Les Nouvelles du front pendant la crise sanitaire…

Infos locales : Banc d’Arguin, Contrat santé ARS-Intercos, lutte anti-moustique, mois développement durable, moutons nettoyeurs, expo BD, opération anti-stups, etc..


6/05/21


Nautisme

Réserve du banc d’Arguin

Dans la lettre d’avril envoyée à ses membres, l’APBA, par la plume de son président Claude Pascal, donne un nouveau cap pour cet été et quelques nouvelles sur le Banc d’Arguin : « Une mission au Banc d’Arguin a été organisée par la DTTM le 2 avril dernier en présence des représentants du Parc Marin, de la SEPANSO, de la SNSM, de l’industrie nautique, de l’UBA et de l’APBA. Il s’agissait d’abord d’observer l’état du banc et ensuite de discuter des différentes possibilités de mouillage et d’arrêt. Pour cela, il a fallu déterminer les zones adéquates, compte tenu de la configuration nouvelle du Banc. Les échanges entre les différents participants ont été positifs et laissent augurer des possibilités intéressantes pour la plaisance cette année. La DTTM reconnaît l’utilité des actions de balisage de l’entrée de la Conche Sud, et de l’enlèvement des ferrailles dangereuses pour les bateaux. Cette mission, initiée par notre association fait l’unanimité auprès de nos partenaires ».


Joël Confoulan (Amis du Banc d’Arguin) précise aussi dans le document (voir illustration ci-dessous) la délimitation de la RNN d’Arguin, et les limitations de vitesse imposées.


carte ABA arguin 04 21



Cobas, Coban, CCVE


Interco et santé…

Les trois collectivités du secteur / la COBAS, la COBAN et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre ont lancé un Contrat Local de Santé en partenariat avec l’ARS. La décision intervient suite aux remontées des habitants qui ont souvent du mal à trouver un médecin référent. L’idée est d’utiliser les compétences des collectivités locales (transport, logement) pour faciliter l’accès aux soins et l’installation des professionnels. L’ARS a donc missionné l’Observatoire Régional de la Santé pour établir un diagnostic de la situation.


Biganos


Mois du développement durable

mois developpement durable biganosLe mois du développement durable, c’est un cycle de conférences et d’activités, tout en ligne. Au programme sensibilisation autour des arbres, les nappes profondes de Gironde , des jeux de société en ligne, un atelier « pollution domestique ».

Tout au long du mois les Boïens sont invités à participer à un défi collectif: une ville zéro déchet. Le principe est simple : passez retirer un sac et des gants en mairie et c’est parti pour ramasser des déchets… et poster les photos de votre récolte sur les réseaux sociaux. Les 10 meilleurs gagneront un cadeau surprise. Tout ça se passe sur la page Facebook de la ville de Biganos, ici.


Bêêêêhhhh !

Le coté pastoral de la ville ne saurait être oublié… qui va célébrer l’arrivée de 450 brebis. Elles ont été embauchées non pas parce qu’elle sont trop mignonnes mais pour lutter contre les feux de forêt.

Du 15 juin au 15 septembre, elles pâtureront gaiement sur les bordures de pistes, dans les crastes, dans les fossés, et dans les parcelles de forêt de plus de 5 ans. Déjà, ça tond, et puis ça évite au feu de se propager. Ce sont des brebis de race tarasconnaise et elles seront accompagnées d’un couple de jeunes éleveurs et de deux border-collies.


SIBA

Lutte anti-moustique

piege à moustiquesLe Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon propose à 4000 foyers habitants du Bassin de récupérer un piège à moustiques. L’idée, c’est de capturer les moustiques qui cherchent un endroit pour pondre.

C’est gratuit, la seule limite est celle du stock, à raison d’un par foyer. Premier arrivé, premier servi, les autres devront faire confiance aux oiseaux pour s’en débarrasser.

Vous pouvez déjà en faire la demande sur le site du Siba, et si vous n’avez pas de piège, pensez simplement à éviter de laisser de l’eau stagnante dans votre jardin… pour vous, et pour vos voisins : les moustiques tigres peuvent se balader jusqu’à 150 mètres de leur lieu de ponte. Ils sont petits mais dangereux car vecteurs de maladie.

Ce serait dommage d’échapper au coronavirus et d’attraper le Chikungunya…


La Teste


La B.D s’expose à ciel ouvert

expo BD La testeEn raison des conditions sanitaires, le salon traditionnel de la Bande dessinée n’a pas pu se tenir, mais qu’à cela ne tienne, la BD s’exposera dehors ! Vous avez jusqu’à la fin du mois pour voir cette expo. C’est l’occasion pour les organisateurs d’amener la culture directement auprès du public et de la soutenir.


Crisse, dessinateur d’heroic fantasy exposera place Gambetta, Sandro Masin a posé ses valises place de l’Hôtel de ville pour une avant-première de son dernier album, du côté de la place Daniel Meller à Pyla, c’est Troubs qui expose son album Les Oiseaux.

On y trouvera aussi Eric Libergé au jardin de l’église et des dédicaces seront proposées à la Maison de la presse de La Teste et à la librairie Victor Hugo.

Plus d’infos, ici


Préfecture

Opération Coup de poing anti-stups à la gare de La Teste

operation coup de poing la teste sncf

Sur le compte Twitter de la Préfète, on apprend que la sous-préfète d’Arcachon Houda Vernhet, est allée à la pêche aux stups cet après-midi dans une opération de com coordonnée de lutte contre les stupéfiants entre Police Nationale, police municipale et sûreté ferroviaire SNCF en gare de la Teste-de-Buch.

On ne connait pas la taille de la prise.

Mais la présence sur le terrain, ça rassure les voyageurs.

(Source et photo  : Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde)


Prévention sur la Leyre et pratiques de pleine nature en post-confinement…

la leyreDes actions coordonnées de sensibilisation, de prévention, de répression si nécessaire seront menées sur l’eau et sur les berges, par les services de l’État et les polices municipales.

Car selon la préfecture : « Une vigilance accrue sur les sites à forte fréquentation sur les milieux plus fragiles à préserver, combinée à une responsabilisation de chacun permettra, une belle saison pour la Leyre et le territoire. »

Nous voilà prévenus…

Plus d’infos ici


Climat


Festival audio pour le climat « Il faut qu’on parle »

la fresque du climat festival ringenbachLa Fresque du Climat est un jeu créatif et collaboratif qui permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur les causes et conséquences du dérèglement climatique.
Cédric Ringenbach, son fondateur, interviendra vendredi 7 mai à 13h00 au premier Festival Audio pour le Climat IL FAUT QU’ON PARLE sur la thématique « Climat : où en est-on aujourd’hui ? »
D’autres intervenants avec qui échanger aussi comme Nicolas Hulot, Isabelle Authissier ou Jean-François Clervoy
Vous pouvez réserver votre place gratuitement sur ilfautquonparle.com


La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 19h à 6h. Il passera de 21h à 6h le 19 mai.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire