Livres : Une histoire du Cap Ferret et un avertissement politique…

Littérature : Naissance d’une station : une histoire du Cap Ferret de Vincent Roussel et Corpus X, de Frederic Bischoff


9/09/21


Naissance d’une station : une histoire du Cap Ferret, de Vincent Roussel


 Le livre

cap ferret livre rouselUne saga, documentée, bourrée de renseignements et de précisions qui permettent de s’attacher, par le récit, à rendre le site encore plus magnifique… Comme pour tous les territoires qui furent ouverts tardivement à la colonisation, la conquête de la station du Cap Ferret fut véritablement une épopée.
Longtemps tenu à l’écart géographique de sa Commune de rattachement, ce territoire était resté sauvage et ne fut occupé à demeure, par les agents de l’Etat qui en était propriétaire, et les pécheurs et les ostréiculteurs.


L’originalité du site tient d’abord au caractère unique de son aménagement, toujours imposé aux opérateurs successifs comme devant intervenir sur son espace entier. L’autre spécificité du site est d’avoir aussi permis la création d’un véritable « esprit ferret-capien », qui s’est illustré par des actions de préservation, alimentées par des personnages haut en couleur. Pour raconter l’ « histoire du Cap Ferret », il fallait aller aux sources, de façon exhaustive et obstinée, s’atteler aux actes et relater les faits.


Ce qu’on en pense

Ce livre est extrêmement riche en documentation et illustrations. Elaboré avec méthode et avec l’apport de passionnés de la Presqu’Ile dont Jean Mazodier et Benoit Bartherotte, il retrace une histoire immobilière vivante du Cap Ferret. Les amoureux du Bassin d’Arcachon prendront plaisir à déguster cet opus .

Sur la forme, on aurait apprécié que les caractères soient imprimés plus gros, notamment pour les notes de bas de page, difficilement lisibles, même avec une bonne vue. Sur le fond, incontestablement un ouvrage historique à étudier puis conserver dans sa bibliothèque, ou à offrir à un Ferret Capien…


IB Pratic : Naissance d’une station : une histoire du Cap Ferret de Vincent Roussel, Ed. La Geste, 230 p, 35€. A commander auprès de votre libraire préféré ou sur le site internet de l’éditeur

Vincent Roussel était en séance de dédicace à la librairie Alice au Cap Ferret (bien sûr…). Un moment capté par la caméra de Gocapferret à voir ci dessous.




Corpus X, de Frederic Bischoff


L’histoire

corpus-x-de-frederic-bischoffDans un futur proche, une somme de documents est transmise clandestinement à un éditeur étranger. Il s’agit du « Corpus X », constitué pour l’essentiel d’articles de presse, et de messages privés ou professionnels, organisés de manière chronologique. Il couvre une période d’environ cinq ans qui pourrait démarrer demain, et décrit l’enchaînement d’événements qui conduiront à l’instauration d’un régime autoritaire en France.

Les nouvelles technologies, le rôle des réseaux sociaux, les évolutions géopolitiques et l’opportunisme de leaders sans scrupules constituent quelques-uns des rouages d’une mécanique insidieuse qui broiera tout sur son passage. Celui qui a constitué le Corpus reste inconnu, mais il a lui-même joué un rôle dans les événements qui sont relatés. Avec ce recueil, où la réalité se dévoile à petites touches, il livre un témoignage de première main glaçant, haletant et terriblement plausible.


Ce qu’on en pense

Dans son essai « La Démocratie, et après ?« , Frédéric Bischoff examinait les raisons pour lesquelles les citoyens des pays démocratiques peuvent se lasser de leur liberté et céder aux tentations autoritaires. Il en propose ici une mise en situation concrète.

Comment sommes-nous manipulés par les hommes et femmes politiques ? Pour quelles raisons ?

A quelques mois de l’élection présidentielle, l’auteur dresse pas à pas, à travers des coupures de presse (fictives), un tableau saisissant et très crédible sur la société française actuelle et ce qu’elle pourrait devenir à court terme. On se laisse happer au fil des pages par l’évolution des différentes personnalités politiques, chacune dans leur rôle, et par l’utilisation des outils numériques pour mettre à l’unisson la population. Pas de grand discours, ni de leçons, dans cet ouvrage sobre mais efficace, où l’humour perce aussi dans les lettres régulières d’un vieux monsieur à son fils, Conseiller au coeur du pouvoir.

Et en filigrane, une question très actuelle est posée : Entre liberté et sécurité, où faut-il mettre le curseur ?

A lire avant de voter.


Feuilleter le livre, ici


IB Pratic : Corpus X, de Frederic Bischoff, 447 pages 20,50 € Ed Publishroom Factory. A commander sur le site de l’éditeur


Bonne lecture !



portrait MichelMichel Lenoir

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire