Livres: Manuel survivaliste, poésie patisserie


Littérature : Un ouvrage pour se préparer dans la joie à l’effondrement mondial, et un recueil de poésie-pâtisserie


9/03/22


Des livres à 1€ à la Médiathèque d’Arès


En préambule à la présentation des livres cette semaine, on vous signale la poursuite de l’opération de désherbage de la médiathèque avec une vente publique de livres sortis des fonds proposée jusqu’au 30 avril.

Romans, documentaires, BD ou bien encore magazines, albums, etc. , de quoi renouveler sa bibliothèque à la maison à petits prix…

Lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 17h30. Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30.



« Prêts pour l’effondrement ? Guide pratique vers le monde d’après » par Jacques Tibéri



L’histoire

Un guide pour se préparer à l’effondrement et au monde d’après. Un topo clair sur les causes et les conséquences de l’effondrement de notre mode de vie. Les meilleurs trucs et astuces pour sortir du système et entrer en résilience. Vous êtes plutôt vie urbaine ou rurale ? Mad Max ou Charles Ingalls ? Chasseur ou végétalien ? À vélo ou dos de mule… ? Faites vos choix, grâce à ce guide pratique dont vous êtes les héros ! Vous y découvrirez que la simplicité peut être stylée et la frugalité gourmande ! Alors, prêts pour l’effondrement ? « J’ai voulu écrire le livre que j’aimerais avoir sous le coude pour me préparer à ce qui arrive, selon MES choix et dans la joie ! » Préface de Pierre-Eric Sutter, psychothérapeute, co-auteur de « N’ayez pas peur du collapse » !


L’auteur

Jacques Tiberi est journaliste, fondateur du média Escape The City et chineur d’innovations low-tech. Sa passion : le chocolat à 70 %, aujourd’hui menacé de disparition par le réchauffement climatique et la fin du pétrole. Une terrible révélation qui l’a transformé en collapsonaute : un écolo qui se prépare à la fin de ce monde et à celui d’après.


Ce qu’on en pense

On a reçu ce bouquin à la rédaction d’InfoBassin bien avant que la Russie n’attaque l’Ukraine. Mais pour toutes celles et ceux qui se sentent démunis face un conflit majeur potentiel, il tombe à pic. Une mine d’or de conseils qui semblent évident après coup mais encore fallait il y penser.


L’auteur structure sa compilation d’analyses et de bon tuyaux autour de thèmes simples : Maison, Alimentation, Sécurité, Santé, Tranports et pour chacun, il développe des hypothèses, et apportent des solutions. Du mini guide du poulailler heureux, aux stocks indispensables en cas de crise majeure ( on y est presque), ou se préparer à savoir élever et cuisiner des insectes comestibles, continuer à se déplacer en cas de manque d’essence…

Un livre efficace et teinté d’humour, à offrir aux grands inquiets du moment, et à Tonton Marcel s’il veut se préparer à l’effondrement global !

Lire un extrait, ici


Si vous êtes intéressé(e) par le sujet, voir aussi la chaine Youtube de l’auteur Escape the city


IB Pratic : ‎ « Prêts pour l’effondrement ? Guide pratique vers le monde d’après » par Jacques Tiberi, 264 p, 12,90€. A commander sur le net, ici ou sur Amazon



« Les mots à la Bouche », d’Ange Lise et du Chef Clément Pelat



L’histoire

Quand le goût devient créatif… Les gourmands découvriront la richesse poétique de la pâtisserie dans un lâcher-prise sensoriel propice à l’écriture. Les amoureux épris de prose prendront plaisir à puiser leur inspiration dans le miel des mignardises.

Le chocolat délie les langues et enrobe l’esprit de douceur pour les souffler sur le papier glacé… Les rimes se font crémeuses, les vers deviennent croquants, les haïkus se muent en éclairs de génie qui rythment les bouchées.

C’est le moment de se dire des mots doux sur fond de sucre roux pour faire palpiter les papilles et les cœurs. Les sens ont leur recette pour composer un millefeuille en correspondance. Fusion et effusion feuilletées d’idées savoureuses qui mettent la main à la pâte de poèmes à déguster sur place ou à emporter.

Les sens en correspondance dans une résonance qui met les mots à la bouche…


Les auteurs

Ange Lise pour les poèmes avec des illustrations photos gourmandes des patisseries du Chef Clément Pellat dont la devise est « Le goût est une mélodie et la pâtisserie une poésie… »

Plus d’infos sur le site artacroquer.com


Ce qu’on en pense

Un très bel ouvrage, avec des textes délicats, gourmands, sincères, parfaitement accordés avec les délicieux gateaux du Chef.

La spécialité de Clément « La Dune du Pyla » a inspiré par exemple à Ange Lise le poème « La légende du Bassin » qui démarre son texte par « Je ne l’ai pas encore gravie, mais je l’ai déjà dévorée, Sous les pavés une plage de douceur… »


IB Pratic : Les mots à la Bouche , d’Ange Lise et du Chef Clément Pelat, Quartier Livres, 64 p, disponible à l’atelier du Chef dans la ZA d’Andernos 13 Rue Joseph Cugnot. Tel 06.67.02.42. 34. Mercredi au samedi : 8h-12h30 et 17h-19h et le dimanche 8h-12h30 et le dimanche matin au marché d’Arès. Contact : creationspellat2@gmail.com. Voir le site de Clement Pellat creationspellat.fr/


Bonnes lectures !


portrait MichelMichel Lenoir

 

 


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire