Migrants : Ca bouge à Calais et au Conseil départemental
Migrants de Calais : Silence radio à la Préfecture mais ça s’accélère à Matignon, Calais et le conseil départemental 33 vote en urgence en plénière.
17/10/16
Un vote favorable quasi unanime pour l’accueil des migrants à Hostens
Le Conseil départemental en séance plénière a voté hier en vote d’urgence à 62 voix pour (PS et EELV /Gironde Avenir – Union de la Droite et du Centre) et 2 contre (FN), l’accueil de migrants dans la commune d’Hosteins.
Après le vote du conseil municipal d’Arès, contre la venue des migrants, l’adoption de la résolution pour accueillir les migrants à Hostens par le maire et Conseiller départemental Jean Guy Perrière, peut sembler surprenante.
Mais c’est Jacques Breillat, porte-parole et président du groupe Gironde Avenir (DVD) auquel appartient le maire d’Arès, qui apporte la réponse : « Le problème n’est pas l’accueil des migrants, mais les conditions matérielles pour les accueillir et les réalités concrètes auxquels les maires devront faire face. Il faut de la concertation avec les maires et les élus locaux en amont. Il faut privilégier le volontariat des communes »
C’est aussi ce qu’a souligné M. Perrière en ajoutant « qu’il n’a aucun état d’âme à voter pour dans la mesure où la commune d’Hostens est favorable à l’accueil dans les conditions énoncées, et qu’on ne lui a donné pour Arès aucune information sur le gardiennage et sur les conditions d’accueil. »
Voir en vidéo, filmé par le Conseil départemental, la totalité du débat et la courte intervention de J-Guy Perrière avant le vote (en fin de vidéo), ici
Le démantèlement de Calais vers le 24/10 ?
Au niveau national, la réunion interministérielle traitant ce dossier hier à Matignon semble indiquer que les préparatifs du démantèlement à Calais vont s’accélérer. La date du 24 octobre est annoncée de manière officieuse.
En même temps, les migrants qui veulent passer en Angleterre à tout prix, jouent leur va tout avant le démantèlement. Et la situation pourrait devenir explosive. Selon l’AFP, samedi soir, la rocade de Calais a vu 300 migrants tenter de monter dans les camions à destination de la Grande-Bretagne.
Pour mieux comprendre ce dossier, voir nos articles sur Arès
La réaction des habitants favorables à l’accueil
Les manifestations des pro et anti migrants
A suivre …
Michel Lenoir
C’est gratuit