Oh, les beaux livres ! Sur le Bassin sauvage et sur les phares de la côte…

Un beau livre sur le Bassin d’Arcachon sauvage et un autre sur les phares de la côte atlantique


22/08/22


« Le Bassin d’Arcachon sauvage et naturel», de Stéphan Bonneau et Claude Feigné



Le livre

Cet ouvrage propose une sorte de croisières initiatique à la rencontre des bêtes singulières et des plantes ignorées qui peuplent la lagune; une lente dérive au fil de la marée pour en approcher le confidentiel et le dissimulé.

Les paysages du bassin d’Arcachon sont universellement reconnus pour leur caractère typique et pittoresque. Mais à l’intérieur de cette série de cartes postales consacrées autant qu’incontournables, le vivant autre qu’humain passe presque toujours inaperçu. Pourtant une biodiversité exceptionnelle palpite au coeur de ces espaces naturels qui servent de support ou d’écrin aux activités des hommes.Un chemin d’eau pour en découvrir les particularités et la richesse, pour en mesurer aussi la responsabilité que porte aujourd’hui ce territoire qui se doit de préserver cette biodiversité parfois unique.


Les auteurs

Stéphan Bonneau

Stéphan Bonneau est passionné par la nature et la façon dont les lumières l’animent, captivé par toutes les formes de vie, animales ou végétales, du plus petit au plus gros, sur terre comme sous les mers. Il a choisi la photographie pour faire partager sa passion, à travers publications, livres et expositions, mais aussi au cours de voyages qu’il accompagne au sein de l’équipe d’« Objetif Nature », en tant que voyagiste spécialisé dans la découverte, photographique et naturaliste, des mondes sauvages. Il vit à Tours.



Claude Feigné

Ornithologue passionné et quelque peu monomaniaque, Claude Feigné a commencé dès sa plus tendre enfance à parcourir marais et prairies à la rencontre des oiseaux sauvages. À peine adulte, Il fait de cette passion l’essentiel de son métier en travaillant dans plusieurs réserves naturelles, puis poursuit sa carrière toujours sur le même registre jusqu’à la terminer comme responsable scientifique de la réserve ornithologique du Teich. Après 40 ans à patrouiller tous les jours les rives du bassin d’Arcachon, il s’en éloigne à peine à l’heure de la retraite…Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les oiseaux et sur…le vélo, dont il a toujours fait un usage quotidien.


Ce qu’on en pense

La nature sauvage du Bassin existe encore ça et là. Il faut être patient souvent pour découvrir ces petits animaux qui la peuplent discrètement et savoir regarder pour dénicher des plantes rares.

Ce beau livre dégage une atmosphère d’authenticité, et on prend autant plaisir à regarder les détails des photos, qu’à lire et découvrir les informations contenues dans les commentaires très instructifs.

Après la lecture de cet ouvrage, dans vous prochaines balades, vous ne regarderez plus tout à fait le Bassin du même œil.

IB Pratic : Le Bassin d’Arcachon sauvage et naturel de Stéphan Bonneau et Claude Feigné, Ed La Geste, 185 p, Format : 28 x 21.5 cm, 39,90€. Disponible chez votre libraire préféré ou à commander chez l’éditeur, ici ou sur les plateformes internet



« Les phares de nouvelle aquitaine« , d’Antoine Resche et Yann Werdefroy



Le livre

Un beau-livre qui répertorie tous les phares de la Nouvelle-Aquitaine ! Cordouan, Chassiron, les Baleines, le Cap Ferret… Le sud-ouest de la France renferme plusieurs des plus célèbres phares du pays.

Des premiers édifices ordonnés par Colbert à ceux construits en masse durant le XIXe siècle, la côte atlantique s’est pourvue d’un important dispositif de signalisation à l’histoire aussi dense que diverse. Pour les dix-huit édifices que nous avons choisis ici, ce sont à chaque fois des défis techniques et humains qu’il a fallu surmonter, pour construire dans des environnements parfois inhospitaliers ces tours capables de guider les marins et de sauver bien des vies en eaux troubles. C’est une histoire de prouesses, mais aussi d’échecs et de malheurs, qu’il s’agisse des guerres ou des ravages de la nature. C’est aussi l’histoire d’un monde qui évolue, avec l’arrivée de l’électricité, puis de l’automatisation, la disparition des gardiens de phares. Aujourd’hui, alors que l’utilité de ces bâtiments est parfois contestée, qu’il arrive que leur maintenance laisse à désirer, une nouvelle vie s’ouvre à eux : celle du tourisme et de la préservation du patrimoine. Une nouvelle raison de s’attarder sur ces sites remarquables.


Les auteurs

Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l’île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d’années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l’esthétique et au patrimoine de ce territoire.

Antoine Resche est docteur en histoire contemporaine à l’université de Nantes, et spécialiste des paquebots transatlantiques. Il se consacre par ailleurs sur YouTube à la vulgarisation de l’histoire et de sa méthode, sous le pseudonyme d’Histony



Ce qu’on en pense

Du phare des Baleinaux en Charente, à celui de Ciboure -Saint Jean de Luz au pays Basque, ce livre présente tous les phares de la côte. Un voyage inattendu dans l’histoire des marins et de ces repères qui assurent leur navigation. On y trouve des renseignements et des anecdotes insoupçonnées, et de belles photos illustrant l’intérieur des phares ou les points de vues inégalés qu’ils procurent, mais qu’il faut mériter en montant les marches, comme à celui du Cap Ferret, par exemple.

Une bonne idée de cadeau aux voyageurs ou aux familles qui veulent enrichir leur connaissance et prendre de la hauteur le long de la côte…

IB pratic : Les phares de nouvelle aquitaine, d’Antoine Resche et Yann Werdefroy, Ed La Geste, 185 p, Format : 19.3 x 26 cm , 29,90€. Disponible chez votre libraire préféré ou à commander chez l’éditeur, ici ou sur les plateformes internet


Et aussi…

Pour les amateurs de photos aériennes uniques du Bassin, on vous rappelle la sortie du grand et très beau livre de Stéphane Scotto « Organic », disponible sur commande, ici, si vous avez raté notre article précédent (Voir ici),




Bonnes lectures!


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !



ou


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

 


Comments

comments

Laisser un commentaire