Des livres et des auteurs d’ici, pour les gens d’ici…

Livres : Le Bassin d’Arcachon inspire les auteur(e)s qui y résident. Les thématiques varient : Histoire, polar, science, biographie…, mais ça tourne toujours autour de lui !


18/06/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement sur votre smartphone ou tablette en cliquant sur les icônes ci-dessous!



Sciences et histoire


«L’huitre et l’ostréiculture en France» de Charles Daney



L’histoire

Redécouvrez l’histoire de l’huître sous la plume d’un spécialiste ! L’huître plate (ostrea edulis) était un coquillage commun sur les côtes de France. Un coquillage sauvage. A la différence des Etats-Unis, la France ne pratiquait pas le parcage, si ce n’est dans les « claires » de Charente où l’on faisait « verdir » l’huître.
L’huître, qui est le produit le plus surveillé par les services sanitaires, reste un produit festif : huître du dimanche, complément touristique des stations balnéaires, huître de Noël… Mais il ne s’agit plus de l’huître plate, devenue rarissime sur les marchés.


L’auteur

Charles Daney, est un auteur prolifique. Cette âme du Bassin, ancien professeur au lycée Janson de Sailly, docteur en géographie physique, a écrit notamment de nombreux ouvrages régionalistes. Les curieux(ses) pourront retrouver la quinzaine de fables qu’il a publié sur InfoBassin comme « le contrôle fiscal de Cendrillon » et autres délices.


Ce qu’on en pense

L’auteur livre plus de 200 ans d’histoire du coquillage préféré du Bassin, dans un tour d’horizon national avec des illustrations en noir en blanc… A la fois pédagogique, scientifique et poétique, Charles Daney, fine bouche, a rajouté dans son ouvrage des recettes d’Alexandre Dumas et du Chef Stephane Carrade.

Ce petit livre de 180 pages est un bijou indispensable pour les amateurs de la belle nacrée, et les amoureux du Bassin.

IB Pratic : «L’huitre et l’ostréiculture en France» de Charles Daney, Ed Metive, 180 p, 9,90€. Disponible chez votre libraire ou à commander sur internet



Biographie locale


« Charles Daney, Bassin au cœur, une biographie insolente », de Ginette Bléry



L’histoire

Charles a parcouru un itinéraire unique. Ce nonagénaire, bon pied bon œil, enfant de Gujan-Mestras, a fait une parenthèse pour mener une carrière de professeur agrégé à Paris, mais son cœur n’a jamais vraiment quitté le Bassin, ni la lande. Mieux, il les a réinventés, a recueilli les bouillonnements de l’histoire, les a remplis de mystères et d’humour. Avec plus de 65 livres publiés, le plus grand nombre traitant du Sud-Ouest, vous avez nécessairement lu du Charles Daney. Il se peut, qu’emporté par ses histoires, enchanté par ses analyses perspicaces mais aussi persifleuses, vous ayez zappé le nom de l’auteur. Il est temps de découvrir derrière les sourires amusés et parfois narquois de l’auteur, les mille hématomes d’une âme plus tourmentée qu’il n’y paraît.


L’auteure

Ginette Bléry est une ancienne directrice de Presse demeurant à Gujan. Vous avez pu apprécier son style direct mais non dénué d’humour dans son ouvrage sur Michel Bézian ancien maire de Gujan (voir ici), et sur ses chroniques pendant le confinement rédigées pour InfoBassin (voir ici)


Ce qu’on en pense

Sans doute LA biographie, qu’il fallait, pour retranscrire le talent, les épreuves, et les blessures de Charles Daney. Ginette Bléry nous plonge dans la vie d’un auteur phare du Bassin. On y apprend comment l’amour des mots et sa soif de vivre a guidé les pas de ce professeur-conteur, érudit et novateur, passionné d’images, journaliste, mais capable de publier aussi « Hilh de pute macarel ! Dictionnaire des jurons, insultes, injures, blasphèmes, imprécations, invectives, gros mots, vitupérations et malédictions … que l’on peut encore entendre dans le midi » .

Un travail remarquable de Ginette Blery à (s’) offrir pour mieux connaître Charles Daney


IB Pratic : « Charles Daney, Bassin au cœur, une biographie insolente » de Ginette Bléry, Ed France Libris, 150 pages, disponible en librairie ou à commander sur internet



Thriller historico-psychologique : Entre le Bassin et Marie Antoinette


« Yola, reine déchue du Bassin d’Arcachon », de Corinne Nadaux Cazade



L’histoire

Yola est née sur le Bassin d’Arcachon. C’est l’endroit qu’elle chérit le plus au monde. Elle le quitte pourtant chaque semaine afin de suivre ses études universitaires à Bordeaux. C’est là qu’elle fait la connaissance de son professeur d’Histoire, Axel Farsen. Rapidement, elle s’enthousiasme pour le programme qu’il propose en ce début de cycle de licence d’Histoire : revisiter la Révolution française en changeant le destin de Marie-Antoinette. Yola est aux anges !


C’est sa période préférée et la Reine de France, son héroïne. Avec passion, elle relève le défi et la fait évader de la Conciergerie. Dès lors, plus rien ne l’empêchera d’aimer le comte de Fersen au grand jour. Mais pour Yola, tout autant éprise de son professeur que la Reine l’est du comte, le trouble s’installe. N’est-elle pas en train de s’identifilleer à Marie-Antoinette ? Prise dans un tourbillon infernal, entre mensonges et trahison, Yola saura-t-elle retrouver le chemin de la raison ?


L’auteure

Corinne Nadaux Cazade habite sur le Bassin. Elle a commencé sa carrière d’auteur en 2012 à la suite d’un grave accident d’équitation qui l’obligea à abandonner sa profession d’infirmière. C’est en écrivant qu’elle a retrouvé le goût de vivre. Cet opus est son 5eme roman. Les héroïnes y sont ingénues ou frivoles, amoureuses ou machiavéliques, mais toujours sincères. Des destins de femmes en quête d’amour et de liberté…


Ce qu’on en pense

L’auteure nous plonge dans deux univers en parallèle : Le 1er celui de l’érotomanie, maladie mal connue, qui peut mener la personne qui en est victime au désastre. C’est la conviction délirante d’être aimé, malgré un amour non partagée. La jeune étudiante Yola, est amoureuse de son professeur mais la réciproque n’est pas vrai. Ce thriller sentimental et historique raconte aussi la vie et la chute de la reine Marie-Antoinette. Le récit, bien construit, alterne entre le XVIIIe siècle et aujourd’hui. Un scenario original à déguster sur la plage…


A noter que l’auteure sera le samedi 1er juillet à la librairie Victor-Hugo à La Teste pour dédicacer son livre, de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 18h00.

Voir la page FB de l’auteure, ici


IB Pratic : « Yola, reine déchue du Bassin d’Arcachon » de Corinne Nadaux Cazade, Editions TDO, 256, 15€. Disponible en librairie ou à commander chez l’éditeur, ici ou sur internet  


Michel Lenoir



Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire