Livres : Une encyclopédie sur l’Equitation et un roman botanique…

Des livres pour les vacances ! L’Encyclo de l’équitation d’Antoniette Delylle et Parfois la vie ne tient qu’à une fleur, par Catherine Secq


2/02/21


L’Encyclo de l’équitation et du cheval, par Antoinette Delylle. Illustrations par Catel


encyclo de l equitation

Le résumé

L’encyclopédie de référence pour les passionnés d’équitation…

Comment aborder un cheval et répondre convenablement à ses besoins? Quel cheval ou poney me convient-il? Quels sont les métiers en lien avec les chevaux?
L’Encyclo de l’équitation et du cheval explique tout sur l’univers du cheval et de l’équitation à travers 180 entrées classées de A à Z et illustrées de dessins et de nombreuses photos.
Il s’agit du seul ouvrage de référence à être cautionné par la Fédération Française d’Équitation. Il répond avec humour et tendresse à toutes les questions que les passionnés d’équitation et du cheval, experts comme débutants, peuvent se poser.


Ce qu’on en pense

L’auteure, journaliste à «Cheval magazine », et résidente à Claouey, a déjà écrit de nombreux ouvrages sur sa passion depuis 2003, notamment La collection « Mon cheval et moi » aux éditions Belin, et Mon Cheval Me Dit 100 questions-réponses pour l’aimer, le découvrir, le comprendre…

Sur le Bassin, les auditeurs de Radio Cap Ferret ont pu l’entendre en 2019 animer son émission Mon Cheval Me Dit. Sa chaine Youtube propose aussi de nombreuses vidéo-conseils sur ce thème.

Bref, vous l’aurez compris, Antoinette est la reine… des chevaux. Elle possède deux juments, une de 19 ans et une de 7 ans, les écoute, leur parle, vit par et pour elles et cela se sent dans ce qu’elle transmet sur l’animal.


Ce nouvel opus amène le lecteur ou la lectrice, jeune ou moins jeune, à mieux comprendre le cheval, son fonctionnement. Il permettra aussi aux cavalier(e)s d’être en harmonie avec leur monture qui leur rendra bien .

Une encyclopédie bien ficelée, une somme de connaissances pertinentes bien organisée, ludique, originale, illustrée par Catel (dessinatrice et auteure de BD primée).

A offrir aux passionné(e)s, ou à ceux et celles qui vont le devenir, sans hésiter.
Vous pouvez feuilleter le livre, ici . D’autres conseils sur les chevaux sont à découvrir sur son blog en complément.


IB Pratic : L’Encyclo de l’équitation et du cheval , d’Antoinette Delylle, illustrations de Catel aux Ed Grund, 14,95€, 257 pages. A commander de préférence chez votre libraire, ou sur internet ici ou



Parfois la vie ne tient qu’à une fleur, par Catherine Secq


L’histoire


parfois la vie ne tient qu a une fkeur

Alex a tout perdu. Son ami d’enfance, Thomas, persuadé qu’il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber. C’est au fin fond de l’Ardèche que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d’une nature mystérieuse, qui l’inspire et parmi des gens simples qu’il apprend à aimer. La découverte d’une fleur d’apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d’Alex et l’obliger à affronter, à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c’est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel. .


Ce qu’on en pense

Catherine Secq vous a déjà été présentée dans cette rubrique. C’est l’auteur des aventures de la très pétulante Commissaire Bombardier. Mais là, oubliez tout, elle sort de sa zone de confort, prend un autre cap, et propose non pas un polar, mais un roman plus intimiste.

Car le personnage central de ce livre, c’est… la nature. Même si la trame narrative se construit autour des (mes)aventures d’Alex. Ce livre où il est question de botanique et de reconstruction du corps et de l’esprit, est rafraîchissant.

C’est une bouffée d’oxygène comme une promenade en montagne, en foret ou au bord de la mer. Le pouvoir des plantes qu’Alex utilise au bénéfice de nombreux patients s’instille aussi chez le lecteur.

Un roman à déguster paisiblement avec un verre ou une tasse de votre boisson préférée à portée de la main.

Vous pouvez feuilleter le livre, ici et découvrir le blog de l’auteure, ici

IB Pratic : Parfois la vie ne tient qu’à une fleur, par Catherine Secq, Lys bleu éditions , 236 pages, 19€. A commander de préférence chez votre libraire, ou sur internet ici ou


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire