Vaccinations (encore et toujours)

vaccination arèsLe centre voulait mettre l’accent sur les jeunes de 12 à 17 ans et assurer la vaccination des élèves des collèges de Biganos, Salles, Mios, Audenge, Marcheprime et Le Teich, avec l’autorisation des parents bien sûr.

Mais la campagne a fait pschitt… 60% des élèves concernés avaient déjà été vaccinés cet été. D’après les chiffres de l’Agence Régionale de Santé, 1157 collégiens auraient pu bénéficier de la vaccination via leur établissement. 171 d’entre eux ont participé à la campagne de vaccination, soit un peu moins de 15%. L’opération, qui devait durer trois jours, a finalement été réduite sur une journée.

Pour autant, les piqûres vont continuer avec les troisièmes doses pour les personnes fragiles, ces rappels s’adressent aux plus de 65 ans, avec une priorité pour les plus de 80 ans vaccinés depuis au moins 6 mois et les personnes présentant des comorbidités.


Lège – Cap Ferret (Pointe aux chevaux)


Histoire de barrières

A la Pointe aux chevaux, les barrières empêchant l’accès au lotissement ont été retirées. Face au flot de voitures qui passaient par là pour éviter les embouteillages, les riverains avaient demandé à ce qu’un panneau « sens interdit sauf riverains » soit installé. Après plusieurs années, ils ont carrément eu droit à des barrières sur une des entrées du lotissement, qui restait accessible à tous mais pas traversable.

Certains dénonçaient une privatisation d’un des plus beaux points de vue de la presqu’île. Un bilan détaillé sera dressé dans une dizaine de jours.


La Teste

Parcours de Street Art (Art de la rue, pour les anglophobes)

street art la teste cormoranUne expo sur le thème de l’animalité, réalisé par trois artistes : A-mo, Delphine Delas et Nasti. Les six oeuvres viennent d’être achevées et elles forment un itinéraire à travers la ville, avec un récit qu’on peut écouter grâce à un QR code placé devant les oeuvres. Récit imaginé par le scénariste et plasticien Samuel Stento. Pour découvrir le parcours dans ses moindres détails, la ville organise un week-end de visites commentées.

Ça se passe samedi et dimanche ainsi que des événement en partenariat avec les écoles et le collège. Et puis pour découvrir le parcours par vous-même, un guide papier est disponible à l’office de tourisme. Tous les détails sont disponibles sur le site de la ville de La Teste.


Forêt usagère sur le Sud Bassin

foret usagere carte addufu

carte addufu

Depuis plusieurs mois, un bras de fer est engagé entre le propriétaire d’une parcelle testerine, qui souhaite y appliquer un plan de gestion simple, et les habitants du secteur, qui bénéficient d’un droit d’usage du bois de la forêt. Pour les associations d’usagers, un plan de gestion simple, qui autoriserait la coupe d’arbres, entre en contradiction avec les textes encadrant la forêt usagère.


La ministre de la transition écologique Barbara Pompili, qui devait trancher, semblait pencher pour une signature du plan de gestion simple, en faveur du propriétaire donc. Mais les manifestations des usagers, soutenus par la députée Sophie Panonacle, ont permis de gagner du temps : Les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont donc demandé des rapports à deux organismes d’Etat : le Conseil général de l’environnement et du développement durable et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.

Attendus en janvier, ils auront pour but de démêler la situation juridique et de faire des propositions quant à la gestion de la forêt usagère. L’affaire est encore loin d’être close, mais les défenseurs de la forêt usagère ont déjà obtenu un sursis. Nous continuerons bien évidemment de suivre le dossier.


Autoroute entre Bordeaux et le Bassin

Ca continue. Rappelons brièvement les grandes lignes du dossier. Alors que la rocade et l’A660, qui dessert le sud du Bassin, sont à 2 fois 3 voies, l’A63, elle, est encore à 2 fois 2 voies. Le projet est donc de la passer à 2 fois 3 voies / mais bien sûr, les travaux ont un coût : il était question d’y installer un péage. Tollé auprès des habitants comme des élus du Bassin. Une concertation rassemblant les élus des secteurs concernés a eu lieu en début de semaine. Et manifestement personne n’a très envie de voir arriver un péage sur l’autoroute.

Si certains élus, notamment écologistes, sont opposés à l’élargissement de l’autoroute, un nouveau scénario envisage une mise à 2 fois 3 voix partielle entre Bordeaux et Cestas, avec un financement public cette fois. Les différents scenari envisagés seront soumis à un débat public en 2022. Nous y reviendrons.


Championnat de Pinassottes à voile

regate pinassotte 11 09 21regate pinassote a voileC’est la dernière régate de pinassottes de la saison ! Un tour de l’île aux oiseaux qui se déroulera samedi après-midi. C’est aussi la dernière étape du championnat du monde de pinasses à voile, en même temps il n’y en a que sur le Bassin.

Si vous avez l’occasion de les suivre ce samedi, allez-y c’est une navigation très particulière : les pinassottes sont très instables et les manoeuvres assez sportives, c’est du beau spectacle et c’est le moment idéal pour aller admirer ces bateaux si emblématiques du Bassin.


Gujan-Mestras

L’Office du Commerce et de l’Artisanat (l’OCA) sort le chéquier

chequier commercantUn chéquier bénévoles vient d’être lancé à Gujan-Mestras., une initiative de l’OCA. L’idée est de remercier concrètement les bénévoles des associations gujannaises, d’inciter à consommer auprès des commerçants locaux, et de faire découvrir aux habitants les commerces des autres quartiers de la ville.


Ça se présente comme un chéquier, avec 80 bons de réductions ou offres commerciales valables jusqu’à fin septembre 2022. Il sera distribué prochainement aux présidents d’associations, qui les remettront aux bénévoles. Des commerces en tout genre ont joué le jeu, ça ne leur coûte que la réduction proposée. Près de 5000 bénévoles des 170 associations pourront recevoir le chéquier.



Les sorties du week-end…


Arcachon

Festival de Musique de Chambre


festival musique de chambre arcachonDu 11 au 17 septembre 2021, le Théâtre Olympia d’Arcachon accueille le « Festival de Musique de Chambre », organisé en co-réalisation avec l’Association « les Amis de la Musique de Chambre d’Arcachon », pour les mélomanes amateurs de classique.

Au programme : une sélection de musiciens de haut vol se sont donnés rendez-vous pour une série de cinq concerts. Alexandre Kantorow, le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani, Marie-Ange Nguci, Anne Queffélec, François Salque, Vincent Peirani et Marie-Claire Le Guay seront présents.

IB Pratic : Théâtre Olympia, 21 avenue du Général de Gaulle. Rens 05.57.52.97.75, billetterie@arcachon.com. Billetterie en ligne ici.


Andernos


Course « Entre Bassin et Forêt »

course entre bassin et foretObjectif : Mettre en valeur les atouts d’Andernos, ses plages, ses espaces verts, sa forêt tout en proposant une journée sportive, conviviale et familiale. Plusieurs formats de courses sont proposés :

Course nature de 15km, Marche nordique de 12 km, Relais 5 et 10 km par équipe de 2 coureurs, Courses enfants (gratuites) sur le Stade.

Toutes ces courses se dérouleront dans le cadre des mesures et protocoles sanitaires en vigueur à cette date.

IB Pratic : Dimanche 12 septembre à 10h au Stade Jacques-Rosazza. Infos et inscriptions sur athlenordbassin.e-monsite.com voir aussi la page FB entrebassinetforet


logo agendadubassin extrait pdfToutes les autres manifestations sont à retrouver sur

-notre agenda AgendaduBassin.FR (cliquer ici)

-notre groupe facebook agenda du bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma…


Les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville) 


Les conditions d’accès peuvent varier en fonction de la crise sanitaire…




Bon week-end !



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un passe sanitaire…


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h30, 9h30 et 12h du lundi au samedi

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire