Du coté des entreprises… sur le Bassin – Val de l’Eyre

Entrepreneurs : Des clubs et des structures pour doper les affaires…


27/10/21


Les Rendez-vous du territoire du CACBN : Trophées des entrepreneurs

rdv du cacbnSi le CACBN (Club d’entreprises du Bassin d’Arcachon Nord) est dans une dynamique à la hausse en nombre d’adhérents, c’est aussi parce qu’il propose de nouvelles actions pour mettre en lumière les entreprises du Bassin.

Afin de récompenser celles qui montrent que le territoire est un bassin économique riche de compétences, ce 28 octobre, lors d’une soirée avec diner gourmand au Centre d’Animation de Lanton, ce sera la remise d’un trophée décerné à trois lauréats par un jury composé d’entrepreneurs, d’élus consulaires, de représentants des collectivités et la remise d’un prix du public.

Résultat à suivre…

Prochain événement du Cacbn : le trophée Pass Nord à Biganos. Nous aurons l’occasion d’y revenir…


Recrutement : Nouveau processus avec Connect’Emploi

Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, dans le cadre de sa plateforme Connect’ences, expérimente avec ses partenaires (Pôle Emploi, la Mission Locale du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, le GEIQ BTP Bordeaux Océan et le GE4733), un nouveau processus de recrutement, pour répondre aux difficultés des entreprises

connect emploiCette initiative, initialement développée dans les Hauts de France, vise à mobiliser de nouveaux profils de candidats. De façon très concrète, sur le territoire du Barval, plusieurs entreprises volontaires, de secteurs d’activité différents, ont décidé de s’appuyer sur les groupements d’employeurs partenaires de la plateforme, pour leurs recrutements.


Première étape : les postes sont analysés avec les entreprises et décrits, non pas avec les habituels diplômes et expériences requis, mais par des qualités et appétences (ex. être curieux, avoir le sens de l’organisation, aimer travailler en équipe…), puis diffusés auprès des demandeurs d’emploi.


Deuxième étape : les candidats intéressés rencontrent les entreprises pour échanger sur leur activité, et découvrir les emplois proposés, avant de postuler. Rencontre le 28 octobre 2021, sur inscription (contact@connectences.com).

Ces employeurs présentent tous des postes à visée pérenne, sur le territoire, et pour lesquels ils s’engagent à former les candidats et accompagner leur intégration (par l’intermédiaire des groupements d’employeurs).

Cette première expérimentation permettra d’accompagner une dizaine d’emplois.

Renseignements : Pauline Faviez, Connect’ences , 20 route de Suzon, Belin Beliet, 05 56 88 57 59 ou connectences.com



Le DEBA met la Fumette à l’honneur… avec un chèque et des lauriers

Bénédicte Baggio et Julien Marcotte, créateurs de l’entreprise Fumette (artisans-fumeurs de poissons locaux et autres douceurs), lauréats de la 17ème édition du Challenge DEBA 2021 ont reçu le 21 octobre dernier un chèque de 10.000€ qui contribuera au développement de leur activité.

fumetteFumette, c’est l’histoire de la reconversion réussie d’une responsable marketing et d’un d19irecteur commercial C’est le premier fumoir artisanal de poissons du Bassin d’Arcachon avec des produits haut de gamme, de qualité.


Originaire de La Rochelle, Bénédicte est passionnée de produits du terroir, auteur blogueuse culinaire (My little spoon). Elle a travaillé 10 ans dans la communication et le marketing digital à Bordeaux. Julien est breton, voileux, surfeur et adepte de la pêche,et habite au Cap Ferret.

Tous deux ont eu l’envie d’entreprendre et d’écrire une page nouvelle.

Et ça a plutôt bien démarré…


Voir le reportage (et d’autres) de notre correspondant Thiery Nadé de Go CapFerret.


La 18ème édition du Challenge DEBA est prévue au printemps 2022.



IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire