Livres : Un polar à Bordeaux et l’histoire africaine d’un expat posé à Claouey…

De la lecture pour les vacances : Huis clos à Bordeaux, par Bernard Catto, et Le fleuve des fleuves, par Bertrand Roquebert


26/10/21


Voici deux livres très différents mais écrits par deux hommes aux parcours professionnels riches, qui ont voulu ou dû changer de vie, avant de se mettre à l’écriture. Ils puisent dans leur expérience, leur vécu, les éléments qui donnent une couleur d’authenticité aux personnages et à l’histoire qu’ils racontent…


POLAR

Huis clos à Bordeaux, par Bernard Catto


L’histoire

bernard Catto Huis clos à bordeauxLa traque de ce serial-killer, tirée à partir de faits réels, nous entraîne dans le milieu glauque de la prostitution bordelaise, au coeur des investigations d’une brigade criminelle. Lorsque l’officier de police Keraudren est appelé pour la découverte du cadavre d’une jeune femme, retrouvée ensanglantée, au fond du parking d’une résidence de Bordeaux, il ne se doute pas que ce meurtre est le premier d’une série d’autres à la signature criminelle identique. Quelque part, un homme, ordinaire, sans grandes particularités, a maintenant le goût du sang et ne va plus lutter contre une pulsion de mort qui le submerge, prend possession de lui et le laisse soumis pour régler ses comptes avec les autres et avec lui même.


L’auteur

Bernard Catto a débuté sa vie professionnelle dans la marine marchande, puis à l’Agence France Presse, avant de faire carrière dans la police nationale, où il a intégré le corps des commissaires. Il a été à la tête de nombreux postes opérationnels, tant en Outre mer qu’en métropole. Il met en scène dans ses romans, des « flics » qu’il a côtoyés au cours de sa carrière, comme des situations réelles qui empruntent à son expérience et à son vécu.


Ce qu’on en pense

Dès les premières pages, l’auteur plonge le lecteur (la lectrice) dans une ambiance qui n’a rien de factice. C’est du lourd. Mais loin des polars écrits par d’autres anciens policiers, froids comme les rapports administratifs qu’ils ont rédigés pendant leur carrière, Bernard Catto fait vivre pleinement son histoire, ses personnages.

Les amateurs(trices) se laisseront happer avec délice dans ce récit noir…


IB Pratic : Huis clos à Bordeaux, par Bernard Catto , 400 p, Prix : 13,90€ . A commander chez votre librairie ou chez les Editions Geste, Collection : Le geste noir.



HISTOIRE VECUE : Un chef d’entreprise aux prises avec la corruption en Afrique


Le fleuve des fleuves, par Bertrand Roquebert


L’histoire

C’est le Niger. Il partage l’Afrique de l’Ouest en deux parties et le Mali en deux mondes. D’un côté des miséreux faméliques, de l’autre des bourgeois maliens, libanais ou expatriés, riches et repus. Des mystiques illuminés et des trafiquants pouilleux. Des saints hommes et des faux prophètes. Des aventuriers magnifiques et des gueux. Vingt ans après l’indépendance et vingt ans avant la guerre qui a réinstallé le Mali dans la misère durable, une entreprise se crée et essaye d’apporter sa pierre à l’édification d’un monde moins glauque. Des barrages, des routes, des bâtiments, des rencontres étonnantes ou douloureuses. L’apprentissage du système endémique de corruption massive de l’Afrique.

le fleuve des fleuves roquebert«Les zonards arrivaient de leurs banlieues dans d’authentiques Peugeot 404 ou 504 break ou pick up et ils s’installaient dans cet étrange caravansérail. Quand la pression de la bière sur leur vessie devenait trop forte, ils allaient lancequiner sur les murs de la concession, puis à deux, trois ou plus, s’abritaient sous une couverture miteuse pour un coït animal. Gao, vingt ans après Woodstock, c’était piss and love»…./ … «De Sévaré à Gao, les paysages sont d’une beauté hallucinante. La piste s’étire vers le nord-est dans un décor de western, parsemé de canyons et de pitons rocheux. Une paix voluptueuse transpire de cet environnement détritique, occupé par des bergers peuls et touaregs veillant sur d’immenses troupeaux de dromadaires, de moutons, de bœufs et de chèvres».


L’auteur

Après huit années de direction de travaux publics et de génie civil dans tous les coins de Madagascar, l’auteur monte une entreprise à Bamako avec une équipe d’expatriés sur les ruines d’une société belge. Le démarrage est difficile, l’aventure riche de chantiers de rêve, de rencontres magiques et de drames, et se solde, au bout de cinq ans, par une descente inexorable dans la déliquescence du système africain.


Ce qu’on en pense 

Comme dans son ouvrage précédent, Bertrand Roquebert, décrit avec une plume colorée, imagée et acérée la réalité de situations quotidiennes vues de l’intérieur… Sa verve vaut le détour, et on prend plaisir à tourber les pages de ce récit prenant.

Un bouquin à offrir aussi aux volontaires des ONG et aux chefs d’entreprises qui veulent commercer en Afrique…


IB Pratic : Le fleuve des fleuves, par Bertrand Roquebert , éditions Les trois colonnes, ‎ 252 p, 20.50€. A commander chez votre libraire préféré ou sur internet chez Decitre, Amazon ou Fnac


portrait Michel

Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire